3,4

Huit ans après ma première lecture, j'ai davantage apprécié ce roman qui raconte la double histoire d'amour de deux soeurs françaises avec deux amis canadiens. Bien sûr, rien n'est simple entre grosse déception à digérer et hésitations à surmonter.

Les personnages sont sympatiques (sauf le méchant fiancé qui a abandonné sa promise au pied de l'autel...) et l'intrigue se déroule sans heurts, ancrée dans le quotidien par les petits détails de la vie de tous les jours. Je crois que c'est une des principales raisons qui me font aimer les romans de Françoise Bourdin.
Françoise Bourdin nous offre une tranche de vie, entre amours et désillusions.

Sur le point de se marier, Anaba apprend avec désarroi que Lawrence, son fiancé, a eu peur de l'avenir et renonce à l'épouser. Ne se voyant pas du tout père, alors que la jeune femme souhaite des enfants, il n'a pas eu le courage d'en parler avec elle et s'est enfui. Rapidement, elle rentre en France et emménage chez Stéphanie, sa demi-soeur antiquaire avec qui elle va s'associer en tant que restauratrice d'art. A mesure que le temps défile, Augustin, le meilleur ami de Lawrence vivant à Paris, multiplie de plus en plus ses visites chez les deux soeurs. de son côté, Lawrence se mord les doigts d'avoir fui celle qu'il aime passionnément; depuis, toute sa vie va de travers: perte d'emploi, dettes qui s'accumulent, son amitié avec Augustin sur le fil du rasoir et une maîtresse qui en attend beaucoup de lui, il ne sait plus comment arranger la situation.

Cette histoire ne m'a pas totalement convaincue, principalement à cause du personnage de Lawrence Kendall. En effet, une fois le charme et le romantisme de cet homme évoqués, nous sommes plutôt confrontés à ses défauts. Et ils sont nombreux ! Arrogant et égoïste, n'apprenant que peu de ses erreurs, il m'a été antipathique et je n'ai pas réussi à faire évoluer ce sentiment à son égard. Cet inconvénient a donc un peu assombri l'ambiance générale du roman, le point de vue de ce personnage revenant de manière aléatoire. Mis à part cela, j'ai beaucoup aimé les autres protagonistes: Anaba, Stéphanie et leur père, qui partagent une relation attendrissante, ainsi qu'Augustin qui est le souffle de légèreté dont a besoin le récit.
Le thème de la reconstruction de la femme trahie est traité d'une manière qui m'a étonnée: ici, pas de longs épanchements sur la douleur ressentie pas Anaba ni de détails apportés à ses pensées profondes, nous la suivons simplement via son changement de vie. J'ai eu le sentiment de ne pas pouvoir m'impliquer dans son histoire, contrairement à celle de Stéphanie qui m'a ravie.
La fin m'a frustrée; elle est de celles qui n'énoncent pas clairement les conclusions de l'aventure que l'on vient de lire. En refermant ce roman, j'ai grincé des dents en disant: "Ah, d'accord ! Ca se finit comme ça ?"
Cette romance est un peu trop simple pour moi, il faut croire que j'aime la complexité... mais elle m'a fait adorer les expressions canadiennes (je prends l'accent en disant cela) ainsi que le prénom Anaba - qui signifie "qui revient du combat", et le tout est entouré d'une certaine tendresse qui n'est pas désagréable.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Très belle histoire. N'étant pas une amatrice du genre je me suis laissé guider dans cette jolie histoire.
Un livre agréable à lire, Écriture déliée , vocabulaire ,descriptifs raisonnables qui donnent envie découvrir le Canada et non pas de sauter des lignes
Référence sur le milieu des antiquaires et des brocanteurs
Allusion à des auteurs canadiens inconnus ( Emile Nelligan : ainsi qu'un langage de terroir amusant.
Des personnages tous doux!
Une fin originale ,plus ou moins attendue!
J'ai préféré Manoa Mano du même auteur

Lien : http://missneferphotos.over-..
Un roman très bien écrit qui se lit facilement . Pour les vacances c est parfait J ai apprécié l ambiance artistique et les différents caractères
Anaba, une jeune française avec des origines amérindiennes par sa mère disparue il y a longtemps dans un accident de la circulation, arrive à Montréal pour son mariage avec un Canadien dont elle est tombée follement amoureuse. Elle est accompagnée de Stéphanie, sa soeur ainée. Et là, horreur, le marié se défile le matin même et c'est Augustin, son ami de toujours, l'écrivain de romans policiers vivant à Paris, qui se chargera d'annoncer la mauvaise nouvelle aux deux jeunes femmes.
Bien évidemment, avec l'autrice Françoise Bourdin, le lecteur (ou la lectrice d'ailleurs) sait que malgré quelques petits rebondissements le dénouement final sera heureux. J'avoue avoir emprunté ce roman, alléchée par cette belle photographie aux teintes automnales en première de couverture. Pourtant, je me suis laissée emporter et je peux dire que j'ai passé un bon moment. L'intrigue est forcément un brin convenue, les personnages évoluent dans un monde parfait et assez factice. Mais l'ensemble est d'assez bonne facture et j'apprécie ce genre de romance de temps en temps.
bof très moyen
Anaba aime Lawrence. Lawrence aime Anaba. Et puisqu'ils s'aiment ils vont se marier. Mais…. Il a peur, et donc, il ne vient pas. Elle l'attend, en vain. Elle est désespérée. Augustin, un copain de Lawrence, et Stéphanie, la soeur d'Anaba s'emploient à la consoler.
Il lui manque. Elle lui manque. Va-t-il grandir un peu ?
Histoire simplifiée à l'extrême, mais pourtant j'ai bien aimé… Ce roman ne restera sans doute pas dans ma mémoire mais il m'a offert un agréable moment de lecture.
Une simple histoire d'amour et de fraternité, assez banale, sans grand intérêt mais facile à lire.
Bien écrit, fluide, facile, rêve.