Critique de P____

Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son ouvrage.

Friand de nouvelles et de poésies, j'ai entamé la lecture de ce recueil avec enthousiasme. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur. Plutôt amateur d'un certain minimalisme, j'ai éprouvé quelques difficultés avec des phrases chargées d'adjectifs, des tournures grandiloquentes et des jeux de mots omniprésents. Cependant, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un parti pris, d'un risque assumé. le style est de toute façon une chose très subjective: tel lecteur adorera, tel autre détestera.
Plus gênantes néanmoins sont les rares fautes d'orthographe présentes (rien de grave, sûrement quelques coquilles passées inaperçues).
Enfin, j'ai préféré les nouvelles aux poèmes, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et aux situations.
Mais il n'y a pas que du négatif dans ce recueil, loin s'en faut.
L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et d'imagination et surtout, il a un talent certain pour les retournements de situation. Les chutes sont toutes parfaitement amenées et je dois avouer que je me suis fait cueillir à chaque fois. Bon point aussi, l'originalité de la conception de l'ouvrage, parsemé de "digressions interludiques".
En conclusion, je n'ai pas été emballé par ces Tragédies Salutaires mais mon avis n'engage que moi. Il suffit de jeter un oeil aux précédentes critiques pour voir que cet ouvrage a déjà trouvé son public.