C'est la première fois que j'aime vraiment une oeuvre de Georges Sand et c'est sans doute grâce à cette lecture de BD qui reprend à merveille l'adaptation du célèbre roman.

On commence avec une scène introductive qui nous montre l'auteure qui a été obligé de se travestir en homme afin de pouvoir publier plus facilement dans une société résolument machiste. le point de vue est hautement féministe dans une étude de moeurs résolument intéressante.

On va en effet suivre le parcours une jeune métisse ayant épousé un richissime bourgeois de la haute société. Elle n'aime pas vraiment son mari. Elle a un cousin assez bienveillant qui prend soin d'elle. Mais il y a surtout une rencontre avec un jeune coq également bourgeois qui va lui faire chavirer son pauvre coeur.

Bref, elle va apprendre de la vie et de ces illusions en amour. La question qu'on se pose depuis le début était de savoir si c'était comme une retranscription de la vie de la célèbre Georges Sand.

J'ai bien aimé la conclusion où on revoit l'autrice mais en plus âgée en compagnie de l'homme de sa vie.

Cette Indiana n'a rien d'une Jones mais elle vous surprendra quand même !
Catel et Claire Bouilhac nous offrent une superbe adaptation du premier roman de George Sand publié en 1832

Avoir pensé à un prologue et à un épilogue qui donnent l'un et l'autre la parole à George Sand est une superbe idée. le prologue permet de replacer la publication du roman dans le contexte de l'époque : une femme qui ose publier un roman était chose impensable pourtant elle a réussi ..
Quant à l'épilogue à Nohant en 1854 , il éclaire mieux l'ensemble y compris la fin de l'histoire , dramatique comme il était de bon ton dans la littérature romantique .

Indiana est un roman que j'ai découvert il y a déjà plusieurs années et que j'avais apprécié.
Le découvrir en version graphique m'a tout d'abord un peu perturbée. Je n'avais pas gardé le souvenir du côté très mélodramatique des situations, ne retenant je l'avoue que le côté "engagé" de George Sand .
Le regard porté sur ce roman par Catel et Claire Bouilhac lui confère plus de modernité .Sans que le texte original soit dénaturé il leur a "juste" fallu mettre plus en lumière certains passages et en laisser d'autres dans l'ombre.
Les dessins ajoutent au plaisir de la lecture.

Au final une BD de grande qualité qui permettra à beaucoup de découvrir l'immense écrivaine que fut George Sand.

Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#Indiana #NetGalleyFrance !
Il y a bien longtemps que j'ai lu ce premier roman de George Sand, alors que j'étais sur les bancs de la fac. Je n'avais pas spécialement été séduite par la plume de la romancière - ce fut le cas avec d'autres de ses romans d'ailleurs, ensuite -, mais j'ai toujours été réceptive aux portraits de femmes, qui tentent de se libérer des conventions de leur siècle, passant surtout par l'émancipation du père, du mari, de l'homme plus généralement, qu'elle nous propose.

Indiana ne fait pas exception, mariée par arrangement au colonel Delmare, homme plus âgé qu'elle dont elle n'est pas amoureuse, qu'elle déteste même, puis séduite par un jeune homme de bonne famille aux moeurs douteuses, Raymon de Ramière, qui fera tout pour parvenir à faire succomber la jeune femme.

Beaucoup du Romantisme de la première partie du XIXème siècle, excepté pour le dénouement, tant dans l'omniprésence de la nature comme représentation des sentiments, que dans la recherche d'un amour pur, idéal, qui mène à la désillusion d'abord. Romantisme qui, à l'époque de ma lecture, me semblait assez mièvre malgré le propos féministe sous-jacent dans la destinée d'Indiana.

Finalement, par la relecture de l'adaptation BD qu'en ont proposé Catel Muller et Claire Bouilhac, très fidèle au roman, car elle met parfaitement en relief les moments-clés de l'intrigue, j'ai redécouvert, avec un regard plus nuancé, moins dépréciateur, ce Romantisme que je trouvais jusqu'ici un peu trop maniéré. Les graphismes et les couleurs, tout en vivacité et en contraste - sobres pour les scènes de chambre, clinquant pour les scènes en société -, donnent de la modernité et de la fraîcheur à l'ensemble, tout en respectant l'atmosphère première.

Les prologue et épilogue, qui mettent en scène le contexte d'écriture, et de réception des années plus tard, du roman, ajoutent un éclairage intéressant, même si j'ai moins apprécié les graphismes de ces deux parties - question de goût.

Une adaptation en somme réussie, qui m'a permis de redécouvrir avec plaisir un classique du XIXème siècle. J'en remercie les éditions Dargaud et NetGalley.
Voici mon retour de lecture sur Indiana, adaptation en bande dessinée du roman de George Sand.
Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province.
Tout la dispose à se laisser séduire par l'amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n'a plus son mari.
Hélas, cette aventure (et son amant) s'avère bien décevante.
Alors que tout prédestinerait l'héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l'île Bourbon, dans la compagnie de son cousin Ralph.
Indiana fût une découverte totale car je ne connaissais pas du tout cet ouvrage de George Sand. J'ai pourtant lu un ou deux romans de cette auteure, il y a bien longtemps, mais j'avoue n'avoir jamais entendu parler de celui-ci !
Le langage initial est gardé, ce qui a parfois été difficile pour moi au début. En effet, je l'ai déjà dit je ne suis pas une grande amatrice de classique ; j'ai souvent du mal avec le langage.
Au début, donc, j'ai du m'accrocher pour plonger dans l'ambiance de l'époque.
Puis à ma grande surprise j'ai totalement plongé dans ma lecture.
Je ne connais pas du tout le roman initial et je suis ravie que cette adaptation en bande dessinée me l'ai fait découvrir.
C'est osé pour l'époque car cela évoque le désir féminin, l'oppression des femmes.
J'ai beaucoup aimé que le prologue et l'épilogue donnent la parole à George Sand, c'est très bien pensé :)
Les illustrations sont réussies de même que la colorisation.
J'ai apprécié cette bande dessinée que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles :)
Cette BD à quatre mains est une adaptation fidèle du roman de George Sand qui porte le même titre.
C'est l'histoire d'Indiana, 19 ans, créole de l'île Bourbon, mariée à un vieux colonel en retraite acariâtre et violent. Elle se languit, isolée, dans la seule compagnie de Sir Ralph, son cousin et ami d'enfance. Lorsque leur voisin, un arriviste coureur de jupons, qui considère les femmes comme des butins dont il se lasse très vite, lui fait la cour, elle s'enflamme jusqu'à tout perdre.
Cet album est divisé en 5 parties dont un prologue et un épilogue que j'ai particulièrement appréciés car il place la BD en contexte. Au début, on rencontre George Sand à Paris, en avril 1832; elle décide de publier son roman "Indiana" sous sa seule signature, pour la première fois, mais comme elle connaît le mépris de la société à l'égard des femmes écrivains, elle prend un nom de plume masculin, elle qui s'habille déjà en homme. Dans l'épilogue, on la retrouve dans sa maison de Nohant, en juin 1854, apaisée, avec son compagnon Alexandre Manceau.
Cette BD, comme le roman, aborde des thèmes qui nous sont familiers mais qui pour le XIXème siècle pouvaient être osés : le désir féminin, la place des femmes dans la société de l'époque. Cette Indiana m'a d'ailleurs fait penser à une héroïne qui apparaîtra plus tard, en 1857, Mme Bovary.
Les deux auteures ont conservé la langue du roman sans la moderniser ce qui nous plonge totalement dans l'époque. Bien sûr, les longues descriptions du livre disparaissent, remplacées par le dessin qui se suffit à lui-même. Ne restent que les dialogues qui donnent tout son dynamisme à la lecture.
#Indiana #NetGalleyFrance
Indiana vit sous la coupe de son mari autoritaire. Heureusement, son cousin Ralph lui apporte son amitié. Quand Raymon, un jeune voisin entre dans sa vie, elle voit vaciller ses certitudes.
J'avais lu le roman de George Sand il y a quelques années, cette adaptation en BD m'intéressait donc beaucoup. L'intrigue est vraiment fidèle au roman original suivant les affres de la passion d'Indiana pour Raymon, mais aussi les manigances de ce dernier. C'est un intrigue assez classique dont l'adaptation est ici très réussie.
Les dessins ont un coup de crayon assez classique, avec des personnages aux traits fins et une palette de couleurs douce.
Un très bel album pour découvrir ou redécouvrir un roman moins connu de George Sand.
220ème anniversaire de la naissance de George Sand, c'est l'occasion de redécouvrir cette autrice. Quoi de mieux alors que de revenir à son oeuvre par son premier roman ? C'est le choix qui a été fait pour cette adaptation graphique.

En couverture, le magnifique visage pleine page d'Indiana, l'héroïne, donne déjà une forte impression. le choix fait au niveau des dessins de confier le prologue et l'épilogue à Catel Muller et l'histoire d'Indiana à Claire Bouilhac permet de varier les styles et de replacer le roman dans la vie de George Sand. Quel plaisir de retrouver le traitement biographique de Catel ! Pour les dessins de Claire Bouilhac, ils correspondent, tout comme les couleurs pastel, à l'image du 19e siècle.

S'agissant du récit, Indiana est une femme qui paraît faible, mais a en réalité la force de transformer son entourage et son milieu pour parvenir au bonheur, comme Fanchon Fadet de la petite fadette, Marie de la mare au diable ou encore Tonine de la ville noire. le souffle romanesque est présent dès le roman initial, mais le scénario de la BD a permis de moderniser le texte pour le rendre plus accessible. le final est parfait pour donner plus de dynamisme que dans le texte originel tout en conservant l'idée et en l'explicitant.

Une oeuvre historique est forcément plus classique qu'un récit actuel, mais c'est véritablement une très belle adaptation !
Ce roman est une adaptation du roman de George Sand. George Sand, grande écrivaine, passionnée des mots, amoureuse de la vie, a eut de nombreux amants. Femme indépendante, elle trouve le moyen de vivre de sa plume en écrivant sous un nom masculin. Elle nous raconte dans ce livre l'histoire d'Indiana, qui vit une triste existence dans un morne château de province. Elle a épousé un officier à la retraite, acariâtre et jaloux. Elle rencontre Raymond, fringuant jeune homme qui compte bien. la séduire. Indiana a un caractère impétueux et va résister à Raymond...mais pour combien de temps ?
J'ai bien aimé cette adaptation. Je n'ai pas lu l'original mais elle semble fidèle à la plume de Sand.
Je ne suis pas fan des romans classiques. Cela dit j'aime aussi en lire pour améliorer ma connaissance de la littérature française.
Ce roman graphique permet de rendre cet ouvrage accessible.
Les dessins ne sont pas dans un style que j'affectionne particulièrement mais cela reste une lecture agréable. L'ambiance d'époque est bien retranscrite.
Le ton et les tournures de phrases ont été conservées, et parfois j'ai du relire ds phrases deux fois pour bien comprendre les propos.
J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture. Je recommande.
Une adaptation en livre graphique du premier texte de Georges Sand, publié en 1832, par Catel et Claire Bouilhac.
Je n'ai pas lu ce texte classique et cette bd m'incite à lire les textes de Georges Sand.
En postface et en conclusion, les dessinateurs mettent en scène d'ailleurs l'auteure et la façon qu'elle a dû mettre en oeuvre pour faire éditer son texte.
Indiana met en scène une jeune femme, mal mariée et qui doute dans ses sentiments. Un portrait de femme qui va essayer de comprendre les sentiments et se comprendre. J'ai été impressionnée par le propos moderne de Georges Sand sur la condition de ces femmes, car il y a bien sûr Indiana mais aussi sa servante. Il y a aussi la description de l'époque. Hasard de mes lectures, j'ai lu une bd " Vingt-décembre : Chroniques de l'abolition" d'
Appollo et il se passe sur l'île Bourdon, où à la fin du texte de Georges Sand, elle va partir avec son mari, ruiné, sur cette île pour retenter de "rebondir".
De belles planches font un plaisir de lecture et je vais lire le texte original.
#Indiana #NetGalleyFrance
Une épouse rebelle

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Pour ma part,

J'étais curieuse de découvrir cette histoire de Georges Sand que je n'avais jamais lue en roman.

À mon avis, grâce aux beaux dessins, aux couleurs vives et attrayantes ainsi qu'aux dialogues simplifiés, la bande dessinée est une adaptation intéressante. Mais l'histoire en elle même n'est pas trop ma tasse de thé.

J'ai surtout découvert une jeune héroïne en fleurs contrainte de se marier à un colonel retraité converti en homme d'affaires acariâtre afin de perpétuer l'héritage familial.

Malgré sa dignité, elle succombe aux charmes d'un scélérat qui finira par la laisser tomber, avec un cadavre, pas exquis, au passage.

Ce genre de péripéties a fait son temps au XIXe siècle : à l'époque, romantisme oblige, les littératures d'amours bourgeoises contrariées avec malaise vagal à répétition avaient le vent en poupe.

En 2023, interprétons l'histoire d'Indiana comme les prémices de notre révolte pour notre émancipation et notre liberté à toutes, le chemin vers l'égalité des droits des femmes et des hommes : en effet si l'héroïne rebelle avait vécu à notre époque, dans notre société occidentale, elle serait débarrassée de ses carcans, libre de choisir sa vie et de la partager avec la personne qu'elle aime.

À vrai dire, plus qu'autre chose, j'ai cédé au charme un tantinet hautain et envoûtant de cette Indiana-ci , car elle me rappelle les traits de la sublime actrice Monica Bellucci

Mention spéciale tout de même, pour avoir pris le soin de recréer le contexte de la naissance du roman de Georges Sand en guise de prologue en 1832 et d'épilogue en 1854.

J'ai trouvé ma lecture plaisante, et grâce aux crayons de Bouilhac & Catel, les héroïnes tragiques et romantiques Indiana et Noun resplendissent, auréolées de courage, chacune à sa façon.

+ À lire pour découvrir l'adaptation graphique fidèle du premier roman historique de Georges Sand, le temps de lire ce bel album.

- S'abstenir si et seulement si les moeurs peu enviables et le romantisme d'époque ne sont pas votre tasse de thé.

#Indiana#NetGalleyFrance