Ames perdues...pas le temps passé a le lire..

Brite nous offre ici une variation sur le theme du vampire.Dans l'imaginaire collectif , ce dernier est un nocturne ne se nourrissant essentiellement que de sang et posant rapidement son seant dans un cercueil des que l'aurore pointe le bout de ses rayons...Stoker , Rice , j'en passe et des meilleurs ont largement contribué au mythe . Ici , l'auteur demysifie tout cela , explose les codes avec un talent certain car ce qui fait sa force , c'est assurément sa plume . Un style que j'avais precedemment decouvert en lisant " un corps exquis " et qui ne se dement pas! C'est direct , cru , sanguinolent mais toujours au service de l'histoire et d'une efficacité redoutable!
Brite nous conte ici le quotidien de personnages qui se cherchent comme Nothing , de personnages en quete de sens a donner a leur existence comme Steve et Ghost ou encore luttant pour la survie de l'espece comme le trio inseparable et fusionnel qu'est Twig-Molochai-Zillah..
Tous ces destins se frolent , se croisent , se percutent dans une noirceur et un desenchantement assumé.

Au final , Ames Perdues est de ces bouquins qui vous laissent un peu de vague a l'ame une fois refermé...
Cette première expérience de Poppy Z. Brite a répondu à toutes mes attentes. L'auteur considérée comme une pointure de la littérature américaine underground (sic) nous plonge dans une atmosphère bien ténébreuse et angoissante. Certaines scènes sont parfaitement horribles et même si certaines ne servent pas à grand chose, la plupart servent l'intrigue et soutiennent cette ambiance morbide. le livre a ses défauts: longueurs, répétitions injustifiées mais il est tellement original que c'est une très bonne expérience ! Jamais vous n'avez lu quelque chose qui ressemble à ça.
Un livre envoutant, perturbant, qui ne m'a complètement emporté, mais dont je reconnais un grand nombre de qualités. le corps exquis m'avait beaucoup plus marqué (et dérangé) au vu de ses thèmes. Ici j'ai trouvé le tout un peu (mais juste un peu) moins dérangeant, mais j'aurai quand même du mal à le recommander à n'importe qui.

j'ai apprécié cette réactualisation du mythe des vampires, dans un cadre contemporain, qui se mêle très bien avec une jeunesse (Nothing) en quête de sens à donner à sa vie. Les personnages sont bien construits, parfois touchants, parfois ignobles, ils ne nous laissent pas indifférents.

Dans les défauts, des lenteurs, et une intrigue qui a du mal à avancer. Et pourtant le livre fait moins de 400 pages.

Dans l'ensemble, une lecture qui m'a plu et qui m'a presque donné envie de relire le corps exquis, mais je ne sais pas si je suis prêt pour ça.
C'est avec une certaine prudence que je me suis lancée dans Âmes perdues, j'y suis allée à tâtons, dans la peur d'y découvrir de la violence gratuite et des provocations allant bien au delà de mes limites. J'étais à la fois curieuse et incertaine, surtout que le roman démarre avec force et a visé pile poil LE sujet qui me met à tous les coups mal à l'aise. Et si je vous disais que j'ai au final dévoré ce livre, seriez-vous étonné.es? Ce qui m'a fait tomber amoureuse de cette histoire, ce sont les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Si je devais résumer l'histoire, je ne commencerais pas en parlant de vampires et de surnaturel mais je dirais qu'elle parle de personnes un peu paumées (les âmes perdues) qui cherchent leur voie, qui tentent de trouver leur place et les leurs. On y retrouve Nothing, un ado qui ne se sent à sa place nulle part et décide de prendre sa vie en main et de trouver sa vraie famille. C'est un peu lui le ciment le l'histoire et c'est un personnage auquel il est assez facile de s'identifier car qui n'a jamais ressenti ce sentiment d'être à part et de n'entrer dans aucune case. Nothing se cherche et s'essaie tout au long du récit et son évolution est peut-être une des chose que j'ai préféré lire. Deux autres personnages ont retenu mon attention également : Christian, le vampire tri centenaire las de la vie et de la solitude et Ghost, devin et empathe, pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre. Il est un peu le rai de lumière dans l'obscurité et la bonté incarnée, ce qu'il fait qu'il se démarque énormément des autres personnages.

Mais du coup, qu'est-ce qui me faisait peur dans tout ça? Eh bien je savais que je m'apprêtais à lire une histoire emprunte de violence aux détails graphiques et gores et je craignais que ça ne bascule dans des travers sadiques et gratuits. Il n'en est évidemment rien même si c'est en effet gore, sanglant, choquant et très immoral (on était prévenus!). Lors de la présentation des vampires et de leur mode de fonctionnement, j'ai trouvé assez logique que les codes moraux humains ne s'appliquent pas à eux. Ils sont en constante recherche de plaisir, qu'ils assouvissent par le biais du sang et du sexe et on se doute bien que ce ne sera pas joli à voir! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que les vampires ne soient pas des morts vivants mais bien une espèce à part, qui vient au monde de la même façon que les humains (ou presque) et qu'il en existe qui ne se nourrissent pas de sang. Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, la structure de l'histoire et la complexité de ses personnages, ça fait vraiment du bien de lire une histoire aboutie dont la fin n'est ni précipitée, ni en suspens.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Lost Souls, ça déchire. Et c'est bien là le problème.
D'un côté, j'ai l'impression d'avoir 15 ans, peut-être même 20 ans, de trop pour vraiment apprécier l'impact de ce sombre conte fantastique.
Mais de l'autre, je suis complètement sous le charme de la poésie, de l'horreur, de l'atmosphère gothique, des personnages, de ce premier roman de Poppy Z. Brite.
Quelques instants dans New Orleans de l'autre côté du miroir. Des références musicales qui font rallonger les listes d'albums à ressortir. Des vampires sans concession. Une lecture particulièrement intense.
Le livre s'ouvre dans l'atmosphère moite et alcoolisée du carnaval de la Nouvelle-Orléans, nous découvrons un bar décati, proche du Vieux Carré et tenu par Christian, un vampire esseulé multi séculaire, esthète dans ses besoins de sang. Lorsque Zillah, jeune vampire centenaire débarque avec ses acolytes, Molochai et Twig. le rythme change avec ce trio décadent, parcourant le pays depuis des décennies en dévorant bestialement leurs proies et dont le plaisir tient dans la jouissance immédiate et l'assouvissement cruel de leurs besoins en sang et en sexe, mais le sexe peu générer des suites inattendues …
Dans des récits qui s'entrecroisent, nous suivons Steve guitariste brutal, irréfléchi et imbibé d'alcool accompagné de Ghost, son ami inconditionnel de toujours et détendeur de capacités psy, vivants dans un village paumé pendant que Jason, de son côté, orphelin adopté par un couple permissif va servir de pont entre ces mondes. C'est un gamin faisant partie d'une bande d'ados nihilistes dont les plus jeunes ont à peine treize ans, qui rejettent les bases de la société et sont sans but, "des enfants aux yeux cernés de noir, aux oreilles cloutés", maigres et vêtus de noir, se réunissant pour boire, fumer et s'adonner au sexe débridé. Jason se sent décalé et décide de partir à la recherche de ses origines en reprenant le patronyme indiqué dans une note lorsqu'on l'a trouvé: Nothing.
Le récit prend sa vitesse de croisière dans un road trip où Nothing se métamorphose en quelques jours dès qu'il croise le chemin du trio de vampires, héroïne, acide, sexe, alcool, meurtre, tout y passe alors qu'il découvre sa vraie nature et ses origines.

Dans une atmosphère clairement du début des années 1980, le récit est rythmé par la musique du moment distillée par des cassettes, l'auteur échappe aux tabous de la bonne société, tout y passe, homosexualité, sexe débridé, saoulerie, défonce, inceste, le tout avec des protagonistes de moins de quinze ans. Et on ajoute la violence, les meurtres, les amis proches ne sont pas épargnés, le sang s'étale, certains passages sont carrément gores.
Et si des enfants du milieu bourgeois à la recherche d'une manière de vivre ou de mourir et à la tenue et au comportement stéréotypés, corbeaux gothiques décharnés, jouant un rôle, se voyaient proposer de vivre leurs aspirations de façade dans la réalité? L'auteur nous livre-t-il les rêves qu'il caressait lorsqu'il avait l'âge du héros de ce livre ?

Un bon roman, certes dérangeant, qui nous immerge dans une ambiance 80's où les aspirations du moment se réalisent dans une atmosphère glauque et gore, un livre dont on se souvient …
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Il se lit en effet facilement, mais l'écriture est également travaillée et poétique. Je vous laisse jeter un oeil aux citations pour en juger par vous mêmes.
L'auteur sait nous faire entrer dans le monde de Nothing, à la fois glauque, violent, mais aussi sensuel et fascinant.
C'est une atmosphère très particulière, qu'on ne retrouve pas dans tous les livres traitant des histoires de vampires. A conseiller aux lecteurs n'ayant pas peur de s'immerger dans des atmosphères dérangeantes !
A première vue et avec ce que nous dit le résumé, on dirait que c'est un livre "sexe et violence à volonté"... que nenni!
Certes il y a du sexe, il y a de la violence. Mais pas tant que ça. Ce qui prédomine c'est... la tristesse, le désarroi, les gens "perdus" qu'ils soient humains ou vampires.
J'ai eu du mal au début, je ne saurai dire pourquoi, peut être l'écriture ? mais j'ai dévoré ce livre. L'impression générale qu'il me donne, c'est qu'il parle du désespoir.
Ne vous méprenez pas, quand on lit ce livre on n'est pas déprimé à la fin. Mais il ne faudrait pas le prendre pour un livre de violence et de sexe gratuits comme l'annonce le résumé (j'avoue, certaines scènes le sont).

Il s'agit du premier livre de Poppy Z. Brite que je lis et je ne suis pas déçue, j'en redemande ! D'ailleurs son dernier livre Alcool est dans la LAL. C'est un auteur que je retiens pour la suite de mes lectures.

Pour les fans de vampires, on y voit une nouvelle facette de ces êtres.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Un bon témoignage d'une époque. J'ai apprécié certains traitement du mythe du vampire qui le renouvelle un peu. La Nouvelles Orléans, l'alcool, la maladie, la naissance. Après c'est avant tout l'histoire de jeunes perdus qui veulent trouver des gens qui leur ressemblent, qui les comprennent. Les références sont sympas, j'aurai aimé que le côté vampirique original, avec les jumeaux notamment soit un peu plus développé.
Portrait craché de l'adolescence rebelle, habillée de noir et rejetant les normes de la société, Nothing s'enfuit de chez lui pour croiser le chemin d'un groupe de trois vampires. Ensemble, ils sillonneront les routes passant par Missing Miles et la Nouvelles-Orléans, vivant en marge de la société humaine à laquelle ils ne peuvent s'intégrer complètement. Ces vampires assoiffés de sang, de sexe, d'alcool et de drogues se permettront tout dans ce roman empreint d'une atmosphère charnelle. À noter que la violence et la sexualité sont omniprésentes, participant à l'ambiance forte du roman.