Voilà une série extrêmement ambitieuse, une trilogie en trois albums de 230 pages chacun, avec une uchronie, une présence extraterrestres (ou pas ?), des mystères, des poursuites, de la technologie, de l'espionnage, des mafias, des personnages complexes, servi par une illustration franche, coloré et vivante, du rythme, de l'action, des surprises. Ces énormes ambitions accouchent d'un résultat parfaitement à la hauteur, c'est haletant, surprenant, jubilatoire. C'est du lourd ! J'espère que le troisième volet sera aussi balèze.
Un second tome aussi ambitieux et réussi que le premier.
L'histoire est plutôt complexe et riche avec diverses entrées et plusieurs niveaux de lecture.
Dans ce second tome, les événements s'accélèrent, le rythme est trépidant, les personnages sont de plus en plus attachants et les dessous des événements se dévoilent petit à petit.
J'ai été scotchée par cette bd, les yeux accrochés aux cases qui défilaient trop vite et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome trois...il va falloir un peu attendre mais ça sera une bonne excuse pour tout relire.
La SF permet bien des écarts pour aborder des sujets actuels. le quatuor d'auteurs à l'origine de la saga du Dernier Atlas le savent bien. En tordant L Histoire, ils abordent l'immigration, la colonisation, les banlieues, mais aussi la géoppolitique et le nucléaire.

On retrouve les éléments constitutifs du premier tome, toujours aussi bien manipulés que dans le premier tome. le dernier Atlas, le George Sand, est volé dans une décharge indienne où il attendait un désossage en bonne et due forme. Ce robot mû par l'énergie nucléaire a servi pour construire les grandes cités-dortoirs, mais aussi dans le cadre de la maîtrise de l'Algérie en tant que colonie. La tragédie nucléaire de Batna a lancé le processus de décolonisation.

Mais une étrange entité d'origine extra-terrestre sort des sables algériens. Cette entité suscite autant de peurs que d'intérêt, voire de convoitise. le George Sand est en route pour l'affronter... Goldorak contre Golgoth... euh non, c'est bien plus riche que cela au niveau des rouages politico-sociétaux. Une série bien accrocheuse.
Le dernier Atlas est très loin d'être ma BD coup de coeur. Je n'ai pas trop d'entrain pour ce récit qui commence à s'étaler dans ce second tome pour aller de l'Inde à l'Algérie et combattre ce mystérieux phénomène qui se transforme en ouragan géant. Il y a incontestablement un mélange de genre entre une histoire de ripoux et un combat de robot sur fond de guerre d'Algérie.

Je sais que ce titre a rencontré l'adhésion du public et du plus grand nombre. Après, chacun de nous réagit différemment face à une même lecture. Moi, j'avoue m'être un peu ennuyé même si tous les ingrédients du genre étaient réunis pour nous faire passer un bon moment de divertissement. le premier tome ne m'avait déjà pas trop emballé. J'ai voulu laisser une chance à ce titre en poursuivant ma lecture dans un nouveau tome. Je n'y ai pas trouvé mon bonheur et c'est le moins que je puisse dire.

Pour autant, je suis obligé de reconnaître qu'intrinsèquement, cette Bd est non seulement bien dessinée mais elle offre des atouts incontestables aux lecteurs car il y a de la maîtrise chez les auteurs.
Premier dimanche matin de l'année.
Se vautrer dans le canapé juste après le petit déj, au chaud à côté du poêle à bois.
Regarder la pluie tomber en pensant qu'à quelques kilomètres c'est de la neige, et se plonger dans la lecture du tome 2 du dernier atlas.
Regretter un peu de ne pas avoir relu le tome 1 juste avant.
Finalement se laisser embarquer dans l'histoire.
Boire un café en grignotant des biscuits de Noël, parce que cette BD est assez épaisse et nécessite quelques heures pour en arriver au bout.
Finir sa lecture en bougonnant parce qu'il va falloir attendre encore pour connaitre la suite
Alors que le tome 3 final est annoncé pour le 3 septembre, il me fallait vite lire le second opus de cette uchronie passionnante.

Un tome 2 que j'ai trouvé dans un premier temps moins emballant que le 1 mais qui se termine en boulet de canon, c'est le cas de le dire.

Pour ceux qui découvrent – mais y en t-il ?- il faut d'emblée insister sur l'idée folle de mélanger fiction historique, polar, fantastique, science-fiction… et ça fonctionne, ce qui relève de l'exploit !
Le rythme est toujours aussi dynamique (surtout dans la deuxième partie) et le travail graphique qui peut rebuter reste adapté au récit improbable… c'est absolument fascinant de découvrir un espèce de golgoth face à un robot extra-terrestre au milieu du désert algérien…. Et d'y croire tellement c'est bien fait !

Au final, j'attends avec impatience le tome 3 final de cette trilogie ovni mais bigrement séduisante !
Difficile de mettre dans une case cette BD atypique qui mélange uchronie, science fiction, thriller avec une bande de personnages très bien croquée.
Toujours surprenante, les aventures se succèdent rapidement autour de ces fameux robots, ici le George Sand, qui ont été désarmés suite à des accidents nucléaires.
Réellement palpitant. A lire.
Y a pas à dire, je craque carrément pour cette trilogie. le tome 2 confirme mon coup de coeur pour le premier tome. LE DERNIER ATLAS est totalement stupéfiant !
Toujours axé sur l'action, le scénario m'a entraînée au coeur d'une histoire qui se tourne davantage vers la science fiction. Tous les personnages du premier tome sont mis à contribution et chacun tour à tour, dans un espace-temps défini, est au coeur de leur propre histoire qui tend, je suppose, à être réuni dans le troisième et dernier tome. Entre Nantes, le dernier Atlas et l'Algérie, j'ai navigué avec une aisance quasi mystique au rythme des différents points de vue. Même si les éléments du scénario se précisent, je reste encore dans le flou en referment mon e-book. Un suspense haletant et accaparant. Un scénario trépidant et des illustrations à la hauteur jouant parfaitement la carte entre la brutalité et la douceur dans les lignes tout en courbe. L'aspect historique est moindre par rapport au premier tome mais demeure en filigrane tout au long de la lecture.

Je ne vous cache pas que je suis raide dingue de cette trilogie ! Un caïd en passe de devenir un héros. Son patron rêve de devenir le roi du monde ! Un indienne qui apprivoise un robot hors norme. Un russe pas commode. Des anciens, vieux de la vieille, qui déboulent. Les petites mains du caïd empêtrées dans deux missions sauvetage. Une ancienne journaliste qui fuit pour préserver son bébé qui porte une marque mystérieuse et évocatrice d'ennui. Une course poursuite effrénée où tout en chacun va devoir tout faire pour se préserver.

LE DERNIER ATLAS est sans équivoque LA bande dessinée à découvrir. Un univers intransigeant. Des personnages tout aussi attachants que détestables. Une histoire addictive !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Souvenez-vous, en plein désert algérien une étrange et gigantesque entité est apparu, provoquant maints phénomènes surprenants.

Dans le même temps, à des milliers de kilomètres, Ismael, un truand à la petite semaine est envoyé par son big boss en Inde pour démanteler un robot géant afin d'y récupérer des éléments radioactifs pour le compte de terroristes. Sauf qu'entre temps notre inhabituel héros s'est senti investi de la mission de contrer la créature apparue dans les sables (et surnommée Umo) l'apparentant à une future catastrophe planétaire.

C'est cette croisade folle que nous suivons dans cette suite fort en action et en émotion du Dernier Atlas, avec, en parallèle, les destins de tout ceux qui gravitent autour des protagonistes et dieux sait qu'ils sont nombreux…tout comme les dommages collatéreaux !

N'y allons pas par quatre chemins ce second volet est un véritable page-turner, une de mes meilleures lectures de 2020 pour l'instant (ouais, d'accord, certains diront que ce n'est pas difficile). Avec un sens du mélange de genre qui frôle la perfection le duo de scénaristes livre un scénario trépidant, où aucun des personnages, second couteaux y compris, ne serait là que pour faire de la figuration et où le background imaginé tient la route comme rarement en uchronie.
La suite et de la musique ici: http://bobd.over-blog.com/2020/05/choc-de-titans/le-dernier-atlas-2-vs.when-time-ran-out.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un rythme beaucoup plus soutenu dans ce tome, de l'action à chaque page, des traques, des agents doubles, plusieurs disparitions de personnages. La menace se précise en Algérie même si l'origine, le fonctionnement et surtout le but de l'engin non identifié restent sources de questionnement. A l'intérieur de l'Atlas, le climat est également à la tempête.
Tout est en place, j'ai hâte à présent de connaître le dénouement.
Merci