AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Une série que j'avais hâte de découvrir vu sa très belle couverture et son résumé très intéressant. Sans être un coup de coeur, le premier tome offre une sympathique lecture dont je suis curieuse de découvrir la suite. J'ai aussi eu de bonnes surprises, notamment dans le final, il y a de bons ingrédients pour passer un bon moment.

L'intrigue nous présente un jeune adolescent, Callum, surprotégé par son père, un ancien mage occupé à haïr le Magisterium et tout ce qui a un lien avec la magie. Callum se retrouve malgré lui enrôler dans cette école de magie, dans leurs histoires passées et leurs secrets. Callum veut échouer, il veut rentrer chez lui jusqu'au jour où il se met en quête de vérité. Un chemin qui va le mener vers l'Ennemi de la Mort, un puissant mage inquiétant. L'histoire — qui apparaît simple et réchauffée — se révèle plus complexe et passionnante que prévu. Je ne m'attendais pas à ces révélations et ces surprises, concernant Callum, son ami Aaron, sur l'Ennemi de la Mort... L'intrigue s'écoule lentement, mais sûrement, avec une belle touche de magie, du mystère et une petite pointe d'aventure.

Le premier tome s'avère très introductif, malheureusement. Néanmoins, j'ai pris plaisir à découvrir l'univers fascinant inventé par Cassandra Clare et Holly Black. le Magisterium est intéressant, chaque mage a des apprentis qu'il doit former, chaque élève passe une épreuve pour entrer dans l'école, chaque élève a un bracelet avec des perles sanctionnant une année d'étude... Il y a les règles de pratiques de la magie, cette affaire de massacre dans la neige, les monstres liés aux ténèbres, le Makhar... Chaque notion est très bien expliquée et se présente comme étant intéressante.

Le style des deux auteures est très agréable à lire, sans être remarquable, j'ai bien aimé la pointe d'humour et de cynisme ; les descriptions des lieux ou des notions importantes, celles des personnages ; ou encore les répliques qui permettent d'avancer le récit. le peu d'action présente sait se faire prenant, j'adore l'utilisation de la magie ou encore les sorties en cachette de Callum. Il y a de bons rebondissements, dans le sens où rien n'est figé, j'insiste, mais ce récit est parfois très surprenant. le rôle d'Aaron, la vraie nature de certaines personnes, les trahisons et les faux-semblants sont très nombreux et rendent le final époustouflant à mon sens. En tout cas, si je soupçonnais quelques brides, je ne m'attendais pas à cette vérité.

Les personnages sont plutôt sympathiques, même si je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Il n'y a pas eu assez d'actions ou de défis pour leur permettre de se dévoiler entièrement. Callum est assez intelligent, cynique, différent avec son handicap, sa manière de réfléchir ; un côté antihéros vu qu'il ne veut pas de la magie, vu son passé aussi. Tamara est la tête pensante du groupe, elle a une famille qui place la barre très haute, un fait passé très triste, elle a un fort caractère. Aaron est lui humble, simple et bienveillant, loyal et honnête, c'est un bon personnage.

En conclusion, ce premier tome offre de bonnes choses et d'autres plus mitigées et pour lesquelles il va me falloir lire la suite. Les personnages sont intéressants à la base et offrent de bonnes surprises, seulement, ils manquent encore de relief pour être pleinement passionnants. L'intrigue est simple, mais elle a des passages fascinants, prenants ; avec de chouettes révélations et surprises. Tout se révèle plus complexe qu'au premier regard, l'univers est mon coup de coeur pour ce tome, il est complet et s'annonce intéressant à suivre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}