Critique de Bazart

Persuadé de l'imminence de l'effondrement et de l'urgence à agir face à la catastrophe climatique, Pierre Savidan, sorte de gourou écologiste arrivé presque par accident à la présidence de la république, met en place une politique de centres de rééducation aux réfractaires et de scoring écologique individuel pour chaque personne.

Pour sauver l'humanité, faut il en sacrifier la moitié ? Voilà sur quel dilemme philosophique se fonde le tout nouveau roman d'anticipation de Thomas Bronnec qui n'hésite pas à y aller franco dans cette satire politico-écologique-financière, une des toutes premières à montrer les dérives du tout écologique centré autour d'un personnage de président de la république particulièrement sulfureux .

Thomas Bronnec, ancien journaliste politique qui s'est lancé dans l'aventure du roman policier il ya maintenant quelques années aime développer, sur des romans souvent denses- près de 500 pages pour celui ci- des scénarios de politique-fiction qui font souvent froid dans le dos.

Collapsus qui flirte avec un scénario catastrophe plausible, est à la fois le récit implacable d'une véritable descente aux enfers, et le portrait sans concession d'une dérive du totalitarisme. "Collapsus", d'une belle efficacité narrative, montre les dérives et la solitude de l'exercice du pouvoir et la nécessité de préserver la démocratie coute que coute.

Le roman livre, en même temps, une réflexion vraiment interessante et les tangentes bien difficiles à équilibrer entre démocratie, autoritarisme, dictature.

Thomas Bronnec nous plonge, comme à son habitude, dans les sales combines des politiques, en laissant au lecteur un sentiment de malaise distillé tout au long de ses pages qui ressemble pas mal à notre monde actuel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..