Et voilà, j'ai enfin rattrapé mon immense retard dans cette saga ! Je dirais que j'ai apprécié ce troisième tome autant que le deuxième. Guerre, complots, malédiction… Voilà quelques éléments de la Reine sans royaume qui m'ont séduite !

Premier constat, Taryn a bien évolué dans ce troisième tome ! Voilà qu'elle se rebelle enfin un peu, brise quelques règles… J'ai beaucoup aimé ce qu'elle est devenue même si je n'appréciais pas plus que ça son personnage au départ. Il y a enfin eu la relation entre jumelles que j'espérais tant au début, et finalement un beau trio avec Vivienne !

Autres personnages qui ont “glow-up”, les trois espions de la Cour des Ombres ! Leurs intrigues secondaires étaient assez intéressantes et on se prend vraiment d'affection pour eux dans ce tome. de la même manière, j'ai été très intriguée par Grima Mog, à la fois effrayante et en même temps un soutien inattendu pour Jude.

Un peu plus tard dans le récit, j'ai trouvé que le retour de Jude à Terrafae a été plutôt bien amené et cohérent. Il y a aussi un très bon équilibre entre les différents éléments de l'histoire, entre la partie politique, complots… Et l'histoire entre Jude et Cardan. Par la même occasion, Jude évolue aussi très bien, et sa perception du pouvoir change petit à petit, surtout sur la fin du roman où vraiment, je l'ai trouvée grandie, capable de prendre les bonnes décisions - et pas seulement pour son propre intérêt.

Dans la seconde partie du roman, j'ai beaucoup aimé la partie malédiction, même si j'ai trouvé que c'était amené de manière un peu brutale. J'ai été un peu prise au dépourvu par cette partie. Sinon, dans l'ensemble, j'ai apprécié l'action qui démarre assez vite, les complots qui s'enchaînent, la tension du début à la fin.

Je reste un peu sur ma faim, parce que j'aurais aimé voir encore plus de Jude et de Cardan ! Leur histoire prend vraiment un tournant dans ce tome, et dommage aussi qu'il n'y ait pas les lettres qu'il lui a écrites dans le livre… ça aurait vraiment apporté quelque chose en plus à mon sens. Si vous êtes passés à côté, vous pouvez les trouver en ligne ! On n'a pas non plus les réponses à nos questions sur ce que deviennent certains personnages, puisque la fin laisse une grosse ouverture… Certes, ça laisse place à l'imagination, mais j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur ce que devient Madoc.

Lien : https://www.instagram.com/em..
Nous retrouvons Jude dans le monde mortel... Ou elle fait des missions qui l'envoie sur un cros... Sa soeur jumelle lui demande l'aide et Jude se retrouve devant cardan. Et retour dans les complots politiques. Et la guerre contre son père adoptif... Et pour son amour pour le roi.
Le meilleur des trois tomes selon moi.

La lecture est très fluide malgré le manque de suspense on tourne chaque page avec envie pour savoir à quelle nouvelle trahison Jude va être cuisinée.

La magie prend toute son importance dans ce tome ci. Très peu de longueurs et un rythme effréné jusqu'à la conclusion.
Ayant lu les deux premières de cette trilogie, je ne peux dire que du positif. Les tournures de la trame, sont exquises et très bien amenées.
Franchement rien à avoir avec les deux premiers livres, ou l'action se déroule très très lentement et on dirait que l'autrice prends son temps pour les descriptions.
Finalement très bon choix de continuer la trilogie.
Je vais être très peu objective, dans ce commentaire, parce que cette série m'a totalement ensorcelée sans que je comprenne pourquoi. L'héroïne est tout simplement géniale, élevée dans l'indifférence et le mépris, ambitieuse et bien déterminée à s'imposer dans un monde qui ne veut pas d'elle ; elle reste méfiante jusqu'au bout, battante même quand elle est à terre, se repose très peu sur ses émotions pour agir et parvient pourtant à rassembler auprès d'elle un cercle qui la suivrait n'importe où. Rien que ça, c'est magique. Alors si en plus, on rajoute Cardan qui, malgré le fait qu'il est l'archétype même du héros sexy, insupportable, joueur, malin, imprévisible et effrayé par ses propres sentiments, parvient à être un personnage original et extrêmement intéressant, ça donne un couple explosif. Les deux se complètent, leur relation ne passe pas soudainement de l'inimité la plus totale au grand amour et ils ont quelque chose, une cruauté et une méfiance qui les poussent à se confronter l'un à l'autre encore et encore, comme s'ils étaient perpétuellement en guerre. On peut être critique comme on veut sur les romances de YA, sur les clichés et sur les personnages qui finissent par tous se ressembler, mais ces deux-là sortent clairement du lot. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est scientifique.

Mais le grand plus, c'est que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de ce couple, et l'auteur arrive tout de même à nous caser des meurtres, trahisons, guerres et malédictions dans les pattes, en relativement peu de pages.

Les personnages sont bien écrits, l'histoire coule toute seule, et même si de (trop) nombreuses questions demeurent même après l'épilogue, La Reine Sans Royaume, fait partie des romans qu'on aimerait oublier, rien que pour pouvoir les relire pour la première fois, encore et encore.
Après avoir fini (trop rapidement) le précédent tome, j'ai foncé acheter la suite ! Il me fallait savoir ce qui allait se passer ! L'auteure est forte en plot twist, on ne peut pas le nier...
Encore une fois, j'ai adoré l'histoire, et je suis heureuse de cette fin. Un point critique que je pourrais développer concerne la relation entre Cardan et Jude, qui passe du tout au tout en un rien de temps. Peut-être qu'il aurait été plus intéressant de développer des dialogues entre les deux...
Les actions s'enchaînent tout aussi bien que dans les précédents tomes, l'action est toujours concentrée sur Jude mais cela n'empêche pas le développement d'autres personnages qui sont plutôt secondaires dans le premier et second volet. Les retournements de situation sont inattendus, la tension et le suspens durent jusque dans les dernières pages, à se demander comment la résolution peut advenir en si peu de mots !

Le premier tome restera sûrement mon préféré, mais l'ensemble de la saga est prenante, l'histoire est intéressante, et Holly Black sait surprendre !
Jude devra se battre pour garder le pouvoir à Terrafae. Sa place de reine est critiquée car elle est mortelle. Elle devra donc faire ses preuves et comprendre quelle est sa place auprès de Cardan.
Holly Black continue à nous faire vivre les aventures et péripéties de Jude et Cardan à un rythme soutenu !
Je dois dire que j'ai un coup de coeur absolu sur chacun des tomes de cette collection.

Le troisième tome conclue superbement l'histoire, la fin est belle. Peut-être un peu précipitée mais belle tout de même.
je suis trise de quitté Jude,cardan je me suis beaucoup attachée à ces personnages.

Jude se retrouve seule aux commandes d'un royaume en déséquilibre et doit prendre une décision. Elle aime Cardan et elle n'a pas eu l'occasion de lui dire.

Cardan décide de briser la fameuse couronne de sang ne pouvant être transmise que dans sa lignée.
Il se transforme alors en immense serpent noir, détruisant tout sur son passage.

Madoc propose une paix à Jude mes refuse et lorsqu'elle se présente devant l'animal maudit, elle décide de le tuer. Sachant qu'elle perd celui qu'elle aime. Mais selon la prothétie, le vrai roi renait de son sang.Cardan retrouve sa forme initiale. Tout le monde sait alors qu'il est le vrai roi

Elle a sacrément jouer avec nos nerfs dans la romance entre Jude et Cardan à tel point qu'on se demandait clairement si la haine allait laisser place à l'amour un jour.
l'histoire s'arrête avant que l'on voit la relation entre Jude et Cardan grandir comme j'aurais aimé la voir grandir. Ca s'est arrêté un peu tôt a mon goût.

Mais bon…

La trilogie était incroyable, a lire absolument !
J'aurais aimé donner mon avis sur chaque tome de cette trilogie ... le fait est que je l'ai dévoré tellement vite que je n'en ai pas eu le temps. Oups.

Cet avis concerne donc la trilogie dans son ensemble.

Le Prince Cruel est la toute première oeuvre d'Holly Black que j'ai le plaisir de lire. le synopsis n'est pas sans rappeler de nombreux autres romans du genre : une jeune femme humaine dans un monde fae cruels, se découvre suffisemment de force pour survivre à leur côté. C'est sans compter la présence de CE fae qu'elle déteste et en même temps ... Bref sur le papier rien de bien original et pourtant je l'ai trouvé bien plus agréable à lire que le célèbre ACOTAR que j'ai lâché poussivement au bout du 2e tome.

J'ai apprécié les personnages et tout particulièrement Cardan, plus nuancé et moins prévisible que d'autres protagonistes. J'ai aimé sa relation avec Jude, autant leur rivalité que leur amour. Un véritable ennemies-to-lovers.
L'autre relation que j'ai adoré est celle entre Madoc et Jude. Tiraillée d'un début à la fin entre la haine et l'amour, la rancoeur et la reconnaissance, la rivalité et la fierté, ... elle reflète parfaitement la complexité qu'on pouvait attendre entre ce père adoptif sanguinaire et sa fille adoptive dont il a assassiné le vrai père.

Le monde en lui-même est cohérent et les événements se succèdent rapidement. Je n'ai ressenti aucun temps mort lors de ma lecture. Et tout particulièrement dans ce dernier tome.

Mes déceptions :

- Certains personnages manquent de substance et je trouve dommage qu'ils n'aient pas été davantage exploités. Je pense notamment à Vivi que j'ai trouvé trop passive et qui avait tout le potentiel pour être une fouteuse de trouble hors-pair. Je pense également à Asha qui n'aura finalement été qu'un potentiel danger le temps de quelques pages seulement. J'aurais espéré de son retour à la cour qu'elle fasse ressortir davantage la cruauté de Cardan et son besoin viscéral d'être aimé.

- L'autrice a eu recours à pas mal de facilité scénaristique. Je comprends tout à fait que Jude ait développé certaines capacités physiques et intellectuelles qui justifient ses prouesses au combat et ses aptitudes stratégiques. Son ascension fulgurante à la cour des ombres reste miraculeuse.

Mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture. Elle a rempli sa mission : divertir sans prise de tête :)
Il s'agit de mon tome préféré. Plutôt mitigée par les autres volumes, j'ai trouvé ce dernier plus rythmé. Cette saga me laisse tout de même sur ma faim car je trouve que l'univers aurait être plus développé tout comme certains personnages : en effet j'aurais aimé apprendre a connaitre d'avantage d'autres protagonistes , comme Cardan dont on ne sait pas grand chose de la personnalité à part au travers du point de vue de Jude .