Critique de delphvu

Dans un pays nordique, Alfred enfant blagueur assiste à un conseil du village de Brume. Les villageois sont mécontents, leurs affaires auxquelles ils tiennent le plus, ainsi que le bois pour l'hiver disparaissent les uns après les autres. de plus, depuis que la Grande et la Petite Hiver ont été séparées sans que l'on sache pourquoi, tout est détraqué. Tous accusent Alfred, mais ce dernier sait qu'il n'a rien fait de mal hormis inverser des chaussettes occasionnellement ou mettre des graines de moutarde dans les fûts de bière.
Mécontent, il trouve le réconfort auprès de son oncle Ragnar (héros transgenre) source de sagesse et de calme. Sa présence rassurante permet à Alfred de trouver un soutient solide depuis la mort de ses parents.
Face à la colère des villageois, Ragnar propose de partir explorer la forêt, retrouver les objets disparus (au final dérobés par des trolls facétieux), mais également permettre à la Grande Hiver (rude et brutale) de retrouver la Petite Hiver (douce et légère).
L'oracle du village, Frid l'aveugle prévient Alfred qu'il ne doit surtout pas laisser Oncle Ragnar seul s'enfoncer dans la forêt, car sinon il ne reviendra jamais.
Commence alors une aventure faite de neige, de renard et de trolls facétieux, d'une petite fille Hiver qui a perdu la notion du temps et de sa grande soeur Hiver en colère...
La langue est simple, le récit est inclusif (Ragnar était une femme, les trolls genrés neutres sous le pronom : Uls) , les illustrations de Tristan Gion sont sublimes et me rappellent l'univers des films d'animation de Tomm Moore (Le Peuple Loup, Brendan et le Secret de Kells...).
Les thèmes abordés sont universels et nous parlent de liens, d'attachement, d'affection entre les gens, d'amour et de partage. le tout saupoudré de mythologie nordique ! Magique et touchant, une réussite !
La recette parfaite pour une lecture qui plaira aux lecteurs dès 8 ans.