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sur 2612 notes
Il y a les thrillers distrayants, qu'on prend plaisir à lire, sans se prendre la tête. Il y a ceux qui vous prennent aux tripes, autant par le rythme que par leurs thématiques, et qui vous font sacrément réfléchir. Complot de Nicolas Beuglet fait clairement partie de la deuxième catégorie.

Voilà un roman qui utilise tous les codes du genre, une tension omniprésente, des surprises en cascade, de l'aventure, une dose (modérée) de violence. Bref, toutes les ficelles du métier, certaines parfois un peu grosses, mais sans que ça ne gâche l'énorme plaisir de lecture.

Complot est un voyage, qui commence dans le coin le plus reculé de la Norvège, pour nous emmener pied au plancher à travers le monde. le roman aurait pu s'appeler « Manipulation », dans une version à grande échelle à travers le temps et au niveau planétaire.

Très vite, l'auteur nous emporte dans cette intrigue étonnante, qui va peu à peu devenir proprement ahurissante, avec un démarrage genre meurtre impossible version moderne. le moins que l'on puisse dire c'est que l'accroche est du genre à vous ferrer. Et ce n'est pourtant rien par rapport à la suite…

500 pages qui se lisent, que dis-je se dévorent. Nicolas Beuglet est scénariste et ça se sent. Pas de fioritures, rien qui ne vienne casser le rythme effréné. Ça c'est la première approche.

La seconde est beaucoup plus ambitieuse. Audacieuse. Polémique, même. La place de la femme dans le monde et dans l'histoire y est au coeur.

Je veux insister sur mon ressenti personnel. Nicolas Beuglet parle de sujets qui me touchent, me questionnent depuis longtemps. Il apporte des preuves historiques et scientifiques sur des choses que je ressens viscéralement. Autant dire que j'ai rarement été autant en phase et aussi passionné par les sujets traités dans un thriller. de quoi en être chamboulé, tout en continuant à prendre du plaisir à lire cette fiction mâtinée de réel. J'ai refermé ce livre depuis plusieurs jours et pourtant j'y pense encore et encore.

L'aspect ludique n'est pas antinomique avec l'ambition. Et ce roman est ambitieux, vraiment. Les recherches poussées menées par l'écrivain rendent ce récit passionnant, sans que jamais ça ne lui fasse perdre la cadence. le travail réalisé est impressionnant autant qu'il portera au débat. La femme est-elle le passé et l'avenir de l'homme ? Certains le pensent (j'en suis), d'autres combattent cette idée.

Un bon thriller ne peut pas se passer de personnages forts. L'inspectrice Sarah Geringën en fait indubitablement partie. Une vraie machine ! Mais qui sait ressentir des émotions, sa force autant que sa faiblesse. Elle est formidable. Et pas très grave si vous n'avez pas lu le précédent roman de l'auteur, le cri ; même si ce sont des personnages récurrents vous ne serez pas perdus.

Complot est un divertissement, mais pas que. C'est un thriller très prenant, constamment surprenant, mais aussi (surtout ?) une incroyable plongée dans une manipulation de masse qui vient du fond des âges. C'est bien cette thématique autour du rôle des femmes qui rend ce roman aussi ludique qu'essentiel. du genre qu'on n'oublie pas.
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Difficile de se poser pour mener une vie de famille tranquille quand on se met en couple avec Sarah, c'est pourtant ce à quoi semble aspirer Christopher, le compréhensif, patient, amoureux Christopher. Il faut dire que Sarah elle-même ne s'attendait pas à une telle mission.

Dès le début, alors que l'enquête n'en est même pas à sa phase embryonnaire, et même si on a lu la quatrième de couverture, on ressent un certain suspense lorsque notre policière de choc est emmenée vers une destination inconnue, laissant son entourage pantois et faisant jaillir mille questions qu'elle-même se pose sans parvenir à obtenir de réponses satisfaisantes.

Et puis survient l'impensable, une première ministre assassinée dans des condition qui font qu'un thriller... est vraiment un thriller. Et le suspens vous prend à la gorge, vous ne lâchez plus le livre, surtout quand vous connaissez un peu notre héroïne, celle qui n'a pas froid aux yeux, celle qui maîtrise son environnement, quitte à s'effondrer quelques heures, voire quelques jours après.

Cette intrigue, dont je ne dévoilerai pas les enjeux, est faite pour elle.

Il est vrai que c'est parfois un peu énorme et que Sarah fait figure de super- héros, mais on l'admettra plus facilement sachant qu'anciennement militaire qui vécut l'enfer en Afghanistan, elle possède un certain entraînement, et puis elle a ses faiblesses...

Concernant les thèmes abordés dans le récit, Nicolas Beuglet est très clair lorsqu'il présente la documentation qui a servi de support à son roman, et précise que si connaissances historiques et scientifiques apportées dans son récit sont véridiques et le fruit de recherche de spécialistes, l'interprétation de ces faits sont pure fiction.

Un récit qui tient largement la route et qui, s'il paraît extravagant quant au rythme des personnages et aux événements, tient le lecteur en haleine, l'absorbe, le happe.

Après avoir lu les trois pépites de cette trilogie (j'ai lu l'île du diable avant le complot, ce qui ne m'a pas perturbé), je reste sur ma faim en me demandant si l'auteur prévoit une suite des aventures de son héroïne.
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Sarah, qui va avoir quarante ans, court sur l'îlot de Grimsøya isolé au nord de la Norvège, avec son nouveau compagnon, Christopher, par une température très froide et sur un sol glacé.
Christopher est le père adoptif de Simon qui a perdu ses parents lors de l'affaire 488, affaire traitée dans le Cri qu'a précédemment écrit Nicolas Beuglet – Christopher, ex-reporter de guerre, est devenu journalistes scientifique pour accueillir le petit garçon.
Au-dessus de cet îlot qui ne comporte pas plus de quarante-cinq maisons, surgit soudain un hélicoptère qui se rapproche et finalement se pose dans leur jardin.
Sarah Geringen, Inspectrice des Forces Spéciales, va devoir suivre sur le champ le lieutenant-colonel Paulen, porteur d'un message tamponné et signé par le commandant des FSK lui-même. Impossible pour elle d'en savoir davantage si ce n'est qu'on compte sur elle et sur sa compétence hors-norme, pour débrouiller une enquête ultra-sensible.
Ils vont atterrir à 2 h 46 du matin, par une température de -16°, sur le port de Vardø et se rendre avec une embarcation sur l'île de Horonøya, réserve ornithologique où se trouve la victime. Et là, un choc immense pour Sarah lorsqu'elle découvre que la victime n'est autre que Katrina Hagebak, la Première ministre norvégienne !
Ses trois gardes du corps sont également morts, un égorgé, un poignardé et le dernier mortellement blessé par le même couteau. Seul l'effet de surprise a pu permettre de se débarrasser de ces hommes aguerris.
La ministre a été assassinée dans l'entrée de sa maison et traînée à une vingtaine de mètres, peut-être pour « la balancer à la flotte » dit le chef de police. Cette dernière venait régulièrement dans sa résidence secondaire, seule bâtisse qui tenait compagnie au phare.
Le chef de police pense simplement que les Russes ont une dent contre elle, car elle voulait construire un mur anti-migrants à la frontière et que les Russes ne souhaitent pas les voir refouler dans leur pays par vagues entières. Cette hypothèse ne convient que très peu à Sarah.
Et, rapidement, va se poser à elle la question de savoir ce que cachait la Chef du Gouvernement sur cette île et si d'autres personnes ne sont pas ciblées.
L'enquête va se révéler passionnante et terrifiante et va même nous emmener très loin jusqu'aux confins de l'humanité car il y a, semble-t-il, analogie avec un meurtre perpétré il y a 2 700 ans !
Non seulement, avec Complot, Nicolas Beuglet a signé un thriller admirable et palpitant qui nous tient en haleine de la première à dernière page, mais il a également su traiter d'un sujet plus que jamais d'actualité : la place réservée aux femmes dans notre société et la domination masculine perpétrée au fil des siècles.
Puissent des livres comme celui-ci questionner et faire évoluer un peu les mentalités. Il serait temps !
Complot, un livre que j'ai a-do-ré.

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Apollon tuant le serpent Python, pour pouvoir s'installer à Delphes, ça vous dit quelque chose?

 La mythologie grecque, plus honnête en cela que bien d'autres religions, use de cette légende pour faire comprendre comment un nouveau dieu, solaire et masculin, a remplacé l'ancienne divinité chtonienne et féminine, Gâ  ou Gaïa, la Terre-mère, symbolisée par le serpent qui la touche de toutes ses écailles. 

Le nouveau remplaçant l'ancienne mais aussi le masculin évinçant le féminin.

Cette légende, tellement vraie qu'on retrouva les blocs cyclopéens du temple mycénien de Gâ sous les fondations du temple d'Apollon en redressant les colonnes du célèbre sanctuaire,  tombées lors du tremblement de terre qui ébranla Delphes au début du XXe siècle, cette légende donc,  et beaucoup d'autres,   glanées dans les religions polythéistes et monothéistes,  l'habile Nicolas Beuglet en fait une des pièces de son argumentaire destiné,  en plein contexte #balance ton porc , à prouver l'immense Complot ourdi contre la féminitude bafouée politiquement, civilement, culturellement , scientifiquement et même religieusement par un masculinisme actif, violent et revanchard...

Oui, vous avez bien lu , un Complot masculin versus feminin, un Complot vieux de plusieurs centaines de milliers d'années et dont la première victime expiatoire fut une voyageuse éclairée de...la préhistoire!

Oui, je sais , vous allez me dire que je yoyote, que mon chromosome x m'est monté à la tête comme aux  tenants du chromosome y leur bouffée de testostérone,   que le complotisme c'est bon pour les partisans de Donald Trump et les sectateurs de la scientologie. ...pourtant ce polar , ce thriller au féminisme encyclopédique et conquérant m'a presque convaincue...

Tout est dans le presque...

On suit les rocambolesques péripéties d'une enquête trépidante et mondialisée,  derrière les pas décidés d'une inspectrice rousse et norvégienne  appelée Sarah Geringën, tête froide, raisonnée et calme, rompue au close combat,  et de son amoureux et  accolyte français, journaliste sensible et intuitif,  et père adoptif attentionné d'un petit garçon traumatisé    - oui,  je vois que vous avez noté le processus radical d'inversion des stéréotypes..

On accroche, bien sûr ,  au meurtre liminaire, on a un peu plus de mal à avaler les attaques et meurtres en cascade qui le suivent, mais c'est alors que, divine surprise, le discours d'une certaine Etta, jamais prononcé, et pour cause, nous redonne la pêche et renouvelle au récit son crédit. 

On repique pour un deuxième trip à  Byblos, un peu trop de rififi dans les vestiges,  mais qu'à cela ne tienne:  l'argumentaire archéologique est séduisant.

C'est reparti pour Leipzig, avec le même méchant-très-méchant aux trousses- il a tout du robot ce Stieg-  et, malgré le grand chambardement qu'il déclenche,   nouvel argumentaire séduisant d'une certaine Ada..bon, on raccroche et on remonte sur le ring, mais les gants sont bien lourds pour nos petits poings...

Et la fin, à  Rome, non là,  trop c'est trop! D'ailleurs c'est trop pour tout le monde, même Sarah l'impavide a de sérieux ratés. .

Voilà les raisons de mon bémol stellaire, trois étoiles seulement pour un livre lu en un jour, et dont l'idée était royale...comme Ségolène dont je m'étonne de ne pas l'avoir trouvée en victime collatérale de ce complot "masculiniste"!

Une bonne idée, séduisante, excessive, mais tellement plausible, un scénario haletant de politique fiction assumée- l'action se passe en decembre 2018, tout, tout près de nous...- on n'y croit pas vraiment,  d'ailleurs c'est une série d'échecs cuisants, mais qui trop embrasse mal étreint..

Le balcon de la place Saint Pierre m'a laissée sur ( la ) place...

Un page-turner efficace, souvent convaincant, et même séduisant , mais vraiment too much!
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Ce que j'ai ressenti:


Chère lectrice et cher lecteur,

Je vous prie de bien vouloir suivre sur-le-champ le talentueux Nicolas Beuglet jusqu'à la destination où il vous conduira.

Votre émotion y est requise avec la plus grande urgence.

Pour des raisons de transparence et de sécurité, la raison de votre collaboration vous sera demandée une fois sur place.

Mes plus respectueuses salutations.

Stelphique, Commandante des Forces Elfiques.

Qu'un Complot se dessine au sein des affaires d'Etats, ce n'est guère étonnant…Alors quand le cadavre de la Première Ministre de la Norvège est retrouvé sur le bord de la falaise de Vardo, la scène internationale va trembler d'effroi, et les suspicions de complots vont pleuvoir…Et ce n'est que le début d'une série de mystères, tous plus étranges les uns que les autres, plongeant dans les profondeurs du temps…

Nicolas Beuglet voit les choses en grand, en très grand. le Complot de plus de 500 pages aura des allures de sacré. de féminin sacré…Cette histoire plus que toutes les autres va vibrer en moi, pendant très longtemps je pense et, c'est presque magique de voir un thriller avec cet engagement à l'heure actuelle…Une lecture avec autant de tolérance, de bienveillance, tout en gardant l'étincelle de suspense haletante qui te fait tourner les pages avec ardeur, je ne pouvais qu'adhérer…Il y a l'histoire et l'Histoire, et c'est ce qui fait le charme de cette lecture, parce qu'elle te pousse à des réflexions et des recherches intéressantes. Nicolas Beuglet nous a comploté un roman époustouflant, brillant.

Déjà avec le Cri, il avait poussé loin les limites de son intrigue mais avec ce roman fraîchement sorti en Pocket et planté dans le décor norvégien, le choc glacial va se faire sentir dans toutes les strates de cette intrigue, bousculant jusqu'à nos convictions les plus profondes, déstabilisant toutes les manigances de ceux qui détiennent le Pouvoir. Totalement addictif et grisant.

Et, bien sûr, j'ai adoré ça. D'une enquête retorse à ce final grandiose, j'ai encore une fois, été bluffée par cet auteur. C'est intense, argumenté, rythmé, passionnant. Au coeur de l'action, en suivant Sara Geringën, j'ai été balayée par des vents violents, soulevée par des vagues déferlantes, fracassée des révélations bouleversantes. Et c'est bien pour ça, que je peux vous confier sur le promontoire de mon blog féerique, que ce livre est un coup de coeur. Un énorme coup de coeur.

« Et pourtant c'était l'exploit que les femmes accomplissaient chaque jour depuis des milliers d'années: se battre, mais sans effusion de sang. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
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Ambitieux ce Nicolas Beuglet... le voici qui entend mener un thriller ésotérique à la Dan Brown, à partir d'un meurtre commis à l'extrémité nord de la Norvège, à proximité de la frontière russe. L'inspectrice Sarah Geringën, enquêtrice vedette de la police norvégienne, est emmenée en urgence en hélicoptère militaire sur les lieux du meurtre de la première ministre de Norvège. La scène de crime obéit à une mise en scène très originale et déstabilisante. Le temps est compté, vu l'importance de l'événement et la pression médiatique. Geringën fait appel à distance à son compagnon Christopher, journaliste ayant des connaissances en archéologie. Ce dernier va lui permettre une première avancée : un lien entre ce meurtre et un passé lointain.

Beuglet tient très bien son thriller sur la longueur. Les pages s'enchaînent facilement. Mais les premières incohérences et incongruités apparaissent vite. Le lecteur passe dessus, déjà happé par le chapitre suivant. Le page-turner est en marche. L'action trépide d'une île perdue, battue par les vents, abritant une réserve ornithologique, au Liban, pour finir à Rome.

Beuglet a retenu de Dan Brown la nécessité d'avancer rapidement son récit, l'art du spectacle – avec quelques scènes mémorables -, et le côté : « je vais vous révéler un secret, caché aux masses depuis des siècles »…

Après coup, si lecteur revient en détail sur les enchaînements, ou sur le détail de ce qui est présenté comme la vérité, la solidité de l'intrigue s'avère trompeuse. Mais qu'importe, voilà un bon moment de lecture. Beuglet a réussi son examen sur l'art de faire du Brown...
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On l'aura compris, les romans de Nicolas Beuglet reposent sur une langue tenue, qui vous cogne et vous cueille.
Dès qu'il ouvre la boîte de Pandore dans laquelle il cache son intrigue le lecteur est lancé dans une épopée jubilatoire.

Les personnages sont très bien campés, à la dimension psychologique un peu clichés et manquant parfois d'aspérités, mais ils font leur job !

Même si le sujet hyper moderne est au coeur de l'actualité depuis quelques années, l'auteur et scénariste français ne se contente pas simplement de surfer sur la bonne vague.



Il nous offre un travail de recherche exceptionnel pour livrer un sujet bossé à fond qui donne un roman truculent et plein de verve, porté par des personnages qui ne sont pas tous câblés comme le commun des mortels.
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Première rencontre avec l'auteur et celle-ci ne sera certainement pas la dernière !

Ce thriller rassemble tous les ingrédients qui me plaises dans mes lectures.

Premièrement, une intrigue qui m'a tenu en halène du début à la fin du roman. Deuxièmement, un thème ésotérique très intéressant avec des thèses intéressantes et très bien développées. Troisièmement, un travail de recherche impressionnant de la part de l'auteur. Et finalement, une écriture et des thèmes développé qui donnent envie d'en apprendre plus.

Donc tout était réuni pour me plaire. Seule petite ombre au tableau, quelques déroulements/dénouements un peu tirés par les cheveux.

Toutefois, rien de rédhibitoire qui pourrait m'éloigner de cet auteur. Je reviendrai dès lors très vite vers celui-ci !
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Suite à la ténébreuse Affaire 488 (cf. le Cri), l'inspectrice Sarah Gerigën est bien décidée à refaire sa vie auprès de Christopher, dans une grande propriété norvégienne. Mais tout bascule à nouveau, lorsqu'un hélicoptère l'emmène en urgence sur une scène de crime... hors du commun. Bientôt embourbée dans une vérité qui la dépasse, elle va tout faire pour sauver les meubles avant la fin de toutes ses certitudes...

Cocorico ! Ce thriller est un chef-d'oeuvre du genre. Et comme il est français, et bien, réjouissons-nous sans retenue ! Plus sérieusement, ce livre est passé quasiment inaperçu sur les étagères des librairies, et cela est bien dommage car il est de loin supérieur au "Cri", qui m'avait lui-même déjà conquis. Dès le début, le ton est donné. Quand un hélico des Forces Spéciales atterrit juste à côté de votre maison, ce n'est pas vraiment banal, même pour une inspectrice de police. Nicolas Beuglet a vraiment un don inné pour créer toute une atmosphère autour d'un pitch initial déjà très alléchant.

Histoire de chercher la petite bête, j'ai trouvé le final un peu trop... rocambolesque, voire même assez guignolesque. Récapitulons : Je trouve que tout cela est un peu gros... Dans un autre genre, je trouve que le titre de ce livre est quelque peu... pompeux. Un peu trop dans le registre "on nous cache tout". Beuglet aurait peut-être dû faire un peu plus dans la subtilité, je trouve. Mais ici encore, il s'agit seulement d'un détail.

Pour vous la faire courte, à part ces deux-trois petits relevés, j'ai ADORE ce thriller. Il m'a suspendu à ces pages, j'attendais d'en savoir toujours plus, tout le temps. le concept d'un "triumvirat féministe" est très bien trouvé, les révélations de Etta, Ada et Ludmila encore plus. Captivant, dérangeant, aucun adjectif n'est capable de décrire Complot avec précision. Vivement le troisième tome, s'il y en a un (en tout cas, je l'espère de tout coeur) !
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Que faut-il retenir d'un tel roman ?
Je dis ça, mais en fait, je sais ce qu'il faut garder de ce genre de lecture.
C'est... le plaisir.
Parce que sur 540 pages, l'explication finale, trop longue à mon goût (mais on ne peut quand même pas reprocher à un romancier de faire le job, de ne pas bâcler, de ne pas aller à l'essentiel sans justifier)est venu ralentir un récit jusque-là époustouflant.
Complot c'est LE thriller par excellence.
L'action, le suspense, la tension, la violence, tout y est.
Sarah Geringen l'héroïne de Nicolas Beuglet découverte dans son précédent roman "Le cri", à peine remise de son enquête précédente, est appelée,  ou plutôt sommée (en fait, elle est presque emmenée de force) de se rendre sur un archipel isolé au nord de la Norvège, là où vient d'être découvert le corps mutilé d'une personnalité importante du pays.
Une enquête périlleuse qui entraînera Sarah et son compagnon Christopher dans différents pays afin d'identifier deux femmes qu'un complot vise à faire taire.
Le duo devra faire face à un tueur, particulièrement sadique, prêt à tout pour arriver à ses fins.
Non, franchement, pour moi, Nicolas Beuglet et un top auteur dans le genre et croyez-moi, il y a de la concurrence, il est aisé de se planter ou de tomber dans la facilité. Lui, en deux romans il m'a convaincu.
Croyez-moi, au niveau de l'angoisse et de la montée d'adrénaline, il gère.
Et sinon, vous connaissez le bungarus ?
Un truc à vous faire passer des nuits blanches... moi qui suis particulièrement phobique de ce côté là,  j'ai été servi, même plus envie de faire la sieste...
A part ça Beuglet se prend pour Dan Brown, il est prêt à remettre toutes nos croyances en questions... et il fait sien l'adage : "L'habit ne fait pas le moine"...
Un deuxième opus avec une héroïne que son auteur ne ménage pas, pas plus que son lecteur d'ailleurs, mais lui, c'est pour son plaisir...

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