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Citations sur Le Décaméron (99)

... Dans une certaine abbaye de Toscane, l'abbé était en toutes choses un saint homme, excepté dans ses rapports avec les femmes. Mais il se comportait si adroitement en ce domaine que personne n'avait le moindre soupçon sur sa conduite.
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Quand je songe, sexe aimable, que vous avez naturellement le cœur sensible et compatissant, je ne doute point que cette introduction ne vous cause de l’ennui et du dégoût, par le souvenir affreux qu’elle va vous retracer de cette terrible peste qui fit de si cruels ravages dans les lieux où elle pénétra. Mon dessein n’est cependant pas de vous détourner, par ce tableau, de la lecture de cet ouvrage, mais de vous rendre plus agréables les choses qui suivront ce triste préliminaire. Un voyageur, qui gravit avec peine au haut d’une montagne escarpée, goûte un plus doux plaisir lorsque, parvenu au sommet, il découvre devant lui une plaine vaste et délicieuse. De même, sexe charmant, j’ose vous promettre que la suite vous dédommagera amplement de l’ennui que pourra vous causer ce commencement.
(Incipit)
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(Le sultan) voulut ensuite achever ce qu'il avait commencé quatre ans plus tôt : les noces de sa fille avec le roi d'Algarve. Il lui écrivit pour lui narrer les faits, disant qu'il était prêt à la lui réexpédier si tel était son désir. Le roi d'Algarve de son côté en eut très grand plaisir : il envoya un navire à sa rencontre et la reçu en grande pompe. Et elle, qui dans le lit de huit hommes avait couché peut-être dix mille fois, fut reçue comme pucelle dans le sien. Et elle vécut longtemps à son côté en excellente reine.
De cette histoire est né le proverbe : Bouche baisée ne perd point sa fortune, elle se renouvelle comme fait la lune.
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... Un très riche marchand florentin, Arriguccio Berlinghieri, eut la sotte idée d'acquérir par mariage la noblesse qu'il n'avait pas. Ainsi font de nos jours la plupart de ses confrères. Il épousa une jeune fille de grande famille, nommée Sismonda, qui lui allait aussi bien qu'un chapeau à une vache.
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... Près de l'église Saint-Pancrace vivait un homme riche, tout confit de dévotion, appelé Puccio Ranieri, mais qu'on désignait plutôt sous le titre de frère Puccio, à cause de sa particulière dévotion à Saint-François. Il marmonnait continuellement ses patenôtres, allait aux sermons et aux messes, chantait des cantiques en même temps que les laïcs, jeûnait, se soumettait à toutes sortes de macérations et disciplines. Sa femme, Isabetta, qui n'avait pas encore dépassé les trente ans, était belle, fraîche et ronde comme une pomme fenouillette; la sainteté et sans doute l'âge de son mari lui imposaient des abstinences dont elle se serait bien passé : quand elle avait envie de folâtrer avec lui, il lui racontait la vie du Christ, les sermons de frère Anastase, les lamentations de Madeleine et autres gaudrioles. Vers cette époque, revint de Paris un moine appelé don Felice, du couvent de saint Pancrace, jeune, bien fait de sa personne, aussi spirituel et savant que frère Puccio était stupide et ignare. Celui-ci, néanmoins, se prit pour lui d'amitié et l'amena à fréquenter sa maison. Dame Isabetta lui fit aussi bonne figure. L'ayant bien examinée par devant et par derrière, le moine se dit que certaines choses devaient manquer à son bonheur; et l'idée lui vint de vouloir suppléer frère Puccio, afin de le soulager dans ses fatigues. Ses regards furent assez éloquents; si bien que la dame s'enflamma bientôt du même désir que lui, et ils s'entretinrent ensemble de la meilleure façon de parvenir à leurs fins.
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Le roi de Garbe s’en réjouit beaucoup, il la fit venir et l’accueillit avec grande joie. Et elle, qui avait couché avec huit hommes peut-être dix mille fois, auprès de son époux prit place comme pucelle, lui laissant croire qu’il en était bien ainsi. Devenue reine, elle vécut heureuse longtemps avec lui. Et c’est pourquoi l’on a dit : « Bouche baisée ne perd point bonne fortune, mais bien se renouvelle comme la lune. »
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Mener grand bruit à propos d'une offense reçue n'en diminue pas la douleur, mais en accroît la honte.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" http://xn--rflchir-byac.net
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Pour en guérir, il n’y avait conseil de médecin, ni vertu de médecine qui parut valoir, ou qui portât profit. […]

Naquirent diverses peurs et imaginations parmi ceux qui survivaient, et presque tous en arrivaient à ce degré de cruauté d’abandonner et de fuir les malades et
tout ce qui leur avait appartenu ; et, ce faisant, chacun croyait garantir son propre salut.

D’aucuns pensaient que vivre avec modération et se garder de tout excès, était la meilleure manière de résister à un tel fléau. […] Beaucoup d’hommes et de femmes abandonnèrent la cité, leurs maisons, leurs demeures, leurs parents et leurs biens, et cherchèrent un refuge dans leurs maisons de campagnes, ou dans celles de leurs voisins […]. »
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(...), des trois religions données aux hommes par Dieu le Père : chacune pense être la seule à posséder la vraie loi et les vrais commandements; mais où est la vérité?
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Le bon choix de loin,c'est de preferer un peu de saveur a beaucoup d'insipidite.Quelque jeune que l'on soit,le plus grand trot vous brise,meme si elle vous fait arriver moins vite a l'auberge,vous y mene du moins sans vous fatiguer
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