Superman Aventures tome 1 sur 3
Urban Comics Editions (25/03/2016)
3.2/5   5 notes
Ne jamais se fier aux apparences : Metropolis n'est pas une ville comme les autres. Dans ses rues aux allures paisibles se cachent certains des plus puissants super-vilains que la terre ait jamais connus : Brainiac, Metallo, Toyman... et l'incontournable Lex Luthor. Heureusement pour Metropolis, une silhouette plane au-dessus des gratte-ciel : celle de Superman.

Inspirés de la série TV Superman, l'ange de Metropolis, les épisodes de cette intégrale re... >Voir plus
Que lire après Superman Aventures, tome 1Voir plus
La série animée Superman, l'ange de Metropolis a été "prolongée" en comic books par ses créateurs. Pour les auteurs, il ne s'agissait pas de retranscrire à la lettre les divers épisodes ou de proposer une suite directe au dessin animé, mais plutôt de raconter sous format papier de nouvelles aventures se déroulant dans le même univers. le projet a permis de donner le jour à de nombreuses histoires, et ce jusqu'en 2002 ; dix d'entre elles figurent dans cette BD, qui prend la forme d'un recueil. Ce premier tome d'une série de plusieurs albums endosse la lourde charge de planter le décor et de présenter toutes les figures incontournables qui colorent le quotidien de Metropolis. C'est plutôt efficace : le lecteur novice en comics pourra se familiariser rapidement avec le super-héros à double face, ses amis (Lois Lane, le professeur Hamilton, Jimmy Olsen...) et ses ennemis (Lex Luthor, Brainiac, Metallo...). Entre chaque histoire, une "fiche intermède" nous présente un personnage de façon détaillée : nom, statut de gentil ou de méchant, date et contexte de première apparition en BD. Un album tout à fait agréable à lire, avec de belles couleurs vives, et un dessin que j'ai trouvé bizarrement plus sympa sur papier qu'en dessin animé _alors que c'est le même dessinateur pourtant. Oui, les histoires sont simples et ne volent peut-être pas très haut ; mais si les auteurs ont voulu s'adresser aux jeunes lecteurs qui veulent se divertir sans gros mots, sans scènes gores et sans prise de tête, alors la mission est remplie !

Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Un superman correct sans être extraordinaire qui se contente de reprendre les classiques du genre mais qui propose tout de même 10 épisodes variés et rythmés. Après un premier épisode écrit par Paul Dini, Scott McCloud lui succède pour enchaîner l'écriture des 9 autres mini-aventures.

Pour les amateurs de grands bouleversements dans l'univers d'un super-héros, vous n'en trouverez pas ici, on reste sur du connu, les auteurs privilégiant l'aventure et la science-fiction plutôt pour un public jeune.

Ce qui frappe, comme pour Batman dans la même collection, c'est le parti pris graphique qui est maintenant clairement identifié, on associe directement les BD aux séries animées télévisées.

De la pure lecture détente.
Dans ce recueil de comics de Superman qui ont été traduit en français on retrouve les personnages les plus courants : la rédaction du journal, le businessman, les policiers et bien évidemment les méchants (quoi que le buisnessman est également en partie dans cette catégorie).
Bon, je n'en vais pas m'attarder sur les résumés des comics individuels que je vous recommande.
Comme d'habitude dans les comics de Superman, les dessins sont corrects (a mon goût) et les histoires simples et reposantes pas de gros suspens ou d'intrigue compliquée ici. À lire quand vous n'avez plus grand chose à faire et quand vous ne voulez pas vous casser la tête.

[Superman] : Apprends tout ce que tu peux de tes héros, mon grand, mais ne t'attend pas à ce qu'ils soient parfaits. Sans leurs faux pas, leur réussites n'auraient aucune valeur. Au bout du compte, personne ne te donnera TOUTES les réponses. A toi de trouver ta voie.