❤𝔾ℝ𝕆𝕊 ℂ𝕆𝕌ℙ 𝔻𝔼 ℂ𝕆𝔼𝕌ℝ❤

Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'a profondément touché. J'ai été happée de la première à la dernière ligne.

"Nous voici donc depuis 3 générations "intégrés". Mais à quel prix ? Combien de sueur et de larmes avons-nous versées au cours de notre vie pour accéder à cette normalité ? Nous avons tenté de les oublier, ces larmes, pourtant, les blessures anciennes sont toujours prêtes à s'ouvrir... C'est en tout cas dans cet oubli de soi que j'ai été élevée, là-bas, de l'autre côté des Pyrénées. Et c'est là-bas que j'ai découvert à quel point le parfum des oeillets pouvait être amer."

Je ne vous mettrai pas le résumé volontairement, car il en dévoile beaucoup trop à mon goût.

Vous allez suivre Saudade depuis son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Dans un pays dont on parle si peu en littérature, le Portugal. Ce pays si cher à mon coeur puisque j'en suis originaire.

Le Portugal, qui est resté neutre pendant le conflit de la 2nde Guerre Mondiale et qui a eu à sa tête le dictateur Salazar et la mise en place de l'Estado Novo (nom donné au régime corporatiste) qui durera de 1933 à 1974.

Ce livre est une source d'informations précieuse qui m'a permis d'en apprendre tellement plus sur ce que mes grands-parents et mes parents ont vécu.

L'histoire de Saudade a résonné très fortement en moi car elle m'a rappelé celle de ma mère et mon père qui ont immigré en France dans l'espoir d'une vie meilleure.

Si vous aimez en apprendre davantage sur l'histoire d'un pays, foncez le découvrir ! Ce livre est tellement riche d'informations, et la vie de Saudade tellement touchante... ❤
Je ne peux que vous conseillez de découvrir cette pépite qui m'a conquise en plein coeur.

Je ne m'attendais absolument pas à aimer autant ce livre, mais il fera partie de mes plus gros coups de coeur d'une vie sans aucun doute.

C'est tout naturellement que je l'ai déjà fortement conseillé à mon entourage et que je vais le faire découvrir à ma maman et à ma soeur qui je l'espère vont l'adorer autant que moi 💕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les amants de l'exil est un roman d'amour historique, qui raconte la vie de Saudade ainsi que l'histoire du Portugal. de peur de vous en dévoiler trop, je ne vous en dirai pas plus.

C'est dès les premiers pages que j'ai été intrigué par ce que le personnage principale, Saudade, vivait.
J'ai en revanche moins aimé le côté politique, mais qui était néanmoins nécessaire et finalement assez intéressante, vu que je ne connais pas grand-chose de l'histoire du Portugal.

Mais j'oubliais de vous dire que c'est via Babelio et la Masse Critique Littératures que j'ai eu la chance de découvrir ce merveilleux livre, d'ailleurs un grand merci à Babelio pour ces opérations dont certains que je ne rate jamais !

Bon revenons-en au livre ! Les amants de l'exil est un livre que j'ai beaucoup aimé, je me suis directement attachée aux personnages et surtout celui de Saudade ! Son histoire m'a complètement happé et bouleversé. L'auteur a su m'immerger complètement dans son livre (histoire) et qu'est-ce que j'ai aimé retrouver cette sensation ! Il est vrai qu'a certains moments j'ai eu du mal avec le côté politique comme j'ai précisé plus haut, mais une fois plus loin dans l'histoire je n'ai plus su lâcher ce livre !

C'est donc une très belle découverte de cet auteur que sans le savoir, mais avec un peu de recherche, je connaissais déjà sous le pseudonyme de James Barnaby et dont j'avais lu le livre Masques mais qui m'avait beaucoup moins marqué que celui-ci.

Un coup de coeur énorme pour ce livre qui est à découvrir sans hésitation et qui j'espère vous bouleversera autant qu'elle ne m'a bouleversé moi !
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman est un récit très touchant, le parcours de vie de Saudade de son enfance jusqu'à la vie adulte. Dans son pays le Portugal, nous allons suivre en parallèle, l'histoire de notre héroïne, l'histoire de son pays dans un régime totalitaire
Cette histoire se déroule du début de la Deuxième Guerre Mondiale soit de 1939 jusqu'à aujourd'hui. On est au Portugal sous le règne du dictateur Antonio Salazar, un homme qui a fait vivre des atrocités à son peuple durant une quarantaine d'années.
Saudade Espinoza, jeune fille qui ne comprend pas tout dans les enjeux de la guerre, va tomber amoureuse d'un beau jeune homme Rodrigo Coelho, les deux jeunes vivront l'espace d'un instant, une seule nuit d'amour. Rodrigo est arrêté pour militantisme et il sera déporté et emprisonné durant dix-neuf années, par le général Cristóbal Pinto.
Saudade se retrouve à porter le bébé de Rodrigo et pour éviter le déshonneur, elle épouse le bourreau qui a enfermé son amour. Elle devra faire preuve de patience, de courage et d'espérance afin de pouvoir un jour retrouver celui qu'elle aime.
Un récit écrit en forme narrative, Saudade, avec son regard, ses impressions, ses constatations sur l'histoire et les événements qui se déroulent dans son pays sous le joug d'un dictateur.
L'histoire de Saudade Espinoza est touchante, des Portugais vont fuir leur pays et elle nous livre les sentiments vécus, les incompréhensions, le besoin de quitter pour leur survie, la suspicion, les prisons, les autorités policières portugaises, la censure, la chasse aux communistes, les religions, les familles portugaises et l'interdiction de militer, voilà l'enfer vécu pendant quarante ans.
Ce roman m'a pris aux tripes, je suis passé par différentes émotions, il est addictif. L'intrigue est bien menée, le style est intéressant et le suspense est soutenu, c'est une lecture que je vous recommande puisque pour moi, c'est un coup de coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre de masse critique le roman "Les amants de l'exil" d'Edouard Brasey. Si j'ai été immédiatement séduite par la beauté de la couverture, je ne m'attendais certainement pas à être aussi envoûtée et embarquée par cette magnifique histoire qui dévoile un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Un roman à côté duquel j'aurai pu passer et qui pourtant pourrait être l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année 2022.
En 1940, Saudade n'a que 11 ans. Même si au Portugal, la guerre paraît loin et que beaucoup d'enjeux échappent à la petite fille, celle-ci comprend bien que mystère et danger planent sur ses parents, un couple de juifs.
Dans les rues de la capitale où résonne le fado, Saudade fait la connaissance de Rodrigo, un garçon des rues. Au fil des mois, l'amitié se transforme en amour.
Du Portugal à l'île de Groix, le jeune couple nous entraîne dans une passion au long cours, puissante mais contrariée par l'exil et les engagements politiques…
Mais quel roman passionnant ! A travers une plume belle, forte, puissante, précise et vibrante d'émotions l'auteur nous entraîne à la suite de Saudade, ce personnage auquel on s'attache immédiatement et avec laquelle on vibre et on vit pendant toute l'histoire.
J'aime les romans historiques et celui-ci est incroyable. Sûrement parce qu'il parle d'un pays que je ne connais pas, dont l'histoire m'était inconnu et que l'auteur a su si bien décrire que désormais l'envie me prend de visiter le Portugal pour marcher dans les pas des héros, comprendre leur déchirement, la dureté de l'exil quand on se sent comme n'appartenant pas au pays dans lequel on vit.
Un roman fort, percutant, vivant, qui nous prend par le coeur, qui nous tire des larmes et se grave à jamais dans notre coeur, nous laissant comme abandonné au moment de tourner la dernière page.
Une pépite à découvrir sans aucune hésitation.

❤ Tellement émouvant
Résumé en photo 👉
(Mais juste la moitié car il y a trop de spoil dedans sinon)

🌺 Encore une fois je finis un livre en larmes.

🌺 Grâce à cette lecture, j'ai pu découvrir l'histoire portugaise de la seconde moitié du XXieme siècle.

🌺 Alors certes, les portugais n'ont pas (trop) subi le nazisme et la 2nde guerre mondiale, mais ce n'était que pour mieux subir leur propre monstre : Salazar.

🌺 Cette tyrannie a duré quasiment 40 ans.
Ce dictateur n'avait rien à envier à ses mentors: Mussolini et Hitler.

🌺 Et c'est grâce aux yeux de Saudade et Rogrigo, que nous découvrons l'enfer vécu.
La suspicion, la police secrète la PIDE avec ses bufos, la censure, la chasse aux communistes, les bagnes, et avec comme seul et unique espoir celui de faire "o salto".

🌺 Mais grâce à ce livre j'ai aussi découvert le pourquoi du comment des noms de famille portugais ayant comme signification un arbre... cette population marrane.
Ce total écartelement religieux.

🌺 Autant, (quand, comme moi on n'a pas d'origine portugaise), on connaît le régime Franquiste mais l'histoire du Portugal nous est peu (pas du tout) racontée. Et merci à @   de me l'avoir faite découvrir 🙏

🌺 Étant née à la fin des années 70, j'avais beaucoup entendu parler, enfant, de cette immigration portugaise. Mais j'en soupçonnais pas la cause. Maintenant je comprends et je ne peux qu'être solidaire avec eux. Comment aurions-nous réagis nous-mêmes si nous devions supporter cette tyrannie ?

🌺 Mais ce livre c'est aussi cette histoire d'amour (plus que) contrariée entre Saudade et Rodrigo.
Cet amour qui survivra aussi longtemps qu'il pourra.

❤ En conclusion, un livre poignant, historique et rempli d'émotions qui se laisse lire tout seul. le style et le suspens (ne lisez vraiment pas la quatrième de couv en entière) le rendent addictif.
Une (très) belle découverte que je vous encourage fortement à découvrir.

❤ Saudade et Rodrigo vivront, eux aussi, longtemps en moi.

Pour que plus jamais çà 🥺
Un roman passionnant, beau, fort et poignant avec une belle richesse historique autour d'une histoire d'amour belle et impossible.

L'auteur nous plonge dans une période sombre de l'histoire et totalement méconnue pour ma part: la dictature au Portugal. Aux côtés de Saudade, une enfance où la naïveté est encore de mise et la protège des conflits. Sa rencontre avec l'amour et puis sa descente en Enfer lorsque son monde s'écroule. Aux côtés de Rodrigo, c'est l'idéologie communiste qui anime le peuple, cette volonté de faire changer les choses malgré les obstacles à surmonter et l'acharnement d'un ennemi redoutable.

Dès le premier échange de regard, Saudade et Rodrigo ont été liés. Les années passants, leur amour va les porter à, malgré les dangers, malgré les éloignements forcés, toujours revenir l'un vers l'autre. Ils vont, d'une manière bien différente mais pourtant liée, vivre l'enfer avant de trouver la paix.

Je me suis sentie portée par leur histoire. J'ai été touchée par leur amour et les violences auxquelles ils ont survécu. J'ai aimé que l'auteur me surprenne sur le déroulement des faits. Que les choses ne soient pas simples et courues d'avance apporte une belle touche de réalisme au récit.

D'un bout à l'autre du texte, de très nombreuses années s'écoulent et se sont des périodes importantes de l'histoire que nous allons vivre. C'est romancé oui, mais la richesse historique de l'ouvrage est bien là et je suis heureuse d'avoir découvert cette partie de l'histoire aux côtés de Saudade et Rodrigo.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Pour moi, ce fut un bon moment de lecture.
Une histoire romancée, certes mais tellement instructive sur le Portugal et la dictature de Salazar.
La petite histoire croise ici la Grande Histoire. En refermant ce livre, Je me suis dite que derrière chaque personne d'origine portugaise, en âge de la retraite que je connais, il y a peut-être une histoire de fuite du régime dictatorial dans des conditions périlleuses pour sa propre famille.
J'ai aussi découvert le lien du Portugal avec la religion juive..
J'ai voyagé dans les rues de Lisbonne.
Pour finir, j'ai aussi découvert que l'île de Groix en Bretagne a a aussi accueilli ces "migrants" d'un passé récent.
Je recommande ce livre à toute personne qui, comme moi, était ignorante de ce pays que je n'ai jamais eu le plaisir de visiter.

Ce roman, fut un merveilleux coup de coeur.
Par sa beauté,
Par sa pureté.

Ce roman, c'est l'histoire de Soledad.
Une vie entremêlée de tragédies et de bonheurs dans un pays gouverné par un dictateur.

L'Estado Novo, régime dictatorial du Portugal de 1933 à 1974.
Un pan historique dont j'ignorais tout.

J'ai été totalement envoûtée par l'émanation d'émotions qui se dégageaient, pages après pages, de ce beau roman.

Ce roman mêle amour & politique. Magnifiquement écrit par @edouardbrasey , je me suis laissée emportée et transportée.

À travers les pages, le lecteur suit son destin dans un Portugal privé de libertés.

Des histoires d'amours,
Des histoires de religions cachées,
Des secrets de familles,
Des projets politiques pleins la tête.

Soledad, c'est avant tout une héroïne.
Une femme forte. Rayonnante.
Une femme qui, dans ce roman, raconte le parcours tumultueux de sa vie.
Et quelle vie !

Foncez,
Ce roman historique est une merveilleuse découverte.