Critique de cristalya

Blue s'inspire du conte de Barbe Bleue, donc forcément, on va pas être sur un roman tout gentillet.
On est ainsi à la place de Charles, qui rencontre la mystérieuse Blue. On le suit dans sa vie suite à cette rencontre, avec sa fascination pour cette femme, cette mise pour lui qui est peintre.
L'histoire est bien construite, ça se lit plutôt bien et ça correspond à l'ambiance du conte tout en s'en détachant pour proposer une histoire bien différente.

Niveau personnages, j'ai pas trop accroché pour cette honnête. Dans le cas de Charles, il est tellement fasciné qu'il en devient borné et naïf, ce qui est un comportement auquel je n'accroche jamais dans les romans. Néanmoins, cela correspond à ce que l'autrice raconte dans son histoire, à ce que vit le personnage, ce n'est donc pas parce que le personnage est mal construit mais parce que je n'accrochais pas personnellement. Concernant Blue, c'est un personnage mystérieux, on sait rien ou presque d'elle.

Je n'ai pas spécialement été surprise par l'intrigue, quand on sait de quoi est inspiré le roman. En revanche, bien que ce soit pas étonnant comme je le disais, j'ai aimé le parti pris de la fin.

Bref, un roman qui ne me marquera pas à mon avis, mais il est bien construit et retranscrit bien l'ambiance du fameux conte de Barbe Bleue, il a donc de quoi trouver son public !