AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les nègres n'iront jamais au paradis (6)

_ Seules les littératures venant des pays pauvres m'intéressent !
_ Des pays pauvres ?
_ Disons ceux du Sud, selon l'expression consacrée par les critiques...
_ Je vois. Vous vendez donc à Paris des livres exotiques, ceux qui permettent aux Occidentaux d'aller en vacances en restant assis à leurs bureaux, dans un train ou un métro et aux femmes dans leurs cuisines ! Peut-être bien des scènes d'amour inédites.
Commenter  J’apprécie          100
Car, dans ces conditions, l'Eglise catholique part perdante, trop froide, trop sereine et monotone. Les gens ont besoin de sang neuf, ils ont besoin de miracles. Pendant les campagnes d'évangélisation, les paroles fortes et mielleuses des prédicateurs provoquent des guérisons spectaculaires, délivrent les âmes de toute torpeur, de la peur de vivre, redonnent des forces neuves aux chômeurs, aux déprimés.
Commenter  J’apprécie          80
Les humains sont pires que les animaux, quand ils squattent un bout de terre rencontré sur leur passage, un lopin qui leur plaît, ils ne se contentent pas de le parfumer avec leurs crottes et leurs urines. Ils marquent les lieux au fer rouge, afin que leurs descendants se souviennent.
Commenter  J’apprécie          00
Car l'amour est une danse langoureuse dans un espace public, un endroit sous haute surveillance depuis toujours (...) Et les autres, chameaux ou dromadaires muets et inoffensifs pour un temps, n'en croient pas leurs yeux. Ils se métamorphosent pas à pas en rapaces. Ils prévoient quelque moment fatidique, l'instant où l'un ou l'autre tombera, raide, sans souffle.
Commenter  J’apprécie          00
J'appris surtout toutes les ficelles du négoce ou comment devenir riche en mettant les autres à son service. Comment paraître généreux en profitant au maximum des ressources inexploitées des plus pauvres.
Commenter  J’apprécie          00
Et de toute façon, la vie, pour les filles, était beaucoup plus rude. Parce que les hommes n'ont jamais été des saints, vous le savez bien (...) Je lui ai fait un bébé ! Elle n'avait que douze ans. Chez moi, je n'aurais jamais osé.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (14) Voir plus




    {* *}