Philippe Blanchet (Autre)
Textuel (29/04/2017)
4.5/5   2 notes
Discours piégés et mots détournés : Blanchet débusque propagande et endoctrinement.
Philippe Blanchet met ici à jour la propagande implicite distillée dans les discours politiques et en particulier les mots détournés sous couvert de défense de la République. Il s’attache aux expressions les plus fréquentes de ces discours piégés, de radicalisation à incivilités. « Je suis indigné par ces mystifications. Déjouer les pièges sémantiques et idéologiques c’est ret... >Voir plus
Que lire après Les mots piégés de la politiqueVoir plus
Compilation d'articles publiés sur différents supports, cet ouvrage du sociolinguistique Philippe Blanchet interrogé l'utilisation de certains mots.
L'un des plus emblématiques étant "radicalisation", qui semble particulièrement à contre-emploi dans l'usage qui en est fait. "Radical" signifiant proche de la racine, c'est donné une reconnaissance du bien-fondé de l'action de qui l'on veut blâmer.
D'autres termes comme "laïcité" ou "incivilités" sont passés au crible de l'analyse du discours du chercheur.
Une lecture accessible et qui interroge nos rapports aux mots.

Il est frappant de constater que radicalisation et laïcité ont connu le même type de transformation profonde dans leur portée et leurs usages, exactement à la même période et en relation avec les mêmes éléments du contexte politique. (72)