AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal 1942-1944 - Suivi de Hélène Berr, une vie confi.. (100)

Plus on a d'attachements,de personnes qui dépendent de vous parce qu'on les aime, ou simplement parce qu'on les connaît, plus la souffrance est multipliée.
Souffrir pour soi n'est rien...
Commenter  J’apprécie          100
Qu' on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience, indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation
Commenter  J’apprécie          40
Cela m'est un bonheur de penser que si je suis prise, Andrée aura gardé ces pages, quelque chose de moi, ce qui m'est le plus précieux, car maintenant je ne tiens plus à rien d'autre qui soit matériel; ce qu'il faut sauvegarder, c'est son âme et sa mémoire.

Penser que Jean les lira peut-être. Je reviendrai, Jean, tu sais, je reviendrai.
Commenter  J’apprécie          160
Lundi 8 juin 1942.

J'ai eu beaucoup de courage toute la journée.J'ai porté la tête haute, et j'ai si bien regardé les gens en face qu'ils détournaient les yeux.Mais c'est dur.

D'ailleurs, la majorité des gens ne regarde pas.Le plus pénible, c'est de regarder d'autres gens qui l'ont.Ce matin,je suis partie avec Maman.Deux gosses dans la rue nous ont montrées du doigt en disant: " Hein ? T'as vu ? Juif."
Commenter  J’apprécie          40
Samedi 11 avril 1942.

Ce matin, je me suis sauvée au jardin, sûre de la joie qui m'attendait.J'ai retrouvé les sensations de l'été dernier, fraîches et neuves.Le foudroiement de la lumière qui émane du potager,l'allégresse qui accompagne la montée triomphale du soleil matinal,(...)le parfum subtil des buis en fleurs, le bourdonnement des abeilles, l'apparition soudaine d'un papillon au vol hésitant et un peu ivre.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois que l'on commence à verser le sang, il n'y a plus de limites. Comme la morale et le respect de l'humanité disparaissent vite lorsqu'une certaine limite est dépassée. En un bond, on revient au stade animal.
Commenter  J’apprécie          70
Ils ne pensent pas, c'est la base du mal; et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive pas à concevoir comment d'hommes libres ayant une âme et une conscience et un jugement, on arrive à faire des fanatiques et des automates
Commenter  J’apprécie          10
Qu'on en soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience (en l'occurence arrêter des bébés de deux ans), de la justice et de la bonté, de la charité, c'est la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
La seule expérience de l'immortalité de l'âme que nous puissions avoir avec sûreté, c'est cette immortalité qui consiste en la persistance du souvenir des morts parmi les vivants.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (853) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3260 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}