coucou voici un test de critique aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Premier livre que lis de cet auteur et je dois dire que je suis assez déçue. Forcément ce livre arrive après les incroyablement bons Orphelins 88 & Max de la talentueuse Sarah Cohen-Scali, donc la barre été très haute !
J'ai trouvé les personnages peu développés et donc peu attachant (que ce soit le personnage principal ou les autre), et donc ce fut difficile de ressentir de la compassion à leurs égards. L'histoire en elle même ne pas transporter bien loin... la véracité historique était assez moyenne (la caricature du comportement d'Hitler dans l'intimité ou encore d'Eva Braun)... enfin bref ça s'est laissé lire mais sans plus, je ne lirai pas les autres livres de cet auteur.
Difficile de ne pas être ému en tournant les dernières pages de ce joli roman mais j'ai un avis général un peu en demi-teinte.

Peut-être un peu trop simpliste, peut-être un peu trop court pour avoir le temps de ressentir ce que vit Pierrot, le personnage principal, et son évolution pendant les près de 9 ans qu'il aura passés au Berghof, un chalet dans les Alpes bavaroises, la résidence secondaire d'Hitler.

C'est un roman jeunesse dans lequel on retrouve les notions d'embrigadement et de pouvoir qui aveuglent l'esprit, de confiance et d'amitiés qui se brisent, de l'horreur du nazisme, de honte et de culpabilité, mais tout est amené avec finesse et sensibilité.
À travers les yeux du narrateur, sept ans au début de l'histoire, la réalité n'est pas aussi vive et crue qu'à travers ceux d'un adulte.

Je reste un peu sur ma faim mais c'est un joli roman et pour un enfant de 10 ans et plus ce sera, je pense, une formidable lecture.
Manipulation sur manipulation ou quand un innocent, orphelin, finit par devenir ce qu'il aurait redouté s'il avait pu comprendre ce qui se produisait autrefois.

Pierrot, entraîné dans l'endoctrinement malgré lui, est le portrait de, je l'imagine, bien nombre d'enfants malheureusement lors de cette période.

On lit l'histoire facilement, ressentant presque de la peine pour cet enfant qui n'a rien demandé et se voit inculquer la monstruosité.

Je ne m'attendais pas à la fin du tout, imaginant quelque chose de plus complexe encore. Elle est aussi bien travaillée que les trois autres parties de le Garçon au sommet de la montagne de John Boyne.
John Boyne entraine à nouveau ses lecteurs dans la Deuxième Guerre mondiale avec ce livre. Et oui effectivement il avait déjà écrit se type de roman avec le garçon au pyjama rayé. Même si dans se lui ci on est moins dans la naïveté qu'avec son premier roman, l'histoire ne perd pas de sa force. Se que j'ai beaucoup aimé c'est que le lecteur découvre les pensées d'un jeune qui peu à peu est persuadé que les nazis ont raison. Mais la différence avec certains romans de se style, on assiste ici à l'évolution de Pierrot. Il est au départ un jeune garçon ouvert, attentionné et timide sa transformation a donc plus d'impact. le changement se fait peu à peu, mais prend de plus en plus de place dans l'esprit de Pierrog qui devient Pieter et se met à croire en la supériorité de la race aryenne, de sa propre supériorité. Écrit avec finesse, ce roman touche et fait réfléchir surtout la finale qui nous montre un Pieter devenu adulte, réalisant tout ce qu'il a vu et pense forcé de trouver une façon d'accepter ce lourd passé.

Livre jeunesse mais pas que.... Comment la naïveté, le manque d'estime de soi , le sentiment d'abandon fait la place belle à la peur, la manipulation pour finir par se perdre, perdre ses valeurs jusqu' à son nom.
Le roman se déroule pendant la deuxième Guerre Mondiale mais l'endoctrinement est toujours d'actualité malheureusement .
Un récit poignant, magnifique.

L'histoire de Pierrot m'a profondément émue, bouleversée. L'histoire d'un jeune garçon parisien dont le père est allemand et la mère française. Son père est un ancien combattant et comme disait si souvent sa mère "Même si il n'est pas mort à la guerre, la guerre l'a tué." Ses deux parents vont lui être arrachés et il se retrouve alors envoyé dans un orphelinat. La mère de son meilleur ami va réussir à contacter la dernière famille qu'il reste à Pierrot: sa tante Beatrix. Mais sa tante vit chez un homme puissant dont le nom est tant redouté: Hitler. le petit garçon de 7 ans va découvrir dans ce vaste manoir les sombres idées de cet homme et va malheureusement être manipulé, corrompu. C'est d'ailleurs ce que déplore Emma, la cuisinière: "la corruption d'un innocent". Dans ce livre, nous vivons l'histoire de Pierrot, ses doutes, ses peurs, son changement de nature. le petit Pierrot devient le redoutable Pieter. La maison au sommet de la montagne cache de biens horribles secrets.

Le seul point que je déplore est la brièveté du récit. Mais cela ne l'empêche pas d'être sublime et mené d'une main de maître. Lorsque je lisais, je voyais les scènes prendre vie devant mes yeux. J'étais spectatrice d'une terrible histoire, mais je ne pouvais m'en défaire.
Un roman fort, parfait pour aborder la seconde guerre mondiale avec des ados. le destin de Pierrot ne peut laisser indifférent. L'identification facile en début de livre rend d'autant plus poignant l'endoctrinement dont il est victime.
Ce livre pose avec délicatesse et justesse la question de la responsabilité morale de nos actes, de la force que nécessite le fait de résister.
L'histoire du livre est centralisée sur un petit garçon nommé Pierrot qui vit en France puis en Allemagne entre 1933 et 1945. Les personnages principaux de l'histoire sont Pierrot et Anshel son ami Juif français ; Devenu orphelin, Pierrot rejoint sa tante allemande, gouvernante d'une demeure en haut d'une montagne.
Il s'agit là d'un nouveau roman de John Boyne "Le garçon au sommet de la montagne" déjà auteur du célèbre "Garçon au Pyjama Rayé" écrit en 2006 abordant également le thème de l'époque de la seconde guerre mondiale et destiné aux éditions jeunesse.
Premièrement, le livre est facile à lire autant pour son vocabulaire que pour sa construction du récit ; en effet tout au long de la lecture l'intrigue est maintenue concernant l'avenir de chacun des personnages ; l'évolution des événements historiques est bien retracée, comme la cruauté du nazisme de cette époque ; le livre décrit aussi l'enrôlement progressif de la jeunesse dans cette époque ; il nous montre une vision de "l'intimité" de Hitler en nous faisant partager des heures de son quotidien et met en parallèle par exemple de simples promenades en forêt avec sa chienne nommée "Blondi" et les nombreuses réunions permettant l'élaboration du génocide massif des Juifs. Au fur et mesure des pages, les personnages nous inspirent tour à tour pitié, dégout, colère ; le contexte de cette époque est bien décrit et nous permet de mieux comprendre l'évolution de chaque personnage dans l'histoire. On commence cette histoire et on a envie dans savoir vite si Pierrot et Anshel vont se retrouver, si chacun va survivre à l'avenir compliqué qu'il traverse ; Si Pierrot va rester allemand ou redevenir français, si même façonné par le nazisme il va se retrouver lui même.
Pour répondre à toutes ces questions une seule solution, lire ce livre et cela ne sera pas une perte de temps. Bonne Lecture !
Une fiction historique sur un jeune garçon franco-allemand qui se retrouve sous l'aile d'Adolf Hitler en personne après avoir été recueilli par sa tante, domestique pour le Führer. A travers l'évolution de ce petit garçon, c'est toute l'attitude de l'Allemagne et de l'Europe à l'égard du Troisième Reich que nous suivons dans ce roman passionnant du début à la fin.