Critique de Zoeprendlaplume

Déçue par ce titre de Magic Mirror, une de mes maisons de coeur pourtant. Malheureusement, j'ai trouvé ce roman très peu abouti, et ce à plusieurs titres.

Blue est sur le papier une très bonne idée. On garde dans le texte la trame du conte avec ses temps forts et ses symboles, mais un renversement homme/femme dans la relation. Ici, Barbe-Bleue est une femme, Blue (petit jeu de mot). L'idée est très bonne, dans le fond. Juste une petite déception de ne pas avoir trouvé cette fameuse phrase si culte (mais c'est du détail). J'ai apprécié aussi la dimension supplémentaire apportée au texte, en relation avec l'inspiration et l'Art. Enfin, Annabelle Blangier relie son récit à l'Europe de l'Est, origines de créatures terrifiantes. Là encore, bonne idée.

C'est dans l'exécution que je suis circonspecte. D'abord, la relecture n'est pas top. Malheureusement le texte n'est pas bien corrigé. Ensuite, je n'ai pas été transcendée par l'écriture. Ca se lit tout seul, mais c'est très basique; ça manque d'âme à mon goût. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le musicien. J'ai manqué de ressentis, d'émotions.

J'ai par ailleurs trouvé les personnages creux, surtout Blue, qui frôle la caricature. Elle ne m'a pas du tout convaincue en antagoniste avec pour seules armes une beauté renversante (très original) et une vengeance (figure trop souvent rencontrée de la jeune fille qui vit l'enfer dans sa jeunesse mais qui surmonte ses traumas pour devenir plus forte –> ça ne me passionne plus).

Enfin, j'ai trouvé la structuration du récit assez maladroite. Très linéaire, pas très originale, jusqu'au dernier tiers qui expose un retour dans le passé pour comprendre le pourquoi du comment. J'ai trouvé très dommage de coller ce récit au principal de la sorte, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. J'aurais préféré quelque chose de plus subtil; par exemple des chapitres intercalés, qui créent un parallèle entre la Blue du passé et la Blue du présent.

Bref, un texte qui se lit tout seul, avec de bonnes idées mais pas suffisamment exploité. Il ne restera pas dans mes annales celui-là. de la même autrice, j'ai lu le musicien, qui pour le coup était une très belle lecture, avec une ambiance fantastique assez chouette.