Iris Durand (Autre)Elodie Vincent (Autre)
Trois Petits (03/04/2024)
4.17/5   3 notes
Irma vit dans une valée entourée de montagnes. Les montagnes sont habillées d'épaisses forets. Elle habite dans une maison de bois avec son grand-père Nonno. Irma aimes les sons, tous les sons. Dès qu'elle le peut, elle part se promener pour écouter et en enregistrer de nouveaux. Avec les sons d'irma, Nonno fabrique des petits automates, les automassons, jusqu'à la rive de monsieur industrior."La petite glaneuse de sons" est une fable écologique et politique pour l... >Voir plus
Que lire après La petite glaneuse de sonsVoir plus
La petite glaneuse de sons est le livre audio d'une belle fable écologique. D'une belle qualité, la proposition est originale et ne plaira peut-être pas à tous car l'environnement sonore proposé m'a semblé pour partie inhabituelle.

J'ai reçu le CD du livre audio La petite glaneuse de sons dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de mai 2024 et je remercie l'équipe de Babélio et l'éditeur Trois Petits Points pour leur confiance.

Je ne m'étendrais pas sur l'histoire, le résumé permet de cerner le propos. Je dirais simplement que celle-ci est juste et bien équilibrée. L'histoire reste centrée sur son sujet, un environnement sonore menacé et ne perd pas l'auditeur.

Comme il s'agit d'un livre audio, la fiction sonore proposée est ce qu'il convient de décrire. Je suis partagé, car je trouve que ce que propose les auteurs est de qualité et réfléchit, mais d'autre part j'ai ressenti comme un décalage entre les ambiances proposées et l'histoire.

La proposition est de qualité, cela est certain. Les pistes ne sont pas surchargés d'effet, rien ne semble inutile, et les compositions incarnent un réel possible, cela donne corps au texte porté par la voix d'Elodie Vincent. Cependant, quelques fois l'ambiance sonore me faisait ressentir une émotion qui ne me semblait pas correspondre au moment de l'histoire : le passage du deuxième chapitre décrivant la fabrication des automassons avaient un aspect un peu mécanique qui m'a un peu repoussé.
C'est ce que j'entends par décalage entre texte et ambiance. Par ailleurs, certaines de ces ambiances sonores un peu mécaniques et abstraites me semblent peut-être moins apte à capter un plus jeune public. Toutefois cela est également agréable d'être surpris par rapport à ce que l'on attend.

La voix de la narratrice s'accorde avec l'ensemble mais j'ai trouvé qu'elle était également un peu mécanique et froide par moment.

Les illustrations d'Iris Durand sont douces et correspondent au contenu du texte. La couverture est particulièrement réussi à mon goût, elle dégage une grande sérénité.

Pour résumé, j'ai fait une belle découverte et il s'agit pour moi d'une belle fable qui parvient parfaitement à faire la démonstration de son propos. Si la proposition sonore ne m'a pas complètement séduit, ce n'est pas par son manque de qualité mais par les émotions contradictoires qu'elle a fait jaillir en moi. A découvrir donc.

Critique réalisée après trois écoutes étalées sur 3 semaines.
Je remercie Babelio, qui dans le cadre de l'opération Masse Critique m'a permis de découvrir cette histoire !
Ecoutée avec mon fils, nous nous sommes laissés porter par les sons, les voix, la musique. D'abord étonnée par la couleur des sons, bien loin des livres audio pour enfant aux accents édulcorés ou enfantins, l'oreille est attirée par un univers sonore à dominante expérimentale, un univers qui habille l'histoire, comme un personnage enveloppant à lui tout seul.
On ne s'attendait pas à cela. Il ressort aussi des plages de sons parfois angoissantes, qui invitent à la vigilance et suscitent encore plus l'intérêt. Que va-t-il se passer ? Pourquoi une atmosphère aussi pesante ?
Et puis, l'histoire se déroule, avec des messages très beaux et forts. Une façon originale de faire se lever les consciences, des plus petites oreilles aux plus grandes !
A découvrir avec curiosité et les yeux fermés pour se faire son propre cinéma.
Ce conte audio est un joli conte pour enfants et même pour les adultes. L'histoire est belle et montre que l'union fait la force. Les sons sont très réalistes et c'est très agréable à écouter. Une fable écologique pour les amoureux de la nature. Merci Babelio et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir un livre audio car je n'en ai pas écouté.