EAN : 9782200632915
Armand Colin (05/01/2022)
3.33/5   3 notes
Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l’apparence de l’évidence, mais elles masquent la réalité.
En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l’emporte-pièce, qui ne résistent pas à un exame... >Voir plus
Que lire après 50 idées reçues sur l'état du mondeVoir plus
Pascal Boniface a rédigé de nombreux ouvrages passionnants et très didactiques sur les relations internationales. Pourtant, j'avoue avoir été déçue par "50 idées reçues sur l'état du monde". le concept est séduisant : un format de poche avec des chapitres courts et structurés qui expliquent une idée répandue (résumée dans une bulle en caractères italiques) avant de développer les contre-arguments. Sauf qu'au fil des chapitres, j'ai eu l'impression de rester à la surface des choses sans vraiment enrichir ma compréhension des enjeux mondiaux. Cette 13e édition tient compte des derniers développements géopolitiques comme l'impact de la crise du COVID-19 sur le multilatéralisme et la Guerre en Ukraine, mais au final il y a assez peu de faits et beaucoup de considérations autour des des valeurs et grands principes des relations internationales. Il aurait pu être judicieux d'ajouter une ou deux références en fin de chapitre pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin sur un thème donné. Dommage donc, mais peut-être quand même utile pour ceux qui veulent juste piocher quelques idées pour briller en société :)
Les analyses de Boniface m'ont toujours semblé très peu poussées. Il a fini par devenir un spécialiste très généraliste qui ne maîtrise plus très bien ses sujets à force de toucher à tout.
Un jour il parle de la Russie, un autre des islamistes, un autre de la Chine et un autre du foot. Ce livre pêche par son manque de considérations et d'analyse sur des situations qui sont survolées avec ses analyses. Ne pas oublier qu'en décembre 2021, il avait dit à la presse "l'écho":"La Russie n'a aucune envie de conquérir le Donbass". Deux mois après, le conflit débarque.
Brillante analyse! (Sarcasme). Je suis tout de même étonné que certains sujets pourtant présents ne sont pas évoqués. Je trouve le bouquin assez sommaire. Comme si on ne pouvait parler que de ce qui fait l'actualité du moment en occultant le reste pourtant très présent.
Ce livre de Pascal Boniface est intéressant et debunk plusieurs idées reçues qui circulent parfois en société. Les sujets traités sont variées et l'auteur réussit bien à peser le pour et le contre et à être pragmatique dans sa vision du monde.
Cependant, étant passionné de relations internationales et de géopolitique, je n'ai pas appris grand chose durant sa lecture. Je le recommande donc plutôt à ceux ayant un intérêt pour la (géo)politique sans cependant avoir trop de connaissances.

Forte de sa supériorité démographique et économique, l’Allemagne est en train d’imposer ses volontés au reste de l’UE, dont elle apprécie le leadership. Nous sommes en train d’assister à l’émergence d’une Europe allemande.