Citations sur Qu'est-ce que l'anarchisme ? (19)

Pourquoi tant de pauvreté et de meurtres dans un monde aussi riche et merveilleux ? Pourquoi tant de douleur et de chagrin sur une terre si généreuse et lumineuse par nature ?
“C’est la volonté de Dieu“, dit l’Église.
“Les hommes sont mauvais“, dit le législateur.
“Les choses doivent être ainsi“, dit l’idiot.
Je considère l’anarchisme comme la conception la plus rationnelle et la plus pratique d’une vie sociale libre et harmonieuse. Je suis convaincu que sa réalisation surviendra de deux facteurs : premièrement, du temps que mettra le système actuel à devenir physiquement et mentalement insupportable à une partie conséquente de l’humanité, en particulier aux classes laborieuses ; et, deuxièmement, du degré de compréhension d’acception que rencontreront les idées anarchistes.
Nos institutions sociales reposent sur certaines idées ; tant que le peuple croira en ces idées, les institutions qu’elles soutiennent ne courront aucun risque. Le gouvernement reste fort parce que le peuple croit que l’autorité politique et la contrainte légale sont nécessaires. Le capitalisme continuera d’exister tant que ce système économique sera jugé juste et adéquat. L’affaiblissement des idées sur lesquelles s’appuie le système actuel, néfaste et oppressif, entraînera la destruction finale du gouvernement et du capitalisme. Le progrès consiste à abolir ce que l’homme a dépassé et à le remplacer par un environnement plus adapté. (Préface de l’auteur - 1928)
Je veux te parler de l’anarchisme. (…)
Je veux t’en parler, parce que je crois que l’anarchisme est la chose la plus noble et la plus puissante à laquelle l’homme ait jamais pensé, la seule chose qui puisse te procurer la liberté et le bien être et apporter au monde paix et félicité.
Le système capitaliste ne produit pas en fonction du besoin de la population, il produit pour générer des bénéfices.
Essayer de changer les homme par la loi revient à essayer de changer d’apparence en s’achetant un nouveau miroir.
Les anarchistes préconisèrent aux travailleurs d’empêcher quiconque de devenir à nouveau leur maître, d’abolir le gouvernement politique et de prendre en main leurs affaires agraires, industrielles et sociales pour le bien de tous et non pas le bénéfices des dirigeants et des exploiteurs. Ils appelèrent vivement les masses à défendre leurs soviets et à veiller à leurs intérêts en se servant de leurs propres organisations .
Le système capitaliste tout entier repose sur le vol des travailleurs. Le système législatif et gouvernemental tout entier encourage et justifie ce vol. C’est cet ordre des choses qu’on appelle capitalisme, et la loi et le gouvernement sont là pour le protéger.
Voilà ce qu’est le capitalisme, un système cannibale où l’homme doit dévorer son prochain s’il ne veut pas être dévoré par lui. C’est vrai du capitalisme en temps de guerre comme en temps de paix, si ce n’est qu’en temps de guerre, sa vraie nature nous apparaît sans fard, plus évidente.
Le système judiciaire et gouvernemental tout entier n’est qu’une machine programmée pour maintenir en esclavage les travailleurs et s’approprier le fruit de leur labeur. Toute réforme “sociale“ dont l’application dépend de la loi et du gouvernement est donc forcément vouée à l’échec.
La vie que nous menons repose entièrement sur la recherche du profit.