AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07R7ZMHJR
111 pages
(30/04/2019)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Cet homme, utilisant tous ses bons de remboursement que vous avez rencontré au moins une fois, au supermarché, alors que vous étiez pressé. Vous êtes-vous demandé, qui il était ?Notre héros, Pierre, est une de ces victimes du consumérisme, toujours à l’affût d’offres de remboursement.Mais rien ne serait arrivé, sans l’intervention de l’étrange vieille, femme moche.Ce roman, raconte l’histoire, souvent aux frontières du réel, d’un génie arpentant les rayons d’une sup... >Voir plus
Que lire après La lumière sur l’étrange vieille femme mocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 11 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que voilà un titre étrange, mais à lire l'annonce du livre, j'ai tout de suite eu envie de lire un livre mixant feelgood, merveilleux et thriller.
Eh bien, le court roman de Francis Thierry Boulanger tient toutes ses promesses et plus encore : il faut en effet y ajouter l'humour, la légèreté et l'empathie.
Le pitch comme on dit ? un malheureux solitaire après plusieurs deuils cruels, noie son chagrin dans la collection de bons de réduction. Il est heureusement protégé par une étrange marraine-fée.
A lire le portrait de l'obsession de Pierre, certains trouveront le portrait du personnage improbable. Je n'en suis pas si sûr que ça. En fait j ‘habite près de Doullens mais dans la Somme, et il m'est déjà arrivé de me retrouver derrière ce genre de personnages.
Tout est bonheur dans ce livre. Il donne même envie de résider à Authie (Calvados) ; Ce qui donne l'occasion à l'auteur de se livrer à un réjouissant pastiche de littérature régionale.
Le thriller ? le mystérieux tueur fait froid dans le dos mais quand l'écrivain fait la liste de ces exploits, il réussit à produire par l'accumulation même à d'étonnants moments d'humour noir. de même les dernières pages font preuve d'un étonnant sens du suspens assez inhabituel dans ce type de livres.
Les amateurs de fantastique ou plutôt de merveilleux auront droit à une belle dose avec le personnage de la vieille femme moche original ange-gardien ou marraine fée, au choix (Les deux ne sont pas incompatibles).
L'humour est constamment présent. Même les malheurs et mésaventures qui accablent les personnages (Stéphane ou les dealers néo-zélandais) sont du plus bel effet comique.
Enfin l'empathie de l'auteur pour ces personnages est définitivement le meilleur du livre. On n'arrive pas à détester la terrifiante Karine. On trouve finalement les méchants du film tiennent plus des Pieds-Nickelés que du roman noir et on regrette que l'auteur nous laisse en panne sur des personnages secondaires comme le stupide directeur de supermarché ou l'attendrissante coiffeuse néerlandaise.
Si on ajoute que Francis Thierry Boulanger se permet de mettre u peu de vinaigre dans sa cuisine avec la description de l'inquiétante firme qui emploie le malheureux héros, on aura compris qu'on a affaire à un livre qui fait du bien. Et par ces temps, c'est vraiment indispensable.
A lire donc. Vous aurez le sourire en refermant ce ivre et en tirant la morale: Savoir affronter ses peurs .
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a tout de suite attiré avec son titre et son résumé. J'ai toujours adoré collectionner les bons de réduction quand j'étais plus jeune, et lire un livre qui parle d'un homme pareil m'a alors intrigué. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle histoire.
Pour moi, il était certain qu'on suivrait le quotidien d'un homme banal et d'une étrange vieille femme moche.

Mais c'est une histoire bien plus complexe que nous livre l'auteur. En effet, ce livre gravite autour de Pierre, qui est, à lui seul, le fil conducteur du roman. Vont se dresser autour de lui de nombreux personnages qui seront tous, très bien travaillés par l'auteur, qui réussira à nous les rendre attachants en peu de pages. Rien n'est laissé au hasard et tous ont un rôle à jouer dans l'histoire.
Je ne peux pas trop parler de l'histoire en elle-même car le roman est très court donc je vous laisserai découvrir par vous même de quoi il en retourne.

Cependant, je trouve que l'histoire était trop dense et que l'auteur a essayé de nous faire passer beaucoup d'informations en peu de pages. J'avoue ne pas avoir compris certains moments du roman. Je relirai ce livre sans aucun doute en essayant de saisir toutes les subtilités que je n'ai pas réussi à bien capturer durant cette première lecture.

Comme dit précédemment, il y a beaucoup de personnages, il faut donc bien s'en rappeler car ils disparaissent pour revenir plus tard dans le récit.

Concernant l'étrange vieille femme moche, j'ai été captivée par ce personnage. Elle mériterait un livre à elle seule tellement elle offre un potentiel d'histoire infini. J'ai trouvé intéressant le fait qu'un homme de 40 ans puisse lui aussi avoir toujours besoin de sa bonne fée.

L'auteur ne s'encombre pas avec des détails et va directement aux faits. C'est pour cela qu'en 80 pages, on voit se dérouler une grande partie de la vie de Pierre. Ce rythme est un peu rapide pour moi et j'aurai peut-être préféré plus de développement.

Avec ce premier roman, Francis Thierry Boulanger nous prouve son potentiel car lorsqu'il s'attarde sur les détails des événements, son écriture est agréable. Espérons qu'avec cette première parution il tienne en compte des conseils de ses lecteurs pour ses prochaines publications qui ne seront que meilleures.

Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait parvenir ce titre dédicacé gracieusement car ce résumé et cette couverture avaient fortement attisé ma curiosité. Ce livre se lit très vite : pour ma part d'une traite car il ne comporte que 77 pages.
L'intrigue est interessante et rapidement les personnages deviennent attachants avec chacun leur particularités, leurs failles et leur part d'ombre...
Tout s'enchaîne sans transition et parfois il faut s'accrocher puisque la ligne qui suit nous projette 5 ans après, sans changement de chapitre, aucune trêve ... le rythme est effréné. Il s agit là presque d'un concentré où il y aurait matière à développer pour en faire un immense pavé! le style de l'auteur est incisif et parfois drôle.
Néanmoins l'auteur veut tellement rendre son récit riche qu'il se permet de nombreuses disgressions qui peuvent perdre le lecteur. À mon avis il se disperse un peu trop et sans ça son récit gagnerait en clarté.
Ce court roman est divertissant et même si cela part dans tous les sens l'auteur sait où il veut vous mener au final. J'ai passé un bon moment de lecture et je reste attentive aux prochaines publications de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La lumière sur l'étrange vielle femme moche, c'est la lumière sur nos parts d'ombres. Tout cela avec humour. On suit la vie de ce pauvre Pierre, qui se retrouve dans les supermarchés pour noyer son chagrin. Il y a un peu de magie avec l'étrange vieille femme moche. En fait la laideur n'est pas vraiment là où on l'attend. Ce court roman « Feel Good » nous divertit. Les personnages sont attachants et entre Paris et Canberra on voyage à un rythme effréné en suivant leurs aléas.
Le titre du livre ne dévoile rien et pourtant nous éclaire sur tout. C'est le secret de ce livre, qui reste bien gardé tant que l'on n'a pas dévoilé la part d'ombre de Pierre le héros du livre.
Commenter  J’apprécie          32
Je suis tombé par hasard sur cette pépite et je ne le regrette pas. L'intrigue est inhabituelle et révèle une des parties "cachées" de l'auteur.
J'aime beaucoup le style rapide et incisif, m'incitant à vouloir connaître au plus vite la fin de cette belle découverte... le nouveau BUSSI est-il arrivé ?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre, mathématicien veuf trentenaire, influenceur des plus hautes sphères politiques du monde, animé d’un esprit consumériste décalé, s’adonne corps et âme à l’acquisition exclusive de produits remboursables. Karine, la caissière du magasin où il récupère chaque samedi matin son butin pète les plombs. En représailles de son renvoi injuste, avec l’aide de son cousin, elle dévaste le domicile de son harceleur. Cela ne décourage pas Pierre qui continue de fréquenter le supermarché. Il y rencontre Aline, authentique humaniste qui le comprend.
Cependant, tapis dans l’ombre, de dangereux malfrats guettent Pierre. Mais s’ils croient l’avoir, ils ne connaissent pas ses incommensurables capacités d’analyse. Ils ignorent aussi que, depuis son enfance, une étrange vieille femme moche veille sur lui.
L’écriture de Francis Thierry Boulanger est vive et percutante comme une balle de neuf millimètres. A un rythme effréné, il passe en revue, de symbole en symbole, les grands maux de la société contemporaine : consumérisme bien sûr, magouilles politiques, violences mafieuses, conscience, développement personnel et lâcher prise, éducation. Et même l’amour sous plusieurs cieux !
Pour ne rien gâcher, ce premier roman est riche d’humour. Quel dommage qu’il soit truffé de tant de fautes d’orthographe et de conjugaison.
Écrivez ! Monsieur Boulanger. Mais de grâce, avant de publier le prochain ouvrage que nous attendons avec impatience, faites appel à un correcteur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Francis Thierry Boulanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Thierry Boulanger
La check-list des vacances
autres livres classés : vieVoir plus

Autres livres de Francis Thierry Boulanger (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}