AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 62 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite des aventures des Chroniques de Spiderwick, Au-delà du monde de Spiderwick nous emmène en Floride avec des nouveaux héros. Partant sur le même principe que la première saga, à savoir de jeunes adolescents découvrant le monde pas si féérique des créatures magiques, j'avais un peu peur qu'il y ait une certaine redondance voire une pointe d'ennui dans cette lecture mais il n'en a rien était. S'il y a de nombreux points communs, la trilogie arrive à tirer son épingle du jeu.

Les Vargas sont une fratrie de trois adolescents : Laurie et Nicolas qui ont onze et douze ans ainsi que Julien, l'aîné. La famille est en fait recomposée, Laurie étant la fille de la nouvelle femme de M. Vargas. Autant vous dire que Nicolas ne prend pas les choses très bien. Les deux adolescents sont à l'opposé l'un de l'autre, et ce n'est pas peu dire. le côté excentrique de Laurie exaspère Nicolas. le garçon est très terre à terre, loin d'être très ouvert et apte à croire en l'existence des créatures fantastiques. Mais la dynamique des deux est aussi très intéressante. Surtout que notre héros a le sarcasme facile, ce que j'adore.

Comme pour les enfants Grace, la découverte des fées se fait un peu par hasard et dès l'instant où les deux adolescents basculent dans ce nouveau monde, les ennuis commencent. Une naïade un peu susceptible, un géant pas commode et voilà nos deux héros avec une mission périlleuse sur les bras. Je pense qu'il y aura une part assez environnementale sur le développement de l'intrigue, peut-être encore plus poussée que dans les Chroniques, mais j'espère aussi que le côté familiale sera bien exploité. La famille Vargas a de nombreux soucis à régler et je trouverai très sympathique que les enfants sauvent la Floride (oui, rien que ça) mais arrivent aussi à stabiliser leurs relations.

Si nous rencontrons de nombreux nouveaux personnages, j'ai été plus que ravie de retrouver aussi des anciens. Un bon moyen de faire adhérer les fans de la première saga tout en relançant l'histoire. le rythme est toujours prenant et je suis toujours épatée par la richesse des textes. Une ouverture bien menée et détaillé en une centaines de pages, je dis bravo.
Commenter  J’apprécie          190
C'est parce que mon fils avait eu un gros coup de coeur pour le premier cycle, "Les chroniques de Spiderwick", que nous attaquons aujourd'hui le second : "Au-delà du monde de Spiderwick" (enfin c'est moi qui l'attaque aujourd'hui, puisque le fiston n'a pas voulu attendre et qu'il a déjà dévoré les 3 tomes). Alors pour une fois, je découvre ses lectures après lui.
J'appréhendais un peu que ça ne lui plaise pas autant, les critiques étant plutôt moyennes. Quoi qu'il en soit, il a beaucoup aimé. Et c'est également mon cas.
La plume, simple et directe, ainsi que des chapitres courts entrecoupés de chouettes illustrations donnent un très bon rythme de lecture.
Le cadre a changé (nous sommes ici en Floride), les créatures féeriques ne sont pas les mêmes, tout comme les protagonistes. Nicolas, qui voit son quotidien chamboulé par le récent mariage de son père, doit apprendre à accepter sa "nouvelle soeur" en même temps qu'un géant sème des incendies dans leur quartier. Leur aventure ne manque ni d'action, ni d'humour. Et j'ai trouvé très sympa de réintégrer les enfants Grace à la fin de l'histoire.
Et esthétiquement parlant, le livre en imitation ancien manuscrit en papier jauni et aux pages inégales donne super bien.
Commenter  J’apprécie          30
Quinze ans après avoir dévoré les chroniques de Spiderwick, je commence cette suite. C'est un grand plaisir de retrouver l'univers mais de nouveaux personnages : ce roman est très rythmé et se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré retrouver l'univers de Spiderwick!

C'est une famille recomposée. Nicolas et Julien ont perdu leur mère. Leur père se remarie avec Charlène qui a une fille, Laurie. Elle est passionnée par les créatures féeriques et connait par cœur le guide de Spiderwick (la réédition).

Le jour où Laurie emménage, Nicolas doit faire bonne figure et (sous les insistances de son père) montrer l'endroit à Laurie. Un étang et une forêt, elle est au paradis. Bien sur, elle en profite pour chercher des créatures féeriques.

Nicolas n'y croit pas mais un trèfle à quatre feuilles va tout changer.

J'ai trouvé Laurie très drôle. Elle est intelligente et passionnée. Elle veut tellement partager des choses avec un frère qu'elle a toujours rêvé d'avoir. Elle espère que Nicolas pourra être ce frère.

Nicolas, quant à lui, c'est un garçon intelligent qui préfère jouer à la console ou faire des maquettes de bateaux que de sortir. Je me suis reconnue en lui, par son côté pas très sociable à rester chez lui bien au frais.

Le grand frère, Julien ne s’intéresse qu'à lui même. Et comme d'habitude, les parents ne croient en rien. On découvre de nouvelles créatures tout aussi charmante.

J'ai adoré ce nouvel épisode du monde de Spiderwick. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et ce tome réserve pas mal de surprises.

Foncez si vous aimez les univers féeriques!!
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (223) Voir plus




{* *}