EAN : 9782262047320
Perrin (10/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'est-ce que l'Iran ? Pour mieux comprendre ce pays fascinant sans cesse au cœur de l'actualité, Houchang Nahavandi et Yves Bomati remontent à ses fondements. Durant plus de trois mille ans, l'Iran s'est construit sur des valeurs ancestrales, comme le mazdéisme, et a su s'adapter aux tremblements de l'histoire pour faire émerger une identité forte que d'aucuns nomment iranité.
La singularité de ce pays aux traditions et institutions millénaires se révèle à ... >Voir plus
Que lire après Les grandes figures de l'IranVoir plus
La sanction n'est cependant pour le roi qu'un moyen pour ordonner son Etat ; elle n'a jamais été un but. Abbas met en effet au cœur de sa pensée politique la tolérance, et particulièrement la tolérance religieuse, ce que les Ottomans et les Ouzbeks lui reprocheront beaucoup. Pratiquant mais non fanatique, s'il s'ins crit dans la tradition affichée par Cyrus le Grand dans le fameux cylindre, il est et reste un musulman chi'ite convaincu, lien vivant entre le divin et l'humain.
Les conquêtes d'Alexandre n'ont pas laissé que le mythe d'un conquérant génial, beau et captivant... Elles ont aussi causé la dévastation des villes, l'appauvrissement des pays soumis, le mas sacre de dizaines de milliers de personnes sur les champs de bataille et la transformation de pans entiers de l'empire en de gigantesques friches.
La suite de sa vie est celle d'un roi en exil qui cherche une terre d'accueil. Réza part pour Ispahan où se trouve déjà la majeure partie de sa famille, à l'exception du prince héritier qui sera roi vingt-quatre heures plus tard et de sa mère, tous deux restés à Téhéran.

Lire un extrait