AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 226 notes
Voici le deuxième opus de Samuel Bjork que je lis après « Je voyage seule ». Nous retrouvons à nouveau notre équipe. Les tourments de Mia sont encore bien présents et l'évolution du personnage aussi. Pareil pour Hunger qui voit sa famille prendre l'eau. Je me limiterai à cela tout en avouant que l'auteur arrivé à créer des personnages ayant pratiquement une existence réelle et propre aussi bien l'équipe que les autres protagonistes. Quant à l'histoire, nous voici à nouveau plongé dans les abords ténébreux et brumeux de la Norvège qui nous dévoile encore une fois sa nature sauvage et rituelle. C'est d'ailleurs là-dessus que s'axe l'histoire. Une jeune fille retrouvée, pleine de plumes, dans un pentagramme. L'auteur aime beaucoup les forêts.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui est un véritable page-turner, les indices sont distribués par morceaux ce qui fait que le lecteur devient un membre de l'équipe de Munch. Lorsque les pièces seront rassemblées et assemblées, le lecteur se retrouvera dans la volière face au terrible hibou.

Un livre à lire une nuit d'hiver et qui sait... peut-être entendrez-vous le hibou.

Hou-hou.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne crois pas avoir déjà lu ce roman et pourtant tout du long j'ai ressenti une impression de déjà lu. le livre fait son job, c'est un policier efficace. Mais j'aurais préféré avoir plus d'éclaircissement sur la vie et la psychologie du coupable. Une odeur de déjà vu avec le couple du gentil commissaire et de l'enquêtrice torturée. Et puis l'auteur aborde de nombreux thèmes en enfilade sans s'attarder sur aucun finalement. Un mélange de « Birdman » de Mo Hayder et de « la sirène rouge » de Maurice G. Dantec et d'autres. Je n'ai pas éprouvé le plaisir que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          90
Une des choses qui me plaît tant dans la lecture c'est l'abandon, le retrait de son propre univers pour y vivre littéralement ailleurs. Cette bulle salutaire hors du monde qu'offrent certains bouquins.

Et du coup ça partait super bien, hou ! Hou ! le Hibou, par son auteur (et sans nul doute le style de son traducteur) m'a offert très vite une parenthèse bienvenue. Il fait un peu trop nuit, l'hiver sonne déjà en début d'automne, et on retrouve nos personnages abîmés dans la contemplation d'un nouveau meurtre à la poésie très True Détectivesque, les petits dessins en moins.

Sauf que, et là, si toi lecteur de critique polarienne tu n'as pas encore lu le livre, méfie-toi je vais largement râler tout en dévoilant un brin l'histoire, -ouidoncbref- sauf que on a l'impression de relire le premier tome.

Comme pour le premier opus, Mia -je cite super star de la mort (genre profiler qui poutre)- ne poutre vraiment pas (mais bon au moins là elle le reconnaît) bouche bée de déception quand on ne veut pas coffrer les suspects qu'elle désigne. Et puis si tu te rappelles, lecteur, dans le premier opus, la fille du commissaire se faisait enlever par le grandméchantdel'histoirequepersonnenetrouvaitquic'estjusqu'àcequ'onl'enlève. Et là devine ce qui se passe dans cet opus dans le dernier tiers du bouquin...
Si.

Commenter  J’apprécie          95
Cela faisait un moment que je n'avais plus lu un vrai bon thriller. C'est donc avec un plaisir décuplé que j'ai lu le hibou. Parce que, sous ses airs de polar scandinave comme on en voit tant, se cache un véritable petit bijou.

L'auteur norvégien hameçonne le lecteur comme personne et il nous devient très rapidement impossible de lâcher cette histoire. Véritable page turner, chaque chapitre de ce roman s'arrête sur une interrogation, ce qui laisse le lecteur dans l'attente et ne lui laisse qu'une possibilité de sortie: tourner la page et poursuivre sa lecture.

Plus on avance dans cette histoire horrible et plus on est pris dans son engrenage. le puzzle se construit sous nos yeux chapitre après chapitre, pour finalement dévoiler les liens insoupçonnés qui relient les personnages et leurs histoires personnelles.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          84
Un coup de coeur en ce début d'automne pour ce thriller venu du froid !
Camilla Green, 17 ans, est retrouvée étranglée nue avec un lys dans la bouche sur un lit de plumes dans une position toute particulière. Rituel, sacrifice ? C'est ce que pense l'équipe composée entre autres de la jeune inspectrice Mia Krüger et de son supérieur Holger Munch en charge de l'enquête. Mais beaucoup de pistes vont être écartées avant de découvrir la vérité.
Chaque chapitre est bref et met en scène un personnage différent : un des flics, un membre de leur famille, un suspect etc... L'enquête est minutieuse et rondement bien menée mais j'en apprends aussi beaucoup sur la vie personnelle de cette équipe de flics ce qui la rend bien plus familière et attachante.
J'ai apprécié ce groupe, ce duo d'inspecteurs surtout, Mia et Holger, leurs tourments, leur relation père-fille. D'ailleurs, j'ai trouvé que la flic Mia Krüger avait un petit air de Lisbeth Salander, fille brillante mais un peu paumée.
Donc ici, pas de descriptions macabres mais une intrigue bien ficelée avec des fausses pistes qui s'enchaînent et le suspense au rendez-vous.
La plume est agréable à lire. Bien écrit, bien construit, rien n'est laissé au hasard. Tout y est pour passer un bon moment livresque.
Et la fin laisse présager une suite... Chouette !! ;)
Commenter  J’apprécie          61
Le corps d'une jeune fille est retrouvé gisant à l'intérieur d'un pentacle. le corps est couché sur un lit de plumes de hibou, entouré de bougie, et la victime a entre les dents une fleur de lys.

C'est l'unité spéciale de la criminelle d'Oslo qui enquête, dirigée par le commissaire Munch et sa collègue Mia Kruger.

L'enquête, principalement axée sur les résidents de l'exploitation horticole d'accueil où vivait la jeune fille, se révèle complexe et ce n'est que dans les toutes dernières pages que le lecteur comprend le maillage narratif.

Les personnages sont plutôt bien brossés même si l'on peut regretter que les enquêteurs de premier aient un passif.

Découpé en chapitres courts le livre se lit facilement, le style de l'auteur est simple, épuré et ne se perd pas dans les détails.

Un thriller addictif et équilibré qui tient en haleine le lecteur de bout en bout.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
Efficace, addictif sont les deux termes qui définissent le mieux pour ma part cette petite histoire.
C'est bien fait, bien écrit, il y a du rythme, les personnages sont attachants, on reste surpris jusqu'au dénouement, enfin presque sauf peut être la scène de l'enterrement !
Pour ma découverte de cet auteur, j'ai choisi sans le faire exprès le deuxième épisode de cette équipe d'enquêteurs. Pas grave pour la compréhension, même si le suspens du premier tome sera plus réduit !
Il ne me reste plus qu'à chercher "je voyage seule" ... à bientôt Mia et Holger !
Commenter  J’apprécie          51
Le corps de la jeune Camilla est retrouvé nu, mis en scène selon ce qui ressemble à un rite satanique. Pour l'aider à élucider ce meurtre, Holger Munch fait des pieds et des mains pour réintégrer Mia Krüger à son équipe alors qu'elle est en cours d'évaluation psychologique. En cours d'enquête un hacker va leur apporter des preuves qui vont leur montrer toute l'horreur de la situation. Par ailleurs nous allons suivre Miriam, la fille d'Holger, qui aurait bien besoin de son père pour la soutenir dans un choix difficile : son mariage, ou ce jeune homme qu'elle vient de rencontrer.

La plume de l'auteur se lit facilement, avec des descriptions dosées comme il faut : suffisantes pour visualiser la scène sans pour autant être trop lourdes. Par ailleurs il décrit plutôt bien les sentiments des personnages et sait rapidement nous plonger dans l'ambiance de l'enquête autour de ce rite macabre.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Holger et Mia, même si j'ai été un peu déçue par la façon dont les choses ont tourné pour Mia entre les deux enquêtes. du reste la psychologie de ce personnage est intéressante, mais au bout d'un moment, entre le premier livre, Je voyage seule, et celui-ci, j'ai trouvé que répéter sans arrêt le même schéma devenait un peu lassant. Aussi si l'auteur prévoit un troisième livre pour cette saga, j'espère qu'il la fera un peu évoluer sur cet aspect. Toujours par rapport au personnage de Mia, j'ai trouvé dommage que l'auteur nous donne des éléments importants quant à un élément de son passé, pour finalement ne plus revenir sur le sujet. Peut-être reviendra-t-il dessus dans un troisième livre ?

Du point de vue de l'intrigue, je n'ai pas été aussi emportée que par l'enquête précédente. En fermant ce livre, j'ai l'impression qu'il me manque des éléments de compréhension importants. Si certains évènements sont prévisibles sans pour autant gêner la lecture, je n'ai pas vu venir la fin. Au milieu du livre je pensais avoir le coupable, mais finalement je m'étais trompée dans les grandes largeurs. Je comprends les liens qui peuvent être faits entre tels et tels personnages mais... il me manque un maillon pour comprendre comment on en est arrivé à ce meurtre et surtout avec cette méthodologie.
Quant au final en tant que tel... je suis restée scotchée. Autant dire que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages !

J'ai donc aimé la lecture de ce livre qui ne m'aura pourtant pas autant emballée que son prédécesseur. Dommage qu'il manque ce petit quelque chose qui permettrait de comprendre la signature du tueur.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          50
Comment vous donner l'envie de vous plonger dans cette ambiance si particulière qu'est celle portée par l'écriture somptueuse de Samuel Bjork ?
Trouver les mots justes et suffisamment forts pour vous transmettre l'émotion qu'est la mienne une fois la dernière page tournée de ce roman qui m'a littéralement envoûtée ?
Un duo d'enquêteurs, Holger Munch et Mia Krüger, que l'on a plaisir à retrouver...
"Je voyage seule", premier roman de l'auteur, nous avait donner un bel aperçu de la fragilité de ses personnages.
L'enquête est rondement menée, rebondissements à volonté, intrigue solide et originale.
Un style épuré, direct et sans fioriture.
En bref, un roman que l'on aimerait ne pas avoir terminé et des protagonistes que l'on ne voudrait surtout pas quitter, tant et si bien que l'on y replongerait volontiers afin de mieux savourer ces quelques instants de lecture.
Un auteur à découvrir absolument.


Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..
Commenter  J’apprécie          50
Une jeune fille est retrouvée morte dans une forêt dans une macabre mise en scène : son corps repose nu sur un lit de plumes de hibou.
Holger Munch obtient l'autorisation d'aller rechercher sa collègue Mia qui est dans une période difficile.
L'enquête tourne autour d'un centre horticole pour jeunes en difficultés. Chacun a des choses à cacher.
Une enquête qui piétine une partie de l'histoire qui se débloque un peu trop facilement. Beaucoup d'histoires personnelles des différents personnages. J'ai pas réussit à complètement rentré dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (514) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}