Critique de Andromeda06

"Calamity Zombie" fait suite à "Zombies", ou plutôt devrais-je dire qu'il est un complément puisque les événements se déroulent en parallèle. Il est en tout cas nécessaire d'avoir lu "Zombies" avant, pour la compréhension de ce second tome.

Dans "Zombies", on assistait au phénomène des non-morts d'un point de vue sociétal (politique, scientifique, religieux, médiatique, etc), impersonnel mais très ingénieux. Avec "Calamity Zombie", l'auteur nous donne l'occasion de le découvrir de manière bien plus personnelle, puisque nous nous retrouvons dans la peau d'un de ces zombies, Jacques Lebrun, surnommé Calamity Jake (ou Cal pour les intimes) à cause de sa poisse qui lui colle à la peau.

Nous assistons à son réveil, dans son cercueil. Nous le suivons jusqu'à l'hôpital, puis au Centre d'accueil pour non-morts, jusqu'à son "évasion". Jacques veut retrouver sa femme, mais traqué par les forces de police, la mission qu'il s'est donné se veut pleine d'embûches...

Avant que je n'en dise plus, il faut savoir que je ne suis pas friande de nouvelles, dont je trouve les intrigues bien trop peu développées. Il était donc à prévoir que je sois nettement moins conquise ici. C'est le cas, mais n'étant pas vraiment une suite, je dois dire que ça m'a moins gênée que d'habitude. L'auteur apporte juste des éléments nouveaux à l'intrigue de base, à qui il donne ici un aspect beaucoup plus humain.

Je n'aurais pas cru, d'ailleurs, pouvoir ressentir de l'empathie pour un zombie. Ce petit livre est écrit sous forme de journal et donc à la première personne. Jacques écrit son histoire, ses ressentis, sa (non)vie. Il éprouve des sentiments, la douleur également, tout comme le chaud et le froid. Il pense à sa femme, il ne peut se séparer de son chien. Tout ça accentue de ce fait son côté humain, et nous permet de mieux nous l'approprier.

Au final, ce n'est pas le format "nouvelle" qui m'a déplu, ni le manque d'approfondissement (y en n'avait pas besoin ici), ce sont les incohérences, au nombre de deux. Jacques a perdu sa "première vie" à cause d'une crise cardiaque au volant de sa voiture (il est presque aveugle, n'a qu'un sur dix à chaque oeil, il a même un chien d'aveugle, lui-même dit ne pas voir ce qu'il écrit, et il conduit ?). Lors de sa fuite dans la forêt, il dit avoir dormi à la belle étoile, plus tard il dit avoir été réveillé au petit matin par des aboiements (pourtant les zombies ne dorment jamais ?). À moins que j'ai mal compris, je vous remercie, dans ce cas, de bien vouloir m'éclairer :-)

Outre ces petits désagréments, et le fait que cette suite n'était pas utile en soi, cela m'aura permis de découvrir une approche différente de celle du tome précédent, dans laquelle l'auteur nous offre un autre regard, bien plus humain, et dans laquelle les émotions sont omniprésentes. "Calamity Zombie" complète fort bien son prédécesseur, lui apportant la dimension (humaine) qui lui manquait (du moins pour les lecteurs à qui elle a fait défaut, ce qui n'était pas mon cas). Je n'en ressors pas aussi convaincue qu'avec "Zombies", mais j'ai tout de même passé un agréable moment, d'autant que la plume de l'auteur est fort plaisante et que la fin nous réserve une jolie surprise.