Critique de Lollipop59

Énorme Coup de Coeur !

"L'île du là-haut" est un roman d'apprentissage poignant, mais aussi une somptueuse fresque semi-historique inoubliable, emprunte de poésie !

de 1948 à la catastrophe du Roc des Fiz en 1970 jusqu'à sa destruction en 2018, Adrien Borne ressuscite l'âge d'or du sanatorium sur le plateau d'Assy en Haute-Savoie et, contre l'effacement des lieux et des êtres, fait résonner les destins de ceux qui n'ont pas eu le temps de vivre.

A découvrir chez @Audiolib grâce à l'interprétation très juste, riche en émotions, de Xavier Baur qui donne une vraie plus-value au roman !

Lyon, 1948. À quinze ans, Marcel est atteint d'un mal contagieux que l'on appelle la peste blanche. Lui, qui a grandi sans père, doit aussi quitter sa mère, Louise, pour rejoindre le luxueux sanatorium de S., sans même un dernier au revoir à son ami d'enfance, Andrea

Là-haut, à 1300 mètres d'altitude face au mont Blanc, Marcel découvre une société à part, un monde en suspens, où il est le seul adolescent et où rode la tragédie malgré le confort et l'abondance. Un lieu d'enfermement, mais aussi de liberté pour l'adolescent car, dans les interstices laissés par les soins, grâce à l'excentrique Scala et la lumineuse Valentine, c'est la vie qui palpite avec les premiers émois amoureux.

Un monde ambivalent, un temps suspendu entre lac et montagne, entre vie et mort, en lutte perpétuelle contre un mal qui lui donne sa raison d'être, chahuté au fil des décennies par les progrès contre la maladie. Et quand elle sera vaincue, quelle trace restera-t-il de ce que Marcel et ses semblables ont vécu ?

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance pour ce livre audio magnifique très réussi qui donne envie d'être réécouté.

Tout d'abord, j'ai adoré le titre très poétique qui est déjà, à lui tout seul, une invitation au voyage. Il associe deux éléments, le ciel et l'eau, la montagne et le lac, comme si le sanatorium était un bateau qui dérive entre deux mondes. Il témoigne aussi un profond sentiment d'isolement puisque ces malades contagieux étaient considérés comme des pestiférés.

La structure narrative très bien maitrisée alterne entre trois temporalités (1948-49 ; 1970 et 2018), ce qui permet de donner du rythme et de préserver le suspense jusqu'au dénouement très émouvant. Trois récits enchâssés centrés sur celui de l'âge d'or du sanatorium avec l'arrivée de Marcel en 1948.

De plus courts épisodes s'entremêlent au récit de Marcel : un médecin témoigne du déclin du sanatorium, suite à un glissement de terrain et à l'éboulement de la montagne le 16 avril 1970. Cette catastrophe du Roc des Fiz fera 71 victimes dont 53 enfants, l'une des plus meurtrière du 20ème siècle en France.

Je tiens à féliciter l'interprétation magistrale de Xavier Baur qui incarne les différents personnages avec beaucoup de justesse, ce qui les rend vraiment attachants. le jeune Michel utilise peu de mots, mais ces mots simples expriment beaucoup et ils nous vont droit au coeur. Un parler franc, celui des petites gens, comme l'infirmière qui le soigne, Gabrielle.

L'émotion est omniprésente dans ce livre à la plume sensible et délicate qui traduit parfaitement la pudeur des premiers émois d'adolescence car Michel n'est plus un enfant et pas encore un adulte, naufragé entre deux mondes. J'ai trouvé que le rythme saccadé, les phrases elliptiques, révélait bien l'état de santé précaire de Michel qui est souvent "à bout de souffle".

Je conseille vivement cette version audio qui donne vraiment une plus-value à l'intrigue car le style incisif, la plume délicate et la prose poétique de l'auteur s'y prête parfaitement. Un livre inoubliable où l'art (musique, peinture ou sculpture) permet d'exprimer l'indicible. Un livre percutant qui donne envie d'être réécouté ou relu une fois terminé car il vous hantera longtemps après !