AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 18 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Le monde ne se réduit pas à ses problèmes" est l'une des phrases de conclusion. Et cet essai vient de façon étayée nous expliquer pourquoi on est davantage sensible aux mauvaises nouvelles plutôt qu'aux bonnes, quitte à rester aveugle à ce qui est bon à prendre, aux avancées, aux réussites. C'est plus fort que nous parce que c'est un biais cognitif : le biais négatif. Cet essai est très intéressant. Il nous parle économie, politique, sciences, institutions. Il fera grincer des dents les populistes, les wokistes, les extrémistes, les grincheux et les oiseaux de mauvais augure. Parce qu'il est positif et engagé - on n'est pas obligé, loin s'en faut, d'être d'accord avec l'auteur sur tout son développement (parce qu'il est libéral, européen, pro-establishment ; qu'il oublie sciemment qu'il y a de très bonnes choses dans les courants alternatifs et les mouvements plus jeunes contestataires du vieux monde) mais il arrive à nous faire voir autrement pas mal de sujets essentiels, complètement dans l'air du temps (COP, IA, COVID, climat, etc) - en tout cas, pour ma part, il m'a obligé à un "reset" sur certains points. Son propos se veut enthousiaste : laissons-lui ce bénéfice.
Commenter  J’apprécie          250
Dans son dernier essai, Nicolas BOUZOU explore les motifs et les ressorts de la peur et du pessimisme dont nos contemporains sont longuement victimes.
Il démontre comment la peur est entretenue dans l'opinion par l'action conjuguée de certains milieux intellectuels, des médias, des réseaux sociaux et d'une partie du personnel politique. Ceux-ci répondent à une « demande d'inquiétude » du public toujours plus attentif aux mauvaises nouvelles qu'aux bonnes. Nicolas BOUZOU décrit l'origine et les mécanismes biologiques et psychologiques de ce qu'il nomme « le biais de négativité ».
Les problèmes réels de l'époque ne sont nullement niés par l'auteur : réchauffement climatique, tensions internationales, pandémie…Pourtant, des moyens d'y faire face et de les résoudre existent, qui entretiennent l'espoir d'un monde meilleur.
Nicolas BOUZOU conclut son livre en proposant quelques pistes : réapprendre l'esprit des Lumières, « raccommoder l'enseignement », libérer l'innovation, réinventer la coopération internationale et la développer, mais surtout continuer à faire des enfants. L'effondrement de la natalité reviendrait « à se priver des intelligences de demain qui résoudront les problèmes ».
Cet essai est tout particulièrement convaincant en ce qu'il fait appel à des réalités avérées, s'appuyant sur des travaux spécialisés dont les références figurent en fin de chaque chapitre.
Il démonte les doctrines a priori auxquelles l'histoire a apporté des démentis irréfutables et qui, pourtant, sont toujours mises en avant par les marchands de peur.
Esprit critique, recours aux données statistiques et analyses rigoureuses portent l'ensemble du livre et permettent au lecteur de relativiser le pessimisme ambiant et d'espérer un futur moins sombre.
Un ouvrage que je recommande pour mieux comprendre notre époque.

Merci à @netgalleyfrance et @xo_editions pour le service presse
#Lacivilisationdelapeur #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          160
Il va m'être difficile d'être ronchon concernant ce livre, car grosso-modo je suis en accord avec ce qui y est dit. L'auteur amène des chiffres et autres données qui justifient son propos, qui est, que le pire n'est jamais certain et que bien des fois l'humanité a surmonté des épreuves. Il apporte des pistes sur le biais de négativité qui inonde notre pays et qui nous donne si souvent l'impression que la fin du monde est pour demain et peut-être même plus tôt !

Comme je suis vieille, j'ai eu le temps de voir et entendre des catastrophes annoncées mais jamais advenues, que ce soit les dangers des OGM ( depuis le temps on le saurait) , ou le trou de la couche d'ozone, qui va beaucoup mieux et dont bien sur on ne parle plus ... Les bonnes nouvelles ne font pas d'audience c'est un des éléments qui participe au marasme informatif( et politique) qui se répand avec délectation dans le négatif et le scandale - système médiatique qui sans auditeurs ferait autrement, nous devons prendre notre part.

L'auteur nous entraine dans un tourbillon de réussites et c'est un vrai plaisir de voir que bien des sujets avancent de façon positive si on veut les regarder honnêtement.

Un bémol , j'aurais bien aimé plus de densité d'explications sur certains thèmes, mais c'est aussi ce qui en fait un livre facile à lire et rien ne m'empêche d'approfondir un sujet .

Je remercie Masse critique Babelio et les éditions XO pour l'envoi de ce livre .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          140
Un livre plein d'outils de réflexion, Nicolas Bouzou qui n'est pas un inconnu pour ceux qui comme moi s'intéressent un peu à la politique nous offre dans ce livre de quoi bien réfléchir au fonctionnement de notre société.
Comme l'indique le livre, oui il y a manière à espérer. J'y suis très réceptif car c'est exactement ce que je pense, le monde va globalement beaucoup mieux qu'il y a 50 ans et ainsi avance le monde.
La science fait des progrès immenses, le monde sort de l'extrême pauvreté, la famine recule...
L'auteur chiffre à l'appui traite de chaque sujet en profondeur pour nous amener à pouvoir mieux appréhender les difficultés actuelles de notre société.

Bien sûr l'auteur comme le livre n'est pas apolitique, c'est un peu gros d'essayer de le faire croire. Et je le dis malgré le fait que j'ai rarement été en désaccord avec l'auteur. Ce livre est une citrique acerbe des extrêmes politiques Gauche et Droite, tout ce qu'il nous dit est fait pour nous amener à nous en éloigner à raison pour moi mais force est de constater que ce n'est pas aux goûts de tout le monde. Je vous le conseille, comme dit au début de la chronique. Il est rempli d'outils utiles pour mieux appréhender les informations que l'on reçoit et pour avoir des arguments au raccourci de certains.
Commenter  J’apprécie          110
En voilà un essai qui permet d'espérer... enfin! je dirai!

Sans dénier les graves problèmes et défis auxquels nous devons faire face (guerre en Ukraine, réchauffement climatique, montée des intégrismes religieux et des partis populistes... ), Nicolas Bouzou nous rappelle les formidables progrès déjà réalisés par l'homme, faits et chiffres à l'appui, et pourtant trop rapidement oubliés. Surtout, il nous dresse une voie optimiste pour notre avenir avec des propositions qui restent réalistes mais nécessitant une réelle volonté à le faire.

Il a foi en l'homme, en sa capacité à trouver des solutions et à faire progresser le monde : renforcement du multilatéralisme, de l'enseignement (notamment de l'épistémologie pour apprendre a réfléchir et sur ce point je ne peux qu'être d'accord), réapprendre l'esprit des lumières...

Enfin un discours qui n'est ni moralisateur ni culpabilisant. Ca fait du bien à lire pour remettre en perspective le discours dominant véhiculé par les médias. A nous de nous forger notre opinion ensuite en nous documentant.

Et cerise sur le gâteau : le livre est très bien écrit, découpé en courts chapitres permettant de faire facilement des pauses dans sa lecture.

Une lecture éclairante que je recommande.

Merci aux éditions XO et à l'opération masse critique de Babelio pour cette belle decouverte.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre à contre-courant, qui casse toutes les idées reçues que nous pouvons avoir sur les nombreux sujets sombres et anxiogènes qui créent l'actualité ces dernières années (covid, guerre, climat, …).

L'auteur nous offre ici la possibilité de prendre du recul et de nous interroger sur cette tendance à l'apitoiement propre à l'Homme et à la génération actuelle. le contenu est empreint de positivisme, ce qui fait du bien et rassure en ces temps incertains, nous donnant foi en l'avenir. Pour une fois, on nous montre une lumière au bout du tunnel, et non, comme souvent, du sombre et de la terreur.

J'ai aimé ce message d'espoir qu'offre cet essai. Sans nous voiler la face, Nicolas Bouzou nous montre que tout est encore possible et que rien n'est perdu d'avance. À nous de voir les problèmes sous un autre point de vue, car personne ne sait ce que nous réserve demain, la force de l'homme et de la nature peuvent nous surprendre.

Par contre, j'ai trouvé dommage que la politique soit si présente à certains moments et m'a parfois fait douter de la transparence des propos, même si la plupart sont appuyés par des chiffres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
900 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}