Critique de Heleniah

J'ai eu la grande joie, il y a quelques temps de pouvoir lire les épreuves d'un livre encore pas paru en France, le Magisterium, coécrit par Cassandra Clare (Mortal Instrument) et Holly Black (les Chroniques de Spiderwick).

Callum a grandi avec son père qui lui a toujours décrit la magie comme quelque chose de dangereux. Mais à 11-12 ans, il doit passer un test pour savoir s'il peut entrer au Magisterium où il apprendra à maîtriser et combiner les éléments. Mais son père le lui redit, c'est dangereux et il ne doit surtout pas réussir les tests ! Et pour échouer, il échoue avec brio ! Un peu trop puisque finalement il est choisi par l'un des plus puissants maîtres pour faire son année !

Callum découvre alors le Magisterium, la magie, de nouveaux amis. Mais pourquoi son père voulait-il absolument qu'il échoue, voir qu'on bride sa magie ?

Ce roman ressemble énormément à Harry Potter sur de nombreux points : le Magisterium/Hogwart, les cours de magie, le trio d'ami, le garçon méchant, les plats enchanteurs, les cours farfelus et même un élément important qui réunira le grand méchant et le gentil héros.

Alors pourquoi lire une resucée de Harry Potter ? Eh bien, c'est bien écrit, c'est drôle, il y a de l'action, de la magie, etc. et surtout pour tout ceux qui ont lu Harry Potter lorsqu'ils avaient l'âge du héros, on a ‘impression de revenir en enfance, de redécouvrir l'histoire. Donc ça me semble un livre idéal pour les collégiens qui ont trop entendu parlé de Harry Potter. de plus, malgré les ressemblances, il y a quand même des différences majeures, et c'est agréable de redécouvrir une nouvelle histoire, d'autant plus que la fin nous laisse sur notre faim, et comme je l'ai lu même avant la sortie, attendre le tome 2 sera long !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..