Je viens de terminer cette belle histoire.

J'adore les différents rebondissements et la manière très humaine et émouvante avec laquelle ce sujet sensible qu'est le désir de maternité est traité !

Encore un très bon moment passé en la compagnie des personnages de Zoe Brisby.

Vivement le prochain :-)
✔️Mon ressenti : Ce roman est le troisième de l'auteure. J'ai lu les deux premiers, elle m'a emportée avec ses personnages touchants et ses histoires pleines d'humanité.
Brune est une jeune femme qui vient de découvrir son désir d'être maman. Malgré ses rencontres, elle ne parvient pas à trouver l'homme qu'il lui faut. Elle entend parler d'une clinique au Danemark qui propose des donneurs que l'on peut choisir sur catalogue. Elle se rend alors là-bas pour y voir plus claire accompagnée de son amie Justine.
Quel thème ! Même si les mentalités évoluent, l'image conventionnelle de la femme dans notre société est celle d'une maman. Que faire alors si l'on n'a pas trouvé le bon papa ? L'horloge biologique continue de tourner et le désarroi s'installe. Forcément, célibataire de 37 ans, le sujet m'a particulièrement touchée, d'autant plus qu'il est bien souvent tabou.
Brune est attachante. Elle nous embarque dans son intimité, on la comprend tout à fait et le chemin qu'elle va parcourir durant cette histoire la rend vraiment touchante. Sa meilleure amie Justine est hilarante. Elle est totalement investie dans sa cause (je ne vous en dit pas plus mais elle pourrait bien, elle aussi, changer le cours de sa vie durant le roman). Arrivées au Danemark, elle tombent sur un sosie du Capitaine Haddock roux qui a appris le français avec un belge ! de quoi aussi détendre l'atmosphère !
Vous l'aurez compris cette histoire prenante, riche en émotions, en amitié et surtout pleine de vie nous emporte complètement. Zoé sait faire un magnifique cadeau à ses lecteurs fidèles puisqu'on retrouve un personnage d'un précédent roman au fil des pages…
Un conseil lisez le jusqu'au bout, où il se pourrait bien qu'un bonus s'y cache…
Zoé, j'en veux encore !
🗣Citation : « La vie était comme un meuble en kit : quelques vis manquantes, un écrou en trop, le tout dans un équilibre précaire. »
🎯Mots Clefs : Maternité / Recherche / Donneur / Anonyme / Danemark
🏆Ma note : 18/20
[Lecture terminée]
Le syndrome de l'hippocampe de Zoé Brisby publié aux éditions Mazarine. 🇩🇰
🇩🇰
Saviez-vous que les parents suricates ont recours à des baby-sitters
pour surveiller leurs petits ?
Non ? Et bien c'est l'un des nombreux faits amusants sur les animaux que Zoé nous révèle dans son nouveau roman.
Ce nouveau roman, le syndrome de l'hippocampe c'est l'histoire de Brune 35 ans célibataire et sans enfants qui décide un jour de faire un bébé toute seule.
Avec sa meilleure amie Justine, elle part au Danemark afin de visiter une clinique qui propose de choisir son futur bébé à l'aide d'un catalogue. 🇩🇰
🇩🇰
Enorme coup de coeur pour cette histoire originale et ancré dans le présent.
Qu'est ce qu'une famille ? Est-ce qu'un enfant à besoin d'un papa et d'une maman pour être heureux ?
Ce sont deux des nombreux sujets abordés par l'auteure avec humour et délicatesse.
Brune et Justine sont les allégorie des femmes d'aujourd'hui.
Deux personnages indépendants et déterminés.
Les deux acolytes nous embarquent au coeur du Danemark dans une épopée pleines de rebondissements. Certains personnages secondaires rencontrés au hasard donnent au roman des airs de contes philosophique.
J'ai été complètement séduite par la plume de l'auteure, je me suis attaché aux personnages et petit plus, il y a un an tout pile j'étais dans les rues de Copenhague avec mon chéri alors, j'ai adoré y retourné à travers les mots de Zoé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est sans surprise que j'ai adoré ce nouveau roman à la fois drôle, léger et profond. En effet, l'auteure aborde des questions sociétales importantes sur les femmes et notamment, faire un bébé toute seule : une thématique sérieuse et importante. À travers ce roman feel-good, j'ai trouvé intéressant de pouvoir me questionner moi-même en tant que femme sur la maternité.⁣
⁣Les personnages principaux, Brune et Justine m'ont fait beaucoup rire durant ma lecture. Elles sont pétillantes et vraiment attachantes. J'ai adoré les suivre dans leur parcours et participer à ce voyage haut-en-couleurs. La belle amitié qui les unit faire plaisir à voir, elles s'entraident, se soutiennent à 100% et se comprennent malgré leurs personnalités, leurs modes de vie et leurs visions de la vie qui diffèrent. À travers ce voyage au Danemark, ces deux femmes vont faire de belles rencontres et vivre une folle aventure remplie d'émotions qui va rester gravé à tout jamais.⁣ L'auteure glisse même un clin d'oeil à son précédent roman « L'habit ne fait pas le moineau », ce qui m'a fait très plaisir !⁣ J'attendais ce roman avec grande impatience et je ne suis absolument pas déçue, j'ai passé un excellent moment car ce livre est une véritable bouffée d'air frais !!!
J'attendais ce roman avec impatience qu'on se le dise ! Pouvoir retrouver la plume de Zoé, son imagination débordante, ses personnages attachants et ses sujets contemporains qui nous questionne si bien.

Et le voyage a été à la hauteur ! Ce périple dans les rues de Copenhague est une vraie bouffée d'air pur.
Le voyage tient toujours une place importante dans les romans de Zoé. Je me languis déjà de savoir dans quel pays va nous emmener l'autrice dans son prochain livre.

J'ai donc accompagnée Brune et Justine dans ce voyage surprenant et tendre. J'ai appris à connaître Justine, cette militante ecolo vegane engagée au grand coeur, et son acolyte Brune qui décide de passer outre la pression sociale et de faire un bébé toute seule. Et quelle joie de retrouver Maxine, même pour quelques pages ! Cette femme au caractère si vif et aux paroles si honnêtes et sages.
J'ai fait la connaissance de Gunnar, d'Hans, de Leopold 1er, d'Alice, tous ses personnages attachants qui gravitent autour de ce binôme de folie et qui font évoluer Brune et Justine dans leurs histoires personnelles.

Ce que j'admire et aime particulièrement dans les romans de Zoé c'est la facilité avec laquelle des sujets, souvent périlleux, sont abordés. Ces sujets contemporains qui pourraient être qualifiés de "tabou" dans certaines familles (la conception in vitro, le choix d'un donneur, la pression sociale sur la femme qui n'a pas d'enfants, sur celle qui souhaite donner naissance et élever "seule", l'écologie), sont toujours abordés sans jugement, avec humour et légèreté, tout en incitant le lecteur à la réflexion. le ton est léger et juste sans être moralisateur.

Et ce roman parle aussi d'amitié, de rencontres d'un certains danois belge, de chat psychologue, de famille et de l'idéalisation de nos parents (et donc de la pression personnelle que l'on a tendance à s'imposer nous-mêmes pour ne pas les décevoir), du lâcher prise, de vlog, de l'amour à distance... et d'encore tellement de sujets....

Mais surtout, surtout, le point fort de ce roman c'est l'humour. Ces scènes toujours aussi cocasses. Certaines que l'on sent arriver et qui pourtant nous arrachent un sourire (voire un rire !). D'autres qui surgissent et qui nous prennent de court, provoquant un rire spontané. Zoé joue aux montagnes russes avec nos émotions et alternent scènes de questionnements, de doute, de sentiments profonds et scènes rigolotes et improbable ! Une technique qui fonctionne 😉.

Vous l'aurez compris, ici c'est un coup de coeur 💗 (presque un coup de foudre ! Je savais juste en lisant la première page que ce roman m'accompagnerait encore longtemps !).

Ce roman a tout pour plaire. Si vous aimez tous les romans contemporains (comme ceux de Virginie Grimaldi ou encore aurelie Valognes, pour ne citer qu'elles), aucun doute sur le fait que vous aimerez ce condensé d'humour !

Ps : et si vous en voulez un peu plus, Zoé a un petit chapitre supplémentaire qu'elle peut vous envoyer sur demande 😁.

⭐ Un roman plein d'humour et de malice à se procurer de toute urgence !
Lien : https://ifeelbooks.wordpress..

"𝑼𝒏𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕, 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒊𝒏𝒈𝒖𝒍𝒂𝒓𝒊𝒕é."
Un roman léger mais tellement profond! L'auteure aborde un sujet de société important mais sans aucun jugement. Elle ouvre les possibles et les horizons avec une écriture pétillante.
Un livre qui fait du bien et qui laisse la place au libre arbitre, aux choix individuels, qui évince les préjugés...
Brune a décidé de faire un bébé route seule. Elle ne veut plus de RDV artificiels, de RDV manqués...mais elle ressent le besoin impérieux d'être mère. Elle part donc au Danemark, accompagnée de sa meilleure amie Justine, pour se rendre dans une clinique de procréation assistée.
Sur place, les certitudes laissent place aux questionnements et aux doutes. Pourquoi veut-elle un bébé ? Pour ne plus être seule ? Pour répondre aux normes sociétales ?
Au fil de leurs rencontres avec des personnages plus attachants les uns que les autres, nos deux amies vont effectuer un cheminement personnel pour trouver la voie du bonheur sincère, pour trouver leur voie sans préoccupation des attentes extérieures.
Un vrai coup de coeur pour ce roman qui nous raccroche à l'essentiel avec joie et bonne humeur !
Merci infiniment Zoé pour cette pétillante lecture !
Alors tenté(e)s?
#Chronique : le syndrome de l'hippocampe de Zoe Brisby

« LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE est un roman feel-good vraiment plaisant. Je me suis plongée dans cette histoire lundi matin et l'ai terminée lundi soir. Les chapitres sont courts, le contenu rythmé et l'écriture de ZOE BRISBY est très agréable et surtout bienveillante. J'avais vraiment besoin d'une lecture comme celle-ci, légère, mais pleine de sens ! »

L'intégralité de mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/le-syndrome-de-lhippocampe-ecrit-par.html#more
#Mazarine
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Brune, 35 ans, pas encore mariée (calme plat complet suite à une déception) sans enfant (et c'est tout le problème !)... Forcément à 35 ans l'horloge biologique est plus qu'amorcée alors Brune est cafardeuse sur son sort. Mais comment faire quand on veut un bébé mais que l'on a pas trouvé l'homme de sa vie ???

Brune se tourne vers une clinique au Danemark pour trouver le candidat idéal ! Là bas, on choisit sur catalogue un papa potentiel... Elle part avec sa meilleure amie, Justine, son excentricité nous promet un beau voyage haut en couleur!

Beaucoup de questionnements autour de ce roman mettant un point d'honneur sur la femme. Il ouvre les yeux sur le combat de ces femmes qui se battent pour avoir un enfant et qu'un jour le mot "maman" leur soit attribué.
Le roman reflète l'humour bien dosé de l'autrice. Aussi pétillant qu'émouvant !
J'ai aimé la rencontre de Maxine, ce p'tit clin d'oeil de l'habit ne fait pas le moineau
C'est un excellent moment de détente !
Un roman qui nous emmène au Danemark au côtés de notre héroïne Brune.⁣
Un livre sympathique comme ses personnages à la plume agréable et bienveillante.⁣

J'ai adoré aller à la rencontre de notre héroïne Brune que j'ai trouvé intéressante et plaisante. J'ai aimé voir l'évolution dans son projet ainsi que toutes les réflexions autour de celui-ci.⁣
Une petite préférence avec le personnage de Gunnar, un personnage hors norme dont il faut absolument croiser le chemin. Il apporte une touche d'humour et d'originalité.⁣
On retrouve aussi un personnage surprise du roman "L'habit ne fait pas le moineau". J'ai adoré ces deux chapitres et la pensée de Maxine sur le sujet de qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? ⁣
Le seul petit bémol c'est que je n'ai pas accroché avec le personnage de Justine. J'ai trouvé son discours trop "moralisateur". de ce fait le duo des copines ne m'a pas attendri. Même si je trouve qu'elle apporte beaucoup à l'intrigue et au questionnement de Brune.⁣

Le syndrome de l'hippocampe est comédie légère et rafraîchissante au sujet très actuel et peu abordé dans la littérature. Partez pour une virée au Danemark pour un choix de possibilité. Un roman qui s'affranchit des conventions sociales pour une réflexion intelligente et intéressante sur la question de la femme.⁣

N'oubliez pas de lire les remerciements ... 😉
Un roman coup de coeur pour une folle histoire de 2 femmes a la recherche d'un sens à leurs vies