AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 80 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman d'aventures raconte l'expédition de l'Astrophant en antarctique, un voyage à but scientifique mais aussi ludique, une des missions étant le tir d'un feu d'artifice depuis le pôle sud pour fêter le passage à l'an 2000.

Ce résumé est un bon exemple des procédés utilisés par Mika Biermann : plus c'est gros plus ça passe. Un feu d'artifice dans l'antarctique, vraiment ? pour qui donc ? Les manchots !?

Dans ce roman l'imaginaire est au pouvoir mais l'auteur le même astucieusement à des éléments réalistes, généralement sans rien dire, comme si de rien n'était, et tente de nous faire avaler n'importe quoi. Ainsi par exemple de l'attaque du panda polaire (!) qui n'existe que dans l'imagination féconde de l'auteur.

Tout ceci est naturellement annoncé dès la préface sous une forme ironique. Dans ce livre où "rien n'est inventé", Biermann y écrit par exemple que "le journal du premier officier Arg Chant a été reçu et enregistré par le médium agrégé Skuli Guomunddsdottir dans une séance de contact avec les mots." Skuli fait penser à la célèbre enquêtrice d'"X files, aux frontières du réel" (un sous-titre qui conviendrait parfaitement à "Un Blanc") du même nom (Skully) et assurément : la vérité est ailleurs. Biermann nous balade de bout en bout et raconte n'importe quoi pour notre plus grand plaisir : toutes ces sornettes sont d'une drôlerie imparable.

"Un Blanc" est enfin un roman polyphonique parfaitement maîtrisé notamment grâce à un style propre et immédiatement reconnaissable pour chaque narrateur. le cuisinier érotomane Hog Patier est une merveille de personnage blasé et cynique qui suffit à lui seul à conseiller la lecture de ce livre.

Vous l'aurez compris, "Un Blanc" m'a beaucoup plus : ludique, original, drôle, très bien écrit. Bravo !
Commenter  J’apprécie          90
Ce récit complètement loufoque et extravagant m'a fait rire aux larmes. Les personnages sont tous plus timbrés les uns que les autres et se retrouvent plongés dans des situations improbables.
"Un blanc" n'a pas d'autres prétentions que le divertissement et réussit son coup magistralement. Au second degré, on peut cependant y trouver une certaine critique de la petitesse et de la mesquinerie des motivations humaines, en général.
Commenter  J’apprécie          10
L'expédition va être le chef-d'oeuvre d'une vie, tirez un feu d'artifice le 1er Janvier 2000 au pôle sud!
La situation va progressivement glisser dans le cauchemar de tout aventurier des glace. Entre un cuisiner nain grossophobe et un désaxé paranoïaque prêt à tout pour tirer la fusée au pôle sud, l'équipage était voué à se déchirer!
Avec un humour noir complètement décalé et terriblement hilarant, Mika Biermann crée une vrai fausse expédition glacial!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20716 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}