C'est la première fois que je vois un ouvrage historique consacré au sexe et notamment aux pratiques sexuelles à travers les ages du néolithique au temps moderne. Il faut dire que ce n'est pas vraiment étudié sérieusement et pourtant c'est important.

Je ne vais pas non plus faire dans la mise en cause systématique des faits qui sont énoncés par les auteurs qui ont dû quand même se documenter et pratiquer quelques sérieuses recherches historiques. Il y a sans doute des inexactitudes mais sans importance. Dernièrement, le monde entier était en quasi-admiration devant la série la Casa de Papel pourtant bourrés d'invraisemblances sans émouvoir quiconque (la scène du rendez-vous galant par téléphone pendant une casse automobile restant dans les annales du genre). L'important, c'est d'y croire sans s'en apercevoir.

J'ai bien aimé car on apprends plein de choses très intéressantes. Je n'aurais certainement pas lu un ouvrage du genre mais sur le support de la bd, je suis alors un nouveau public. C'est également traité avec beaucoup d'intelligence et sans voyeurisme. C'est à la fois surprenant et amusant avec beaucoup d'humour.
Le sujet est intriguant et invite bien évidement à la curiosité. On se plonge donc facilement et avec un plaisir un peu honteux dans la lecture de cette histoire de la sexualité, qui, il faut le préciser, se focalise sur l'évolution des moeurs en occident. Peut-être d'autres tomes se concentreront-ils sur le reste du globe ? le choix de l'illustration vient apporter l'humour et le côté cocasse, aux propos historiques et ethniques. L'ouvrage est divisé en chapitres qui suivent un ordre chronologique. On suit ainsi l'humanité depuis les balbutiements de l'homo-sapiens jusqu'à nos semblables dans nos contrées rétrogrades.

Du point de vue de la « soif d'apprendre », les premiers chapitres m'ont comblée et m'ont permis d'apprendre et de découvrir des choses que je ne savais pas. J'ai découvert notamment tout le fonctionnement de la cité de Babylone à la période antique et j'ai compris que l'Egypte était alors une destination bien préférable pour les femmes. le but de l'ouvrage était donc atteint et j'ai poursuivi ma lecture avec envie. Mais au fur et à mesure, je me suis lassée, agacée de ce que les auteurs me proposaient. La bd s'est éloignée de l'approche globale et sociologique pour aller vers de l'anecdotique et du personnel. J'ai donc eu l'impression de lire une série de « la vie sexuelle des hommes célèbres » qui m'a profondément ennuyée. D'autant que ces existences exceptionnelles ne sont pas forcément représentatives de la sexualité d'une époque. de même, de longs passages se consacrent à des sujets annexes à celui du sexe. C'est le cas par exemple de la lutte pour l'émancipation et les droits de la femme. Je ne dis pas que le propos n'est pas intéressant, mais ce n'est pas ce qui m'intéressait à ce moment là et ce pourquoi je m'étais plongée dans cet ouvrage. Il y a certes un lien entre la sexualité et l'émancipation féminine mais ici le sujet est exploité bien en dehors du thème principal.

J'ai donc terminé ma lecture sans grand enthousiasme et sans apprendre réellement de nouvelles choses. le dernier chapitre m'a laissée même assez perplexe. Les auteurs imaginent quels seront la sexualité et le monde de demain. Je me suis demandé quelle était la nécessité de cette approche très farfelue qui n'apporte rien à la thématique abordée. En résumé, beaucoup de banalités, de facilité et d'anecdotes vues et revues pour un ouvrage qui se voulait novateur et provoquant.
Lien : http://www.mouton-curieux.fr
Cet ouvrage traite de la sexualité et du sexe depuis la nuit des temps. En effet, tout commence à la préhistoire, en passant par la Grèce Antique, le Moyen-Âge, le Siècle des lumières jusqu'à nos jours. Ce n'est pas un ouvrage érotique, c'est un ouvrage historique. Les dessins qui illustrent la sexualité ne sont pas choquants.

J'ai découvert ce livre par hasard en boutique. le titre et le concept me plaisaient bien : découvrir l'histoire du sexe. de ce côté-là, je n'ai pas été déçu puisque toutes les grandes périodes sont abordées. Bien entendu, les thèmes sont associés aux siècles mentionnés, par exemple dans le chapitre sur le Moyen-Âge, nous parlerons de la vision du sexe pour l'église. le livre dans son ensemble parle de la relation maritale avec et sans sentiments, la notion de reproduction, l'interdiction des femmes de ressentir du plaisir, et bien d'autres sujets. Certains thèmes sont approfondis, d'autres moins comme le complexe d'Oedipe qui est abordé rapidement.

Dans son ensemble, l'ouvrage est intéressant mais personnellement, les premiers chapitres (correspondant aux premiers siècles) ne m'ont pas convaincu, non pas par le contenu mais par les croyances de l'époque comme en Égypte ou en Grèce avec les dieux. Plus la période historique se rapprochait du 21ème siècle, plus je prenais plaisir à découvrir ce livre graphique.

Les sujets sont très variés, toujours en lien avec le sexe ou l'amour. Il y a énormément d'humour et ça, c'était un régal et une immense qualité de l'ouvrage. En revanche l'énorme bête noire de ce livre est la longueur. Je l'ai lu sur plusieurs semaines car je trouvais les chapitres très longs, le texte est assez conséquent.

Pour conclure, la première partie du livre ne m'a pas du tout convaincu, c'était interminable en revanche, la seconde partie était à mes yeux plus dynamique. Je suis donc mitigée de ma lecture même si l'humour a une place immense dans cet ouvrage. Néanmoins, ce livre rempli bien son travail : faire découvrir au lecteur l'histoire du sexe.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Une histoire du sexe. Rien que ça ! C'est exactement ce que comptent proposer Philippe Brenot et Laetitia Coryn dans leur bande dessinée parue l'année dernière chez Les Arènes. Un pavé dessiné qui n'a pour autre ambition que celle de remonter l'Histoire et étudier avec humour et précision l'évolution des pratiques sexuelles. Lettres it be a fait le voyage dans l'Histoire et vous en dit quelques mots.

# La bande-annonce

Voici le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité à travers les âges. Il nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour, ce best-seller mondial dévoile ce que les livres d'histoire n'osent pas raconter.

# L'avis de Lettres it be

Cette histoire du sexe est donc une réédition augmentée de l'ouvrage Sex story paru en avril 2016 et agrémentée d'un format souple et d'une couverture noire et blanche. Une occasion supplémentaire de plonger dans l'Histoire proposée par le duo formé par Philippe Brenot et Laetitia Coryn. L'un est médecin psychiatre, anthropologue et directeur d'enseignement en sexologie à l'Université Paris Descartes, l'autre est dessinatrice et illustratrice déjà bien connue pour plusieurs faits d'armes (ou plutôt de crayons) ces dernières années (Paroles d'honneur sur un scénario de Leïla Slimani, le péril vieux, Fenêtre sur cour d'école etc.). Un duo original donc, mais au profil plutôt intéressant tant l'objet de cet ouvrage est original et les objectifs ambitieux.

En effet, la visée n'est autre que de proposer une histoire du sexe à travers les âges. Des Premiers Hommes aux pratiques actuelles, Coryn et Brenot remonte le fil du temps et nous propose de se plonger avec humour et délectation dans ce récit. le comique est au rendez-vous et inonde les planches. Certaines cases, certaines bulles sont franchement marrantes et bien senties ! Mais le point noir est peut-être à chercher ailleurs …

Au-delà d'un choix de couleurs de fond pour les planches qui parfois gêne un peu la lecture (une broutille), le point noir de cet album est à trouver du côté du ton général adopté dans l'ouvrage. L'humour est bien présent, efficace et on se plaît à retrouver un pastiche généralisé de l'Histoire en plus d'informations nombreuses et intéressantes, comme c'est le cas dans d'autres domaines du côté de Philocomix ou Economix. Mais le bât blesse là où se mélangent plusieurs intentions distinctes : celle de faire rire et présenter l'Histoire du sexe sous un angle plutôt léger, celle d'instiller discrètement des idées toutes faites, quasi-militantes. En arrière-fond de cette bande dessinée, c'est l'Histoire de la condition de la femme que semblent vouloir installer par moment les deux auteurs. On découvre çà et là des remarques sur la soumission de la femme, sur son rapport à la sexualité, sur sa volonté rarement prise en compte etc. Non pas que cela soit à occulter définitivement dans ce type d'ouvrages, la véracité historique étant telle qu'elle est, mais simplement qu'il est important pour le lecteur de savoir sur quel pied danser. Est-on seulement dans un ouvrage de vulgarisation historique où l'humour règne à juste titre ? La question se pose, à regret.

Le pari était plutôt osé de proposer en bande dessinée une histoire la plus complète possible des pratiques sexuelles à travers les âges. Malgré l'initiative qui reste à saluer, force est de constater que le duo Philippe Brenot et Laetitia Coryn s'embourbe par moment dans des volontés évoquées précédemment qui laissent supposer certaines volontés dispensables. Mais toujours est-il que la bande dessinée se laisse découvrir avec plaisir et retrace les époques sous un angle original.

Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..