AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 130 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
"Les 14 auteurs de polars impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.
Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause."

Après toutes les critiques dithyrambiques que j'ai eu l'occasion de lire au sujet de cet ouvrage, mon avis va faire office de petit mouton noir...
Ce recueil de nouvelles, je l'ai tout simplement abandonné après 6 nouvelles lues.
Petit tour d'horizon. Je décide d'acheter ce livre pour deux raisons majeures, la première: 1€ sera reversé à l'association ELA, la deuxième, 14 auteurs au service d'une même cause c'est autant de découvertes de styles, de plumes, d'univers possibles.
Je me lance dans une lecture commune avec l'une de mes amies, et là, c'est le drame !!!
Nouvelle après nouvelle, notre ressenti est identique, les histoires sont complexes, nous ne comprenons pas toujours l'intention des auteurs ou les fins proposées et nous restons plus perplexes que véritablement emballées.
Certaines nouvelles sont même incompréhensibles ou totalement perchées.
Je ne sais toujours pas aujourd'hui si le moment était juste mal choisi, si c'est le format "nouvelles" qui ne colle pas à mes attentes, si je n'ai pas accroché au thème ou si je n'ai tout simplement pas apprécié les textes proposés.
Quoi qu'il en soit, près de trois semaines sans toucher un livre après cette expérience de lecture plutôt désastreuse. Mon amie a été au bout, et visiblement les dernières nouvelles valent le détour. Un jour, peut-être...
Commenter  J’apprécie          170
Recueil de nouvelles sur le même principe que 13 à table mais au profit de l'association Ela. Si l'initiative est louable, le résultat, lui, n'est pas terrible. Les nouvelles sont assez souvent glauques (ce qui correspond au thème, c'est vrai) mais surtout peu originales, voire même parfois carrément énigmatiques (il y en a plusieurs que je n'ai franchement pas comprises) …
Je ne peux pas vraiment citer une nouvelle qui se distingue des autres, je n'en ai pas trouvé une seule qui me restera en mémoire, je pense. Donc, intéressant pour la bonne cause, mais beaucoup moins pour un plaisir de lecture malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu storia , j'ai donné une chance à Phobia. Honnêtement je n'ai pas aimé cette lecture. La plupart des histoires ne sont pas marquantes, certaines ont un sujet traité (selon moi) avec maladresse et parfois avec au contraire de bonnes idées. Les histoires sont stressantes, prennent au tripes ou juste vraiment malaisantes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2908 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}