AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 494 notes
Voici le deuxième exemplaire que j'ai lu (et donc encore pas mal de retard à rattraper avant la sortie de la version 2022). J'ai à nouveau pris plaisir à lire ces nouvelles. Certaines (2) m'ont laissé perplexes mais la plupart m'ont procuré beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de 13 nouvelles autour d'un thème commun  « frère et soeur » écrites par de grands auteurs. Toutes différentes, romanesque, suspens, polar, des histoires drôles, poétiques, surprenantes, mais aussi un récit poignant et révoltant pour « Aleyna », de l'horreur pour « Ceci est mon corps, ceci est mon péché ». Bon moment de lecture, à lire !
Commenter  J’apprécie          20
« Cent balles – Françoise Bourdin.
Je n'ai jamais lu Françoise Bourdin, donc c'est une première pour moi. Une nouvelle que j'ai bien aimée. Deux frères complètement différents, mais qui, s'aiment malgré ses différences et les petits problèmes entre eux. On y voit un lien de solidarité, un lien fort. En réalité, ils prennent soin l'un de l'autre, de manières différentes, mais il le font quand même et je trouve cela, vraiment bien. J'ai vraiment appréciée cette nouvelle, qui fait réfléchir.

« La seconde morte – Michel Bussi.
De base, j'adore cet auteur alors j'avais vraiment hâte de découvrir sa nouvelle et je ne suis pas déçue. Encore une fois, on ne se doute pas du tout de la fin. Elle nous surprend. du coup, de cette nouvelle, on passe par diverses émotions et on ne cesse de penser à diverses choses. On se rend compte que parfois la jalousie n'a vraiment rien de bon et ensuite, ce que nous pensions est réduit à néant ! Je dois avouer aussi que du coup, je me demande toujours, pourquoi elle fait ça, Aurélie. Sincèrement, je me pose la question, alors si l'un de vous à la réponse, éclairez-moi, je vous en prie. Bref, j'ai vraiment aimée cette nouvelle !

« Ceci est mon corps, ceci est mon pêché – Maxime Chattam.
Je n'ai jamais lu de roman de Maxime Chattam alors c'est une première pour moi. Est-ce que je relirais cet auteur par la suite ? Bonne question ! Sa nouvelle est assez stressante, oui. On y retrouve une haine que je ne connaissais pas. du coup, on se demande pourquoi il ou elle fait ça et dans quel but ? Faire mal ? N'y a-t-il pas un autre moyen tout simplement que cette horreur ? du coup, je suis assez dubitative sur cette nouvelle. Dans un sens, on se pose des questions, elle tient en haleine, mais la fin… Me laisse perplexe et sur ma faim comme on dit si bien. du coup, je dois avouer que j'ai aimée mais pour autant, sans aimer non plus. Je reste dubitative quoi.

« Frères Coen – Stéphane de Groodt.
Une nouvelle dans laquelle je ne suis pas forcée rentrée. Ce n'est pas spécialement une petite histoire, je dirais que ça tourne autour de jeux de mots tout simplement, un peu exaspérant au bout d'un moment. Disons qu'il faut suivre. En réalité, je ne voies pas spécialement le thème qui est : frère et soeur car je ne voies pas d'histoire en réalité. En bref, j'ai du mal avec cette nouvelle, même si je dois cependant avouer que certains jeux de mots sont assez drôles et bien vu. Mais, je ne raffole pas spécialement de cette nouvelle… Une courte nouvelle.

« La main sur le coeur – François d'Epenoux.
Une nouvelle que j'aime vraiment beaucoup. Une nouvelle que je trouve triste dans un sens, mais si réconfortant dans l'autre. Une nouvelle qui met du baume au coeur et qui nous faire dire que l'espoir est encore possible et que même des personnes qui désormais ne s'entendent plus peuvent encore s'aimer et se le prouver ne serait-ce même que par des petits gestes, des petites attentions de rien du tout mais qui réchauffe le coeur quand même. Bref, une nouvelle qui une nouvelle fois fait réfléchir et redonne aussi le sourire et l'espoir de voir parfois les choses s'arrangeait ou être en train de s'arranger. Cela redonne de l'espoir et le sourire aux lèvres, que demandez de mieux ? Un vrai petit plaisir cette nouvelle !

Aleyna – Karine Giebel.
Une nouvelle qui est triste. Vraiment, j'y découvre l'horreur et une tristesse. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de nouvelle, mais elle fait elle aussi vraiment réfléchir. On se demande pourquoi tant de haine et ce que « l'honneur » peut avoir comme conséquences dans d'autres pays. C'est une nouvelle qui montre l'horreur que peuvent vivre certaines personnes qui n'ont pas forcément choisit ce que sa famille veut pour elle et qui souhaiterait autre chose. On se rend compte que tout le monde ne choisit pas sa vie future et que c'est triste et dégradant pour cette personne. Bref, une nouvelle que j'aime bien même si elle est vraiment triste. Cette nouvelle fait réfléchir, nous poser d'autres questions et aussi se dire que ça existe vraiment ce genre de choses… Et que c'est vraiment débile « l'honneur » parfois !

Tu peux tout me dire – Douglas Kennedy.
J'ai aimée cette nouvelle. Déjà l'auteur m'était connu et en plus, j'aime assez souvent ses écrits, donc bon comment ne pas aimer ? de plus cela se passe dans un pays que j'adore et que j'aimerai visiter, le petit plus pour moi. Bref, une histoire de famille encore une fois. Sauf que cette histoire de famille, ne touche pas spécialement le personnage principal mais son père et sa tante. Car oui, c'est entre le père et la tante du personnage principal que cela se passe. Mais aussi un peu entre le personnage principal et la tante. Comme quoi, parfois il vaut mieux ne rien dire que de tout déballer ! Encore une nouvelle qui fait réfléchir sur la famille, mais aussi sur le fait de la loyauté et de la discrétion…

Fils unique – Alexandra Lapierre.
Une nouvelle qui fait sourire et qui est aussi surprenante sur sa fin. Effectivement, on y découvre un fils unique né dans une famille bourgeoise. Un fils unique qui ne rêvait que d'une chose… Avoir des frères et soeurs. du coup, il essaie de trouver cela chez ses copains. Mais voilà, à force de rêver on se créer aussi des illusions. le rêve à quand même du bon parfois ! Mais bref, je ressens ce qu'il ressent car je n'aurai pas aimée être fille unique non plus, rien ne vaut des chamailleries avec un frère ou une soeur. Bref, on le comprend facilement cet homme, ce qu'il ressent. Et au final, nous sommes aussi surpris que lui au moment du point final.

Karen et moi – Agnès Ledig.
J'aime beaucoup cette auteure aussi du coup j'avais hâte de lire sa nouvelle et je ne suis pas déçue le moins du monde. Une rencontre, à laquelle on ne s'attend pas. Une rencontre banale, quoique pas si banale que cela. Une vie qui se passe, une amitié qui grandit. On se rend compte que parfois, on peut avoir des liens d'amitiés aussi fort que des liens de sang, comme-ci la personne à laquelle nous nous attachons est de notre famille, notre frère ou notre soeur. Et c'est ce message qu'elle a voulu faire passer par cette nouvelle et cette magnifique aventure !

La robe bleue – Nadine Monfils.
Une nouvelle qui commence bien ! Moi qui adore les animaux, je ne peux que aimer cette nouvelle. On y découvre une femme qui adore sa chienne et qui dans un sens, rêve encore du grand amour. Mais dans cette histoire, j'ai aussi eu les larmes aux yeux car c'est aussi triste. Oui, triste c'est le mot. On comprend son geste comme on ne le comprend pas en faîte. On se pose des questions et finalement, on se dit que la solitude n'a en réalité, rien de bon non plus dans cette vie et qu'il faut quand même être entouré dans la vie.

Le premier Rom sur la lune – Romain Puértolas.
Une histoire assez marrante. On y découvre aussi la complicité entre un frère et une soeur et aussi de mignons petits nouveaux. On se rend compte qu'on rêve tous d'un idéal et que la vie n'est finalement facile pour personne ici bas. Que ce soit les riches ou les pauvres, on a tous nos petits problèmes ou gros problèmes et nous rêvons tous de quelque chose d'autre. Certaines personnes rêvent plus que d'autres, mais au final, le retour à la réalité est parfois difficile, sauf lorsqu'on a une personne qui nous aime auprès de nous. Bref, une histoire qui fait réfléchir que ce soit dans un sens politique ou dans d'autres sens.

Jumeaux, trop jumeaux – Bernard Werber.
Une petite nouvelle qui fait réfléchir. Peut-on réellement être connectée à ce point ? C'est assez rocambolesque quand même dans un sens. Mais avouez, que même sans être jumeaux, ce serait terrible d'avoir un proche assez proche justement pour être complètement connecté comme une connexion WIFI. Se connaître, se comprendre sans une parole, sans un mot. Bref, un petit nouveau sympathique, qui fait réfléchir.

En conclusion, des nouvelles assez sympathique. Très peu que je n'ai pas aimée. Bref, un livre qui encore une fois me convint totalement. Je le conseil fortement surtout qu'en prime, c'est aussi pour la bonne cause ! Alors n'hésitez plus !
Commenter  J’apprécie          20
Déçue par cette deuxième édition ! J'avais beaucoup aimé la précédente, qui tenait ses promesses de diversité, contrairement à celle-ci.

La majorité des histoires est glauque, déprimante ou tout simplement triste. Le thème principal est la fratrie (tous les auteurs jouent le jeu cette année), mais un autre le talonne finalement de très près : la mort ! C'est vous dire la gaîté du recueil !

Au final pour moi, trois nouvelles sortent du lot, car elles sont différentes des autres :
- le petit thriller de Maxime Chattam : pas du tout mon genre de lecture (cette nouvelle m'a conforté dans ce goût ^^), mais au moins c'est original !
- la poignante histoire de Karine Giebel : j'espère vraiment que la réalité a été exagérée, parce que ce récit alarmiste est véritablement horrible et bouleversant...
- les quatre étranges pages de Philippe De Groodt : un récit sans-queue-ni-tête peut-être, mais bourré de jeux de mots et de références que je n'ai pas tous compris, plutôt jubilatoire :)

Les autres nouvelles sont plutôt fades.
Pourtant, l'histoire d'Agnès Ledig était vraiment sympa, de même que celles de Bussi, de François d'Epenoux et d'Alexandra Lapierre ; elles auraient été mises en valeur par la présence d'autres genres, mais trop d'histoire de vie déprimantes côté à côte, même avec des styles légèrement différents... c'est assez rébarbatif.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles : j'en trouve difficilement à mon goût. Je trouve que parfois, comme il n'y a que peu de pages à remplir, les auteurs cherchent automatiquement une histoire rocambolesque alors que peu d'action mais des émotions sincères sont suffisantes. Souvent je trouve que ça met du temps à démarrer et que toute l'action arrive à la fin. Que seule la chute compte. Or moi j'ai besoin d'être captivée depuis le début de l'histoire. C'est pourquoi j'aime beaucoup lire des nouvelles mais en même temps je déteste ça. Quelle contradiction !

Cela étant, certaines de ces nouvelles sont excellentes ! Je pense à celle de Werber notamment, ou bien celle de Russi.

Cependant, d'autres ne m'ont pas plu que ce soit par le style ou bien par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis contente que Poket continue l'impression de ces nouvelles pour offrir des repas aux resto du coeur. Les différentes plumes sont tellement reconnaissables, c'est un réel plaisir de les lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a été offert à Noël, 13 auteurs représentatifs de la littérature contemporaine française nous offrent des nouvelles sur le thème de la fraternité. A noter que chaque livre vendu permet aux Restos du Coeur de distribuer 4 repas aux bénéficiaires.
13 auteurs évoluant dans des univers bien différents.
J'avoue ne pas avoir adhéré à toutes les nouvelles, mais j'en ai adoré certaines pour différentes raisons.
Karine Giebel nous offre un récit poignant qui nous retourne les tripes avec Aleyna. Cette nouvelle m'a complètement chamboulée, horrifiée, et ne peut laisser personne indifférent.
Je pense que chacun adhèrera à ces récits en fonction de l'auteur, mais aussi du thème exploité, la fraternité ouvrant finalement de multiples horizons. En ce qui me concerne, j'ai peut-être moins aimé celle de Stéphane de GROODT ou Romain PUERTOLASD, mais je pense que c'es uniquement parce que ça ne relève pas de mon univers s de lecture de prédilection.
Quoi qu'il en soit, cette mise en commun reste une initiative tout à fait louable et rien que pour çà, il faut acheter le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Des histoires variées, chacune ayant leur pâte.
cela permet de découvrir le style d'écriture de certains écrivains que l'on a pas encore lu
Commenter  J’apprécie          20
Un livre auquel je souhaite le plus grand succès!
Douze nouvelles sucrées, salées ou même poivrées, en tout cas croustillantes et savoureuses, à consommer sans modération !
Aaah celle du Premier Rom sur la Lune, un régal !!
Commenter  J’apprécie          20
Déjà conquise l’an passé par cette initiative, je réitère la lecture de ce recueil version 2016. Au-delà de la cause, cet ouvrage permet de faire connaissance avec chacun des auteurs invités, et (re-)découvrir leurs plumes au fil de récits courts et personnels.

Lien : http://papillote-papillon.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1147) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}