Citations sur L'origine (14)

En tout temps, la plus grande importance a été attribuée au sport à bon droit et avant tout par tous les gouvernements : il amuse les masses, leur brouille l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles, disait mon grand-père, c'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.
Des heures entières, complètement soumis à la fascination de ce qu'on appelle la guerre totale, qui tout à coup s'était acclimaté dans cette ville [NB : Salzbourg], avec mon cartable j'ai parcouru la ville en tous sens assis n'importe où, sur un tas de gravats ou sur le rebord d'un mur d'où je pouvais jeter un large coup d'œil sur les destructions et sur les gens qui n'arrivaient plus à venir à bout de ces destructions, un coup d'œil plongeant directement dans le désespoir des hommes, l'abaissement, l'anéantissement des hommes. Pour toute ma vie, en observant en ce temps-là la détresse humaine qui fut, dans cette ville aussi, effrayante et pitoyable au suprême degré, ce que personne ne sait plus ou ne veut plus savoir, j'ai appris et aperçu par l'expérience comme j'ai faite comme la vie et l'existence en général sont terribles, comme elles ont peu de valeur et, d'une façon générale, comme elles n'en ont aucune dans la guerre. La monstruosité de la guerre, comme crime élémentaire, est entrée dans ma conscience.
"C'est précisément ici, sur ce sol mortel qui m'a été donné à ma naissance que je suis chez moi et je suis plus chez moi dans cette ville (mortelle) et dans cette région (mortelle) que dans d'autres. Aujourd'hui, quand je parcours cette ville et que je crois que cette ville n'a rien de commun avec moi parce que depuis longtemps je ne veux avoir plus rien de commun avec elle, tout de moi (intérieurement et extérieurement) vient d'elle. Cette ville et moi nous formons une relation de toute la vie, une relation inséparable bien que terrible."
La société ne songe nullement à éclairer et, dans toutes les conditions, dans tout pays et dans toute forme d’État, les gouvernements sont intéressés à faire en sorte que la société qu'ils gouvernent ne soit pas éclairée car s'ils éclairaient la société qu'ils gouvernent, il ne faudrait pas beaucoup de temps avant qu'ils ne soient anéantis par cette société qu'ils auraient éclairée.
« La société ne songe nullement à éclairer et, dans toutes les conditions, dans tout pays et dans toute forme d’État, les gouvernements sont intéressés à faire en sorte que la société qu'ils gouvernent ne soit pas éclairée car s'ils éclairaient la société qu’ils gouvernent, il ne faudrait pas beaucoup de temps avant qu’ils soient anéantis par cette société qu'ils auraient éclairée. Durant des siècles, la société n'a pas été éclairée et il viendra de nombreux siècles dans lesquels la société ne sera pas éclairée parce qu'éclairer la société serait anéantir ses gouvernements. Voilà pourquoi nous avons affaire aux procréateurs non éclairés d’enfants non éclairés à perpétuité qui demeureront toujours des êtres non éclairés et seront condamnés à perpétuité à une complète ignorance. »
Là où il y a trois êtres humains, il y en a déjà un qui est toujours l'objet de sarcasmes et de moqueries et une communauté plus importante en tant que société ne saurait absolument exister sans une pareille victime ou plusieurs d'entre elles. La société en tant que communauté ne tire jamais son amusement que des infirmités d'un ou de quelques individus pris au milieu d'elle, on peut l'observer durant toute une vie et les victimes sont exploitées jusqu'à ce qu'elles aient touché le fond de la ruine.
Tous ceux dont elle n'était plus capable de comprendre l'intelligence, cette ville les a rejetés et jamais, dans aucune circonstance, elle ne les a repris, comme je le sais par expérience. Pour ces raisons composées de centaines d'expériences tristes, basses, affreuses et effectivement mortelles elle est devenue pour moi une ville de plus en plus insupportable. Jusqu'aujourd'hui elle est restée au fond une ville insupportable, toute autre affirmation serait fausse, mensongère, calomnieuse.
"C'est ainsi que dans des siècles et en peu de décennies, le caractère essentiel de cette ville est devenu un caractère insupportablement catholico-national-socialiste qu'on doit d'emblée qualifier de morbide, un caractère dans lequel il n'y a plus que du catholique et du national-socialiste."
"Les professeurs étaient seulement les agents d'exécution d'une société corrompue et au fond toujours ennemie de l'esprit, c'est pourquoi ils étaient eux-mêmes tout aussi corrompus et ennemis de l'esprit et leurs élèves étaient invités par eux à devenir des êtres tout aussi corrompus et ennemis de l'esprit que les adultes."
Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.