Insiders Genesis tome 4 sur 4
EAN : 9782205072532
Dargaud (23/10/2014)
3.69/5   8 notes
Dans INSIDERS, Najah Cruz évolue au sein du monde le plus dangereux qui soit : celui du crime organisé transnational et de la haute finance, dont les intérêts s'opposent ou s'imbriquent à ceux des grandes puissances mondiales au gré des intérêts de chacune des parties.
En tant qu'insider, c'est-à-dire agent infiltré, Najah a pour mission de pénétrer ces cercles de pouvoir où mafieux notoires et financiers de haut vol sont prêts à tout pour poursuivre leur len... >Voir plus
Que lire après Insiders Genesis, tome 4 : Aux ordres du CartelVoir plus
Décidément, Jean-Claude Bartoll a l'art de créer des séries qu'il arrête alors qu'elles ne semblent pas être achevées. A la fin du douzième tome de "Insiders", il laisse son héroïne très mal en point et n'a pas sorti de suite depuis 2019. Il créé ensuite une préquelle intitulée "Insiders Genesis" et rebelote, après 4 albums il s'arrête et laisse le lecteur en plan. Peut-être pense-t-il que c'est au lecteur d'imaginer les fins de ses histoires...

Donc, dans ce quatrième (et dernier ?) album de la série "Insiders Genesis", Bartoll fait encore appel aux flashbacks remontant à l'enfance violente d'Isabel Mendoza pour expliquer aux lecteurs le comportement actuel de son héroïne. Tout n'est donc qu'une histoire de vengeance !
Mon problème est que Bartoll a encore changé de coloriste et, mon dieu que cet album est moche ! Il y a quelque chose dans les visages qui ne me plaît pas du tout mais que je n'arrive pas à définir. Mais, à la base, les dessins de Luc Brahy sont moins beaux que ceux de Renaud Garreta de la série "Insiders"

Au final, une préquelle de quatre albums qui ne sert pas à grand chose et qui s'arrête bien avant les événements relatés en flashbacks dans les tomes de la série "Insiders". Cela donne l'impression qu'il manque quelques albums pour faire le lien et expliquer comment Isabel se retrouve combattante auprès des Tchétchènes.

critiques presse (1)
BDGest
18 novembre 2014
L’aspect réaliste est renforcé par le dessin de Luc Brahy dont le rendu global est plutôt efficace et convaincant malgré quelques approximations, notamment au niveau des visages et de leurs expressions. Les amateurs de la belle exécutrice trouveront un récit propre à les satisfaire.
- Isabel Mendoza : Por la santa virgen de Guadalupe !!
- Raul Torquemada : Voici le premier sous-marin construit en Colombie grâce à des plans achetés à des ingénieurs russes suite à l'effondrement de l'Union Soviétique ! Il s'agit d'un Kalluga à propulsion diesel...
- Isabel Mendoza : C'est complètement dingue !!
- Raul Torquemada : Je sais ! Avec cet engin de 30 mètres, je vais pouvoir inonder le marché nord-américain avec des dizaines de tonnes de cocaïne du cartel. Et, au nez et à la barbe des US coast guards !!

Lire un extrait