AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 404 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
6 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Arthur a reçu un message de détresse du monde des Minimoys : pas de doute , Sélénia est en danger.
Commenter  J’apprécie          90
De retour après ses aventures dans le monde des Minimoys, Arthur reprends sa vie d'enfant, soulagé d'avoir sauvé la maison de sa grand-mère, retrouvé son grand-père et également secouru les Minimoys. Cependant, il attends avec impatience la fin de la dixième lune pour retrouver Selenia ! Or, le jour même, son père décide de quitter le domicile pour rentrer chez eux. Alors qu'il se prépare malgré lui, Arthur reçoit un message inquiétant de la part d'une curieuse araignée messagère : "Au secours !" Selenia serait en danger ? Ni une, ni deux, Arthur se rend chez les Minimoys non sans risque...
Après un premier tome moyen et un second légèrement meilleur, je continue la saga de Luc Besson avec curiosité. Et le troisième tome est peut-être celui qui se tire le mieux et qui exploite son concept.
On retrouve Arthur ainsi que les Minimoys. En parlant de l'univers des Minimoys, cette fois-ci, elle est bien plus développée que dans les deux tomes, plus riche à découvrir avec son lot de détails et le passé de Selenia est intéressant et explique sa personnalité. Et ce que j'ai apprécié est que ce monde simple, optimiste et écologique, mis en contraste avec le monde compliqué, pessimiste et polluant des humains, critiqué subtilement dans le livre. En effet, Arthur s'ennuie et ne comprends pas les adultes qui l'entourent et les trouvent mornes et anormaux par rapport à sa vision de la vie et le monde des Minimoys.
Certains personnages évoluent, comme Arthur un peu plus mature, où Bétamèche un peu plus sympathique, mais d'autres nous révèlent leurs défauts, comme le père d'Arthur qui est insupportable, hystérique et ne prenant que son avis, dédaignant celles des autres (surtout de sa pauvre femme, une gentille fofolle un peu douce mais naïve).
L'écriture s'améliore également, plus fluide, plus poétique et avec régulièrement des touches d'humour agréable. J'ai souvent sourit à certaines lignes.
En revanche, la "chute" est prévisible malheureusement, on peut la deviner à trois kilomètres, même si elle amène à une fin tendu et nous laissant en plein suspense.
De même, certains jeux de mots, d'allusions littéraires où de sous-entendu sont difficile à comprendre pour les enfants où sont parfois un peu inappropriés (sérieux, quand Max dit à Arthur " eh ben ta femme ne te suffit pas ?"...)
Un troisième tome à l'univers enrichi et une fin digne d'un cliffhanger. On verra comment se termine le quatrième.
Ps : c'est aussi celui avec qui le film La Vengeance de Maltazard prends plus de liberté et pour une fois, je préfère le roman que le film ^^
Commenter  J’apprécie          30
Un tome avec moins d'action et plus de "révélations" sur le passé et sur certains points intéressants comme la vie quotidienne des Minimoys ou encore une description des différentes Terres du royaume. Toutefois ce tome ne mérite pas d'être séparer de la suite qui l'accompagne, à lire dans la foulée puisque finalement, au niveau de l'intrigue il ne se passe quasi rien dans ce tome!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Maltazard est un personnage amusant et qui ne me ferait pas tant peur a leur place, il me fait plus rire que peur
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1483) Voir plus



Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}