AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 16 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lecture douloureuse, asphyxiante, lecture qui m'a franchement donné un sentiment de malaise alors que j'ai véritablement lu beaucoup de livres sur des sujets sensibles dernièrement. Lecture dont je suis heureuse de rédiger l'avis, pour que ce soit "derrière moi".
Certes, je ne m'attendais pas à l'histoire que j'ai lue. Je ne m'attendais pas non plus à ne pas m'attacher à l'héroïne, Jill, qui a grandi coupée du monde, à cause de sa maladie. Elle est ainsi particulièrement mature pour ses 16 ans, tout en m'ayant semblé détachée de tout, sauf des ossements qu'elle examine pour recomposer des visages et des corps. Ce n'est pas la peine de dire que ce n'est pas une occupation pour une jeune fille de 16 ans, d'autres, dans ce récit, le pensent déjà. Mais, héritière spirituelle de monsieur Molineux, un anthropologue qui lui a tout appris, elle excelle dans son domaine : c'est lui qui l'a recueillie après le décès accidentel de ses parents.
A contratio, je me suis attachée à Marie, si vivante, si proche d'autrui, si avide de découvrir le monde qui l'entoure - alors que l'on se doute bien que son destin a été tragique. Oui, bizarrement, en dépit du danger qui rôdait, j'étais mieux en compagnie de Marie qu'en celle de Jill, auprès de qui j'étouffais littéralement. Curieux ? Oui. Marie sera vivante jusqu'au bout, elle vivra son destin jusqu'au bout, pensant toujours aux autres plutôt qu'à elle.
Je dirai aussi que j'ai eu du mal avec le dénouement, mais, encore une fois, cela ne regarde que moi. A vous de voir si vous avez envie de découvrir Jill et Marie. 
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Jill a vécu recluse chez elle jusqu'à ses 12 ans, paralysée par une maladie. Lorsque ses parents décèdent dans un accident, elle se remet subitement à marcher et c'est chez Mr. Molineux, un voisin anthropologue, qu'elle trouve refuge. Il l'initie patiemment à son art, aux outils qu'il a inventé et à ses méthodes et elle se découvre une passion et même un don particulier. Mais lorsque celui-ci meurt à son tour 4 ans plus tard, Jill n'a d'autre choix que de travailler pour Anthropolab et de reconstruire le visage et le corps d'une jeune fille cathare morte lors du siège de la forteresse de Montségur en 1244. Mais elle est loin d'imaginer ce que les ossements vont lui révéler...
Au vu de la couverture très gothique et de la quatrième de couverture, je pensais lire un roman plutôt gore ou fantasy mais ce n'est pas le cas ! J'ai cependant beaucoup aimé le récit qui m'a fait penser à la série Bones.
Il a un côté fantastique avec le lien entre Jill et Marie (nom donné au squelette trouvé) et j'ai aimé que la narration alterne entre l'histoire ces deux héroïnes, ces deux époques.
Jill est une jeune fille assez étrange, qui ne connait rien au monde actuel qui l'entoure. Elle est franche et naïve mais elle a le don de "lire" les ossements qu'elle a entre les mains et de "voir" à quoi ils ressemblaient de leur vivant. Marie, quant à elle, vit dans une époque trouble au sein d'une communauté cathare mais ne rêve que de liberté et de nature. Leurs deux destins sont liés par delà le temps.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plutôt même si la fin est, à mon goût, un peu trop rapide. !
Commenter  J’apprécie          50
Heureusement que ce roman est très court (à peine plus de 150 pages), car il m'a donné du fil à retordre. Quelle étrange histoire ! Je ne peux pas vraiment dire si je l'ai aimée, son originalité m'ayant pas mal chamboulée. J'ai ressenti un certain malaise par moments, quelques éléments ont également dépassé mon entendement, mais à l'inverse, divers passages m'ont touchée. Dans tous les cas, on peut dire que ce titre ne m'aura pas laissé indifférente...
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'archéologie rencontre les vies antérieures. Une jeune prodige de la reconstitition à partir des ossements doit travailler ses les vestiges d'une jeune Cathare du XIIIe s. Quand la science atteint ses limites, le destin prend la relève et l'impossible se produit.

Un thriller ésotérique intriguant.
Un roman unique en son genre.

Dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman plutôt déroutant...
Jill a vécu jusqu'à 12 ans coupée du monde, clouée au lit par une maladie qui l'empêchait de marcher. Ses parents l'ont laissée grandir sans ouverture aucune, sans que cela gêne la fillette: son univers intérieur suffisait à son bonheur.
Lorsque ses parents meurent brutalement, c'est son voisin qui prend sa tutelle et qui lui apprend son métier: il reconstitue les visages de personnes à partir des os de celles-ci grâce à des logiciels informatiques, puis il les modèle en silicone. Cela convient tout à fait à Jill qui semble posséder un étrange pouvoir: celui d'accéder, en touchant les os d'une personne, à des bribes de sa vie...
Mais quand Jill atteint 16 ans, son tuteur meurt à son tour. Elle décide de ne plus dépendre de quiconque et de gérer sa vie. L'opportunité lui en est donnée grâce à l'offre d'emploi d'une société spécialisée. Jill est chargée de reconstituer, à partir de ses os, la tête et le corps d'une jeune fille. Elle se lance dans le travail et ce qu'elle va découvrir changera sa vie.
Dans ce récit, l'onirique et le fantastique se côtoient, au même titre que deux périodes temporelles: le 21ème siècle et le Moyen Age. Toutefois, le format plutôt court du livre ne permet pas d'exploiter au mieux les personnages ni l'intrigue: on reste sur sa faim, et le dénouement arrive trop rapidement; c'est frustrant. le personnage de Jill est tellement original qu'on a du mal à s'y attacher: elle est tellement "hors du monde", tellement hermétique qu'elle repousse toute empathie.
En bref, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Même le style adopté, le vocabulaire, m'ont souvent perdue ou obligée à relire certains passages pour mieux les comprendre. Ce livre n'est pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
< Elle était comblée. Elle était libre. Elle voyageait où bon lui semblait. Elle ne voulait pas que sa vie change >

Ah mais je ne m'attendais absolument pas à ça !
J'avais lu la quatrième de couverture - ce qui est très très rare si vous commencez à me connaître -, pour autant ce livre a été une réelle surprise. Rien ne prédit les évènements et leur enchevêtrement.

J'ai adoré l'histoire de Jill, triste et solitaire elle ne vit pas plus que si elle appartenait aux limbes, mais elle a son imagination qui la comble. Elle voyage à travers sa tête, ses pensées d'artiste d'un autre monde, puisant dans d'autres forces son besoin de vivre.

Chaque chapitre est entrecoupé d'un court passage sur l'histoire d'une certaine Marie que l'on découvre également au fur et à mesure des pages. Clairement on est intrigué, on attend jusqu'à la fin le dernier mot de l'histoire de ces deux femmes que tout oppose ou peut être pas tellement en fait.

C'est un roman très très court, donc forcément ne vous attendez pas à ce que tout soit détaillé, que l'on rentre dans le fond de chaque intrigue : ce n'est et ça ne peut pas être le cas. Et finalement, même si c'est assez étrange ce côté presque expéditif est original et clairement bien joué puisqu'il est corrélé au caractère et au comportement - étrange - de Jill .

Êtes-vous intrigué par cette histoire étrangement fascinante ?

< Quelqu'un né au mauvais siècle, perdu à travers les âges. >
Commenter  J’apprécie          00
Alors, oui, je suis faible, mais j'avoue que j'ai totalement craqué sur cette couverture avant même de lire le résumé…

Dans ce roman, nous découvrons l”histoire de Jill, une jeune fille dont la vie se résume aux 4 murs de son appartement depuis qu'une maladie l'a paralysée. Élevée par des parents qui semblent sortis tout droit d'une autre époque, elle mène une enfance atypique et solitaire. Ce qui explique sans doute qu'elle vit avec un certain détachement le décès de ceux-ci et accepte sans hésiter de devenir la pupille de leur voisin, éminent anthropologue. A ses côtés, elle apprend la minutieuse science de la reconstitution des visages des défunts grâce à leurs os jusqu'à ce que son destin la mène vers des ossements qui semblent lui raconter une histoire ancienne…

Voilà une bien étrange histoire que nous conte Jeanne Bocquenet Carle avec cette jeune fille dont le talent semble lui conférer la capacité de lire le passé. Passé que nous découvrons à travers quelques chapitres de ci de là qui nous ramènent auprès d'une autre jeune fille au moyen-âge dans le sud de la France.

J'avoue que ce récit m'a surprise sur de nombreux points. Jill ne connaît rien aux relations humaines et c'est à travers le prisme de ce qu'elle connaît - l'anatomie - qu'elle voit les autres. Il y a ainsi beaucoup de termes anatomiques mais sans que cela n'entrave la lecture.

Le second point, c'est que je pensais qu'il s'agissait d'un thriller gothique (la faute à cette couverture et mon imagination) mais il s'agit en fait d'une enquête historique avec une pointe de fantastique. 

Enfin, c'est un roman bien plus court que je ne l'imaginais (200p) et à destination d'un public ado. 

Passée ma surprise, j'ai passé un bon moment de lecture. L'intrigue est originale et j'ai aimé que la dimension professionnelle de Jill soit particulièrement bien détaillée. J'aurais juste voulu que l'intrigue soit un peu plus développée et plus longue mais sa brièveté aura sans doute de l'attrait pour le lectorat cible de ce roman. 

En somme, si vous cherchez un roman qui combine science, mystère et une pointe de fantastique, il est fort probable que vous appréciez le code de Jill.
Commenter  J’apprécie          00
Le code de Jill est pour le moins un livre atypique. Je n'avais encore jamais lu un livre de ce genre. Court, alternant entre deux protagonistes féminins, j'ai le sentiment qu'on est à deux époques différentes sans pour autant en avoir la confirmation tout de suite. Mais ça semble pourtant évident… Non?

Car Jill est une jeune fille de 16 ans atypique, différente, qui est plus à l'aise avec les ossements qu'avec les humains. Qui n'a pas eu une vie normal, qui a grandi de manière différente, la rendant elle même différente et donc unique. Elle a une sorte d'handicape social qui ne la perturbe pas du tout car à côté de ça elle a une maturité incroyable. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut faire. Point. Puis on a Marie, qui est très naturel, simple. Qui est en osmose avec la nature et qui voit la magie dans les plantes. Une dénuée d'empathie. Et une pourvue d'une grande empathie. Deux histoires. Deux mondes. Deux jeunes femmes touchantes à leur façon.

Ce livre incroyablement court (135 pages) est… Différent. Intriguant. Et un peu déroutant. le début m'a laissée pantoise. Mais on accroche bien. Les chapitres sont court et on ne se perd pas dans un brouhaha inutile. Au final on est pris dedans, captivé par l'évolution du récit, par son aspect poétique et spécial.

📖 En bref : Je ne sais que penser de ma lecture. Elle m'a fait quelque chose mais je ne sais pas quoi. Il y a quelque chose qui prend aux tripe dans ce livre, qui nous fait nous plonger dans ce récit particulier. le plus important est que j'ai passé un bon moment à la lire et que ça pourrait intéresser ceux qui veulent découvrir quelque chose d'un peu différent.
Commenter  J’apprécie          00
Pas facile de définir cette histoire qui n'est que de 176 pages , jill est atteinte d'un purpura rhumatoïde qui l'empêche de marcher elle vit avec ses parents et ne sort que pour les visites médicales elle ne connaît rien du monde extérieur et ne veut pas utiliser un fauteuil roulant, le jour où ses parents meurent dans un accident elle se lève et marche,rencontre le voisin et décide de travailler pour lui à 12 ans , en parallèle on apprend aussi l'histoire de Marie,j'ai trouvé le début bâclé beaucoup de situation dans l'histoire sont impossibles,les personnages sont froids et plats, la relation entre Hermann et Jill est gênante ça m'a même mit mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a quelque peu décontenancé (et cela m'arrive rarement en littérature jeunesse)...

L'histoire est un peu loufoque, mais reste très sérieuse et précise dans les informations réalistes qu'on n'y apprend. Même si, on ne va pas se mentir, mais laisser une enfant de 16 ans travailler dans un super labo c'est peu vraisemblable.

Ce roman est tout de même bien écrit et reste très intéressant au niveau des techniques de l'anthropologie.
Je pense que ce livre avait le potentiel pour être plus développé, notamment sur le lien entre présent et passé. Il y avait de quoi faire un grand roman un peu "romance", avec un côté historique encore plus développé.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

SURVIVRE - Jeanne Bocquenet-Carle.

Où l'histoire commence t-elle ?

En Provence.
En Normandie.
En Alsace.
En Bretagne.

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Jeanne Bocquenet-CarleCréer un quiz sur ce livre

{* *}