Critique de dannso

dannso
03 septembre 2022
Calamity Zombie est la suite de Zombie, pas vraiment une suite d'ailleurs, mais un éclairage différent. On est ici de l'autre coté du miroir.
Je le redis, au cas peu probable, où cela vous aurait échappé, A NE PAS LIRE AVANT ZOMBIE

Dans Zombie, Bouffanges se livrait à une analyse d'une société, la notre, aux réactions peu reluisantes confrontée à une situation inédite et qu'elle ne saura pas gérer; le retour à la vie d'un nombre de plus en plus important de cadavres: les Zombies.

Ici, dans un registre plus intimiste, Bouffanges se glisse dans la peau d'un de ces non morts, et pas forcement le plus apte à tirer son épingle du jeu dans un monde qui deviendra de plus en plus hostile pour eux.

Jacques Lebrun surnommé Cal, diminutif de Calamity Jake est un poissard (il pourrait être le cousin de Édouard Hythlodée, mais en moins gâté par la nature). Heureusement que sa mère était d'un optimisme à toutes épreuves, ce qui lui aura d'ailleurs servi à séduire sa chère et tendre...
Cal est quasiment aveugle et mort d'un infarctus à 27 ans, comme vous voyez ce n'est pas vraiment une vie d'heureux veinard. Alors, oui, il va faire partie de ceux qui reviennent à la vie, mais est-ce vraiment une chance, la suite ne le démontrera pas forcement, Quoique ...

Nous allons revivre avec Cal les événements relatés dans Zombies, mais de l'intérieur d'un de ces centres (D'accueil, ils disaient...) . Sur un ton plein d'un humour féroce (ah ces notes que d'habitude je ne lis jamais) , ce zombie nous relate son expérience, et je vous prie de croire que la vie de Zombie n'est pas de tout repos. Il sera heureusement aidé par son chien d'aveugle, Bone, qui l'a retrouvé et lui sauvera la (non) vie plusieurs fois ainsi que le dit son maitre :
« Avec le recul, et plus prosaïquement, je dois reconnaître que Bone était surement plus dissuasif que mes cinquante kilos, ma cécité, mon bras mort et ma patte folle »
Je n'aurai jamais cru éprouver autant d'empathie pour un zombie