Ce que j'ai ressenti:…Déploiement d'ailes noires…

« Un beau jour ou peut être une nuit
Près d'un lac, je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part, surgit un aigle noir »

Ces paroles, cette voix…Répertoire incontournable de la chanson française…Mais si on connaît la chanson, connait-on l'artiste tourmentée qui se cache derrière? Julie Bonnie nous raconte le destin d'une petite fille jusqu'à la grande dame en noir, en toute intimité, presque comme une confidence, avec pudeur et toute la douceur dont elle a le secret…Entre biographie et romance, on plonge dans l'histoire d'une femme, qui a un rêve :devenir chanteuse. Dans ses pages, on se rend compte des sacrifices, des tourments qu'elle a subi, tout ce qu'elle vit avant: la consécration…On découvre Monique avant Barbara, la personne avant l'artiste, la petite fille avant la femme…

Souvent derrière les paillettes, se cache de grandes blessures, de profonds traumatismes et pourtant, on n'en voie rien, une fois que le rideau se lève. On sent toute l'admiration de Julie Bonnie pour Barbara, et elle nous dévoile toute l'intimité de cette artiste, ses failles, son histoire. C'est touchant, parfois bouleversant. On retrouve la plume sensible de cette auteure, sa manière de mettre en lumière la féminité, un bien joli hommage!

Comme à chaque fois, j'ai lu d'une traite le dernier roman de Julie Bonnie. J'ai apprécié sa manière poétique de présenter la musique, écouter à travers les lignes ce piano bienfaiteur, entendre derrière les paroles, toute la violence en noir…Barbara a pris son envol, pour vivre son rêve, et même avec un coeur chagrin, on lui souhaite encore de tournoyer avec magnificence dans les enceintes…

« Joue, piano, joue. »

Ma note de Plaisir 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Une très heureuse surprise.
Je suis toujours sceptique quand j'entreprends de lire un ouvrage parlant de personnages que j'aime inconditionnellement.
La preuve, je suis allée voir Barbara au cinéma et en suis ressortie très mitigée.
Et dans la foulée, j'attaque ce roman inspiré de la vie de ma chanteuse préférée. Pari risqué pour l'auteur.
Et bien, malgré mon sens critique exacerbé dans ces cas là, j'ai pris beaucoup de plaisir et ai dévoré le livre en quelques heures.
Julie Bonnie, avec tous les éléments recueillis dans les divers écrits sur Barbara, biographiques ou autobiographiques, a composé ce roman avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Des expressions poétiques et musicales émaillent l'histoire, la rendant plus proche de la réalité encore.
De son enfance à ses premiers pas de chanteuse compositrice, elle a imaginé avec talent la vie de Barbara.
Pari réussi !
La couverture, c'est déjà un cadeau... Celle qui va se faire appeler Barbara est présentée, les mains l'une contre l'autre, et le regard doux vers on ne sait quel rêve, la bouche entrouverte, chante-t-elle?
J'ai savouré cet ouvrage de Julie Bonnie , le temps d'approcher cette jeune femme qui est ensuite devenue si célèbre, si aimée. Julie Bonnie, que j'avais découverte à travers Chambre 2, nous offre encore une fois la sensibilité, l'humilité, et la justesse de son écriture. Un très beau roman, qui m'a donné envie d'écouter de nouveau Barbara.
Merci à Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman :)
Petite précision avant de démarrer cette chronique : je ne connais quasiment pas la chanteuse Barbara. A par l'aigle noir, je suis bien incapable de vous donner le titre d'une de ces chansons ! Je n'ai jamais entendu ma famille l'écouter, et même quand Patrick Bruel (que j'adore) a repris ses chansons, je ne m'y suis pas intéressé.
Pourquoi alors solliciter un roman sur la vie de Barbara ? Par curiosité, tout simplement. Et aussi parce que, ne connaissant quasiment rien sur elle (à part qu'elle a été abusée par son papa quand elle était enfant), je ne peux pas faire de comparaison entre sa "vraie vie" et sa vie romancée :)
Je l'ai donc pris comme un roman sur une enfant, Monique, passionnée de chanson, et qui à force de persévérance devient la grande chanteuse Barbara.
Me voici donc en train de dévorer ce roman, dont j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Julie Bonnie.
C'est facile à lire, et très vite j'ai apprécié la petite Monique. Une enfant qui se pose des questions quand son papa la viole. Elle a peur, ne comprend pas pourquoi il ne faut pas en parler. Comment comprendre ce papa qui "l'aime trop". Elle essaye d'en parler mais n'ose pas, et elle comprend encore moins quand son père s'en va.
C'est un roman poignant, triste mais malgré tout je l'ai trouvé positif. Monique veut toucher son rêve, devenir une chanteuse, et elle va tout faire pour y arriver.
Barbara, roman, est un très bon roman qui m'a plu de la première à la dernière page. Je n'ai pas eu l'impression d'être voyeuse car l'écriture est pleine de pudeur, c'est vraiment réussi.
Ce n'est pas un coup de coeur toutefois, je suis ravie de ma lecture, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
De il pleut sur Nantes à l'aigle noir, deux titres et des paroles qui, si on n'en connaissait pas la genèse, prennent ici toute leur force, celle qui enfant jouait du piano sur une feuille de papier vite pliée et cachée, a poursuivi toute sa vie une obsession, la musique. Elle se rêve pianiste (rêve anéanti par une mauvaise opération à la main qui l'a handicapée à un doigt), puis se tourne vers le chant, quand elle comprend enfin qu'elle a un timbre de voix particulier.

Il y a d'abord la famille, une mère au foyer qui met au monde des enfants les uns après les autres, en silence et en soumission. Un père perpétuellement absent et fauché. Puis ce père qui vient la retrouver le soir dans son lit de petite fille, cet aigle noir effrayant qui la tient en lui déclarant son amour inconditionnel et secret. Une grand-mère qu'elle adore et qui lui dit de jouer du piano sur cette feuille de papier qui la sauve en lui permettant de matérialiser ainsi ce rêve fou. L'école, où une Monique qui ne rêve que de musique s'envole au loin sans rien retenir. Puis les fuites des enfants cachés et séparés de la famille, car juif pendant la guerre c'est si dangereux. Enfin les hommes, un mari en particulier qui lorsqu'elle fuit vers la Belgique s'occupe d'elle et lui trouve les lieux où se produire, amorçant ainsi la carrière de l'artiste en devenir.

Ce roman d'une vie est beau et mélancolique, imagé et sonore, car derrière les mots, c'est la violence du père, les amours désespérées, ce sont les notes du piano, les tonalités de la voix magique et mélancolique de Barbara que l'on entend.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/13/barbara-roman-julie-bonnie/
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire
Lien : https://domiclire.wordpress...
Le choix assumé de la romance fait cette biographie un livre très touchant. Pour autant, il faut accepter ce choix d'écriture plutôt osé tant les occasions de trahir semblent se présenter au fil de ce récit très intimiste.

Reste un livre fort sur une passion, sur l'inceste et sur une chanteuse hors du commun.
Lien : http://noid.ch/barbara-roman/
De l'enfant à la femme qui est devenue l'interprète de l'Aigle noir, sous la forme romancée, Julie Bonnie nous raconte Monique devenue Barbara.

Monique, qui a eu une enfance assez peu ordinaire, sans véritable repère. Une enfance mouvementée, de déménagement en déménagement. Et surtout un père qui ne l'aimait pas comme il aurait dû.

"Quand il entre dans ma chambre, c'est mon père. Puis en un instant, il se transforme. Il est fou, gouverné par un démon. Personne ne sait de quoi il est capable. Personne sauf moi. Il sait qu'il me démolit. Pourtant il revient."

Le seul repère de la jeune fille dans cette tempête, c'est le piano de papier dessiné par sa grand-mère. Avec lui Monique s'évade, oublie.

"Le piano-papier ne la quitte jamais. le soir, allongée sur une couverture à même le sol, elle se rejoue la comédie du jour en musique. Son imagination va beaucoup plus loin que dans les jeux, à s'en ficher la trouille."

Mais le piano de papier n'est pas suffisant. Sa vie se froisse, se chiffonne progressivement au rythme des repliages de l'objet de papier. Alors Monique est partie, elle a fui très jeune, loin des siens, et surtout loin de l'ombre de son père. Elle est partie vivre sa vie, tenter sa chance. Et d'amour en amour, elle a grandi, et s'est révélée.

"J'aime qu'on m'aime. J'aime qu'on me regarde et qu'on m'admire. J'aime monter sur la scène, m'exposer, me montrer. Rien n'est comparable à ce sentiment. Mais pour le comprendre, il faut avoir disparu au moins une fois dans sa vie, il faut comprendre la douleur de n'être plus rien, d'avoir été effacé."

C'est de cette Barbara-là que Julie Bonnie a décidé de faire le roman. La Barbara qu'on ne connaît pas. Que je ne connaissais pas. Cette femme déterminée et perdue à la fois dans sa vie tourmentée. Quand il faut aller de l'avant pour ne pas perdre pied.

"Devenir quelqu'un d'autre et pourtant l'essence de soi-même."

Et c'est beau, tant la plume de Julie Bonnie est d'une délicatesse infinie. D'emblée, j'ai été entraînée dans la musique des mots de l'auteure. J'ai vécu avec Barbara pendant ma lecture de ce roman.

J'ai refermé ce livre avec beaucoup d'émotions : de la tristesse et de la peine pour toutes les épreuves qu'elle a dû traverser, et une grande admiration pour la femme forte et déterminée qu'elle a construite.

"C'est pour eux que je joue. Pour mettre de la couleur."

Julie Bonnie laisse Barbara à l'aube de la célébrité, quand la chanteuse renaît de ses cendres et prend son envol pour vivre enfin pour elle.

En bref, Barbara, roman c'est l'histoire de la naissance d'une chanteuse mais surtout celle d'une renaissance. le tout sous la plume sensible et fluide de Julie Bonnie. Une belle découverte pour moi !

"Joue, piano, joue."
Lien : http://ellemlire.com/2019/11..
A travers une écriture sensible et douce, Julie Bonnie nous raconte Barbara, celle qu'elle imagine, s'approprie, réinvente ou raconte fidèlement. Toujours sensible, délicate, forte et déterminée, le visage de la jeune chanteuse se dévoile, entre désespoir, désillusions et combativité. Un portrait lumineux, délicatement dévoilé entre ombres et lumière. La vie de l'artiste est ici racontée avec délicatesse et poésie, malgré les difficultés.
On comprend dès lors le respect et l'admiration qu'inspire Barbara. de ses années de combats et d'errance, il reste des oeuvres majeures, délicates et éternelles. A travers ses failles et ses doutes, Barbara se découvre sous la plume ciselée et sensible de Julie Bonnie, elle-même chanteuse. Une ode à l'amour et à la combativité pour un portrait délicat tout en nuance qui érige cette belle figure de la chanson française, au rang d'immortelle des mots et des artistes éternels.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
un beau livre, une belle découverte. Un ouvrage sur l'enfance chahutée de Monique, détruite par son père, ses débuts difficiles à Bruxelles, puis enfin le succès pointe et elle devient Barbara.

Comme chaque année je lis avec grand plaisir le dernier ouvrage de Julie Bonnie, et comme d'habitude c'est une chouette découverte. Julie Bonnie qui écrit sur la chanteuse Barbara, c'est presqu'une évidence, son écriture poétique rend d'ailleurs un magnifique hommage à cette grande chanteuse au destin certes tragique mais pour le moins remplit de richesses : une artiste avec un grand A, une âme de toute beauté.

L'auteure retrace le parcours de Monique Serf alias Barbara, d'abord victime de la barbarie nazie car de religion juive, ensuite victime d'inceste, témoin des rapports conflictuels entre ses parents... Barbara décide de fuir un passé étouffant pour provoquer le destin et atteindre son rêve : devenir artiste.

Depuis toute petite Barbara emmène partout où elle va, le piano en papier dessiné par sa grand-mère adorée et dans chaque moment difficile, le même refrain elle répète telle une formule magique : Joue, piano, joue. Tant d'obstacles dans la vie de cette grande dame et pourtant tant de vie, tant de courage et de persévérance à en couper le souffle.

Entre inspiration, réalité, mise en scène, à travers son récit, Julie Bonnie illustre les débuts de Barbara, les coups durs, les moments de gloire, sa quête personnelle, les rencontres. Sa plume toujours magnifique nous fait découvrir le portrait d'une femme merveilleuse, son côté lumineux et son côté sombre, en fermant ce livre j'ai tout compris...

Quand la talentueuse Julie Bonnie rencontre l'extraordinaire Barbara, ça ne peut faire qu'une chose : un document passionnant

[Un beau jour
Ou était-ce une nuit?
Près d'un lac, je m'étais endormi
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un aigle noir]