EAN : 9782200621612
Armand Colin (12/09/2018)
Ce qui se produit sur la scène internationale a de plus en plus de conséquences sur notre vie quotidienne. Pourtant, ces événements restent difficiles à appréhender. Pris dans le flux incessant de l’information, il n’est pas facile de distinguer l’essentière de l’accessoire, de prendre le recul nécessaire pour maîtriser les codes d’une planète mondialisée et saisir ses enjeux.
D’une indéniable clarté pédagogique, Pascal BONIFACE livre une vision globale d’un ... >Voir plus
Que lire après Atlas des relations internationalesVoir plus
Cet « « Atlas des relations internationales » donne un éclairage souvent édifiant des grands courants et zone d'influences mondiales, le trio se détachant étant États-Unis, Chine et Russie.

L'Union européenne tente malgré ses divisions de tirer son épingle du jeu mais des fractures trop importantes semblent exister entre pays du Nord (riches), du Sud (fragiles) et de l'Est (pauvres et soumis à d'autres influences).

Outre l'explication des grands enjeux (sécurité, mondialisation, décolonisation, environnement, droits de l'homme), on appréciera la clarté du propos et les focus sur des régions locales, souvent négligées avec une approche globalisée qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées.

Un ouvrage passionnant donc à réactualiser fréquemment !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Des cartes pour comprendre le monde.

Un formidable recueil de cartes explicitées dans un grand format souple, facile à manipuler et à consulter.

Il se divise en deux grandes parties intitulées "Espace mondial" et "Aires régionales". Il part d'une rétrospective historique, en faisant le point sur les grands événements et les crises, de 1945 jusqu'à la fin du 20e siècle.

Puis, il s'intéresse aux acteurs des relations internationales avec notamment les états, l'ONU, les ONG, les multinationales, mais aussi les opinions publiques. .

Ensuite, il présente les défis mondiaux et les crises et conflits actuels comme la rivalité Chine/États-Unis. Dans la seconde partie, l'entrée est faite par continents puis par pays.

Les cartes occupent la plupart du temps la moitié de la double-page. Les légendes sont claires et les couleurs sont commodes à discerner.

J'ai particulièrement apprécié la construction du texte et spécifiquement le choix des titres qui montrent une bonne structuration des propos. En soi, cela constitue un outil pour aider les jeunes à comprendre et à rédiger des dissertations.

Mes cartes préférées sont intitulées la diplomatie sportive et vers un choc des civilisations. La première offre un regard original sur les enjeux sportifs, la seconde met en question la théorie selon laquelle les civilisations ne peuvent que s'affronter.

Il y a donc dans cet ouvrage à la fois des cartes classiques qui permettront aux élèves de lycée de réviser et une volonté de dépassement et d'ouverture vers le monde actuel.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
La nouvelle édition 2013 présente un état complet du monde sur le plan de la puissance militaire, économique, démographique et différents autres indices comme le sport, les religions, l'histoire ...
Les pays les plus importants et les différentes aires d'influences mondiales sont présentés en détails.
En somme, comme l'indique le titre, l'ouvrage fait une présentation détaillée du monde et des relations internationales entre les nations assez précise et qui permet de se faire une véritable idée des événements mondiaux et des tensions existantes ou des relations de soutien entre États.
Les cartes sont claires et détaillées mais on reprochera peut-être un style trop scolaire et un texte très dense avec pas suffisamment de point clés mis en avant.

Avant la colonisation, les différences entre les communautés Hutus et tutsi sont marginales : tous parlent la même langue, se réclament de la même religion et sont proches culturellement. Être Hutu ou Tutsi relève alors plutôt d’une identité sociale que d’une appartenance à un groupe ethnique fermé. Ce sont les colonisateurs, allemands puis belges, qui introduisent au Rwanda une différenciation d’ordre ethnique entre les Tutsi et les Hutu. Les premiers deviennent les interlocuteurs privilégiés de la puissance tutélaire et obtiennent la majorité des postes importants. Ce processus de différenciation ethnique créé de toutes pièces par les colonisateurs finit par être progressivement intériorisé par les Rwandais eux-mêmes.
Par un curieux paradoxe, la paix est assurée par le potentiel destructeur de l’atome.[…] les dégâts provoqués par l’arme nucléaire sont tellement énormes qu’ils font reculer toute velléité agressive. Face à un pays nucléaire, on ne peut plus faire la balance des coûts et avantages avant de se lancer dans un conflit. Les coûts sont forcément supérieurs, car le risque est grand de ne conquérir qu’un pays détruit qui aurait eu le temps, auparavant, de détruire l’agresseur.