J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce chenapan!
Bien qu'il s'en défende, Billy a peur de la mort, en tout cas, il s'interroge à son propos et veut absolument retrouver son chat mort.
L'ouvrage ne se lit pas d'un seul tenant, on peu le picorer : l'auteur alterne entre planches d'aventures de Billy, double page de journal, poème, fiche informative...
Les dessins sont extrêmement riches, chaque page est un trésor d'imagination.
La colorimétrie est en parfaite harmonie : noir et blanc ou sépia!
Je suis totalement conquise par l'humour (noir/sarcastique) de l'auteur.
Billy est un personnage attachant tout en se montrant souvent détestable!
Un livre sous forme de grimoire magique où l'on retrouve l'histoire de ce petit garçon peu ordinaire, composé également de poèmes, des petits contes horrifiques, de recettes bien peu banales, de faux articles de journaux, de pages d'encyclopédie bizarre de cryptozoologie… Un bien curieux mélange d'humour noir et de macabrerie. Un livre qui vaut le détour.
Attention gros coup de coeur 🖤✨

Billy Brouillard est un petit garçon de sept ans assez particulier, un peu morbide même, il a le don de trouble vue, notre héros peut voir les fantômes et esprits. Il vit avec ses parents, son chat Tarzan et sa petite soeur Jeanne (qu'il adore martyriser). Après la mort de son chat, Billy s'interroge sur la mort.

Les planches de bande dessinée sont entrecoupées d'extraits de journaux fictifs (Gazette du Bizarre), de lettres, de poèmes, de bestiaires, de contes, de miscellanées...
On nous a même glissé une magnifique planche de ouija.

J'ai adooooré cette bd, les illustrations sont magnifiques (un peu morbides, mais bon c'est ce qu'on aime 🙂), l'histoire de Billy est touchante bien que ce jeune garçon ne soit pas toujours très gentil. (Ce n'est pas un livre à mettre dans les mains d'enfants les illustrations sont bien trop glauques)

En guise de résumé nous avons cette citation :

"La vie nous habitue à la mort par le sommeil, elle nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve."
Éliphas Lévi.
Lien : https://www.instagram.com/cr..
J'ai adoré cet univers, ces personnage. L'histoire et le message restent fort, il y a de l'humour, de la peur, de la tendresse. Je ne pense pas que ce soit la peine de m'étaler plus que ça étant donné que ce livre est déja sorti depuis un petit moment, mais il este un grand coup de coeur.
Billy Brouillard a 7 ans et il est obsédé par la mort. Et pour cause ; il voit les défunts. Lorsque Tarzan, son chat passe l'arme à gauche, il fait tout pour retrouver son fantôme.
👻
Les planches de cette BD alternent récit des aventures de Billy, poèmes, contes, bestiaires, articles de journaux, lettres au Père Noël… c'est une sorte de cabinet des curiosités, assaisonné d'humour noir, de sarcasmes et de scènes macabres. Parce qu'à l'instar de Tim Burton (la comparaison est évidente), Guillaume Bianco représente la mort dans les moindres détails et réussit à s'en amuser.
👻
Billy est un gamin attachant, bien que bizarrement peu aimable. Il maltraite sa petite soeur, tue des oiseaux à coup de lance-pierres, est en conflit avec les adultes et ne sourit que quand il a mal, mais il a réussi à me toucher.
👻
Cet ouvrage s'adresse aux amateurs d'ovnis sordides, aux grands enfants qui ont peur des fantômes et aux petits qui n'en ont pas peur.
une bd que j'adore un monde macabre transporter dans un univers enfantin de reves et surtout de cauchemar melant une dose de derision geniale
j'ai adorer ce livre qui raconte l'histoire de Billy un enfant qui quand il ne mais pas s'est a le pouvoir de voir le paranormal!
EXTRAIT "Comment dire cela... Je suis circonspect. En fait, je me suis même complètement ennuyé dans cette lecture. Guillaume Bianco développe un univers sans doute intéressant, plein de potentiel, mais cet album n'a aucun rythme, et un fil conducteur vraiment ténu. Je n'ai même pas pu terminer l'album, tellement il ne m'a pas intéressé. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Cette Bd est vraiment spéciale dans tous les sens du terme...
Elle nous raconte la vie d'un petit garçon, Billy, d'un humour noir et macabre !
Très original on ne sait pas trop quand rire ou pleuré. Avec les dessins typiques à la Guillaume Bianco cette épaisse Bd est néanmoins à lire !