"Il est juste que les forts soient frappés", car oui tout le monde peut être touché, et surtout les plus forts comme Sarah et Théo qui pourraient soulever des montagnes tous les deux.

Ce roman dont l'écriture est très contemporaine est un coup de poing, une folle aventure, crue et dure, mais où se mêlent toutes sortes d'émotions. C'est simple, je passais du rire aux larmes en un claquement de doigts.
Car ce que Sarah, le personnage principal, veut montrer, c'est la renaissance après le drame, montrer que tout n'est jamais perdu.
Dans ce livre, Sarah s'adresse directement au lecteur, elle raconte son histoire et la façon dont sa vie a évolué: de la jeune punkette de 20 ans, à sa rencontre avec Théo, la naissance de leurs deux enfants et enfin ses derniers souffles, ses derniers instants entourée de ceux qu'elle aime. Néanmoins le récit n'est pas fait pour implorer la pitié, je dirais même qu'au contraire c'est une ode à la vie, et c'est une chose qui m'a énormément plu.
On trouve beaucoup de maturité chez les deux protagonistes car ils comprennent le sens de la vie, qui peut se montrer très cruelle, mais ils l'affrontent de toutes leurs forces, ensemble main dans la main.

Au final ce premier roman de l'auteur est une véritable réussite, hormis quelques passages de longueur il est un des livres m'ayant le plus procuré d'émotions.
Pour un premier roman, Thibault Bérard fait fort.
Sarah, punkette de 20 ans, est un être déchiré, persuadée de mourir à l'âge de 40 ans. Mais quand elle rencontre Théo, sa vie va changer. Ils vont vivre pleinement, emplis d'un amour tellement fort que leur vie sera en permanence joyeuse et remplie de bonheur. Quand Sarah tombe enceinte, c'est l'euphorie pour eux. Ce petit être nommé Simon, sera pour eux la lumière de leur vie. Quand Sarah attend leur second enfant, une fille qu'ils vont appeler Camille, leur vie va basculer car Sarah est atteinte d'un cancer du poumon. le pronostic est mauvais.
Mais ils vont de battre, fort de leur amour tellement fort.
J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire, qui n'est absolument pas triste. J'ai ressentie avec Sarah, tous ses sentiments, ses rancoeurs, ses frustrations et ses peurs. On parle beaucoup de résilience sur les réseaux sociaux. Sarah en est un exemple. le cancer nous rend fort, même lorsqu'on sait que l'issue en sera un beau jour, fatal ; mais en attendant, il faut profiter de la vie, de ses proches de sa famille. Il faut savourer chaque instant.
En littérature, et c'est cela qui est bon, certains sujets qui de prime abord peuvent sembler sombres, deviennent lumineux. Certains livres peuvent aborder la mort et être une ode à la vie. Il est juste que les forts soient frappés, le premier roman de Thibault Bérard est de ceux-là.
L'auteur aborde le thème du cancer et met en voix l'histoire de Sarah, une jeune femme d'une quarantaine d'année qui a rencontré la Faucheuse trop tôt, bien trop tôt.

Et bien non, il n'est pas juste que les forts -comme les moins forts d'ailleurs- soient frappés. Mais qu'il est juste et beau de laisser une trace de celle qui a été arrachée aux siens. Vous l'aurez compris, dès les premières pages l'issue est connue. Même si une main de fer l'a agrippée aux cheveux et tirée en arrière, même s'il a tout fait pour la retenir, le cancer a vaincu et l'a foudroyée. Pour autant, ne vous y trompez pas, Il est juste que les forts soient frappés n'est pas un roman plombant, bien au contraire, il incarne la vie et nous démontre qu'au bout du chemin, il y a le soleil.

Ce roman est empreint d'une telle légèreté et d'une telle grâce bouleversante, qu'on en ressort que plus vivant. Il faut bien reconnaître que la plume punchy de Thibault Bérard, son écriture résolument contemporaine, factuelle et dépouillée y sont pour beaucoup, tout comme son parti pris. En effet, c'est par l'intermédiaire de la voix de Sarah, que l'auteur a choisi de nous narrer son histoire. Elle raconte d'abord avec beaucoup d'humour et d'amour sa rencontre avec Théo, le joli bastringue dans lequel les deux tourtereaux évoluent jusqu'à l'arrivée des enfants. Vient ensuite le temps du combat. C'est alors avec justesse, pudeur et dignité qu'elle évoque sa bataille, ses séjours à l'hôpital, ses traitements, l'espoir, puis sa rechute, sa colère, sa lassitude et puis son abandon. Elle aborde également l'impact de la maladie sur l'entourage, ce quotidien à gérer en plus des émotions et de l'angoisse des proches. Bien que rien ne nous soit épargné, ce récit débordant d'humanité est aussi doux que brut, sombre que lumineux, triste et qu'optimiste.

Il est juste que les forts soient frappés est un premier roman réussi, un conseil, lisez-le, vous n'en sortirez que plus vivant !

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Je connaissais l'éditeur des éditions Sarbacane, mais je découvre l'auteur d'un premier roman à couper le souffle. C'est l'histoire de Sarah dont on apprend dès le début qu'elle écrit après sa mort: pas de suspense à ce niveau donc: on sait que le combat contre la mort finira mal
et pourtant, on vit au jour le jour avec le jeune couple. Sarah est au bord du gouffre , suicidaire mais sera aidée par une psy.
Après avoir quitté Martial, elle rencontre Théo à une fête. Ils tombent sous leurs charmes réciproques. Il est plus jeune qu'elle et est resté un peu gamin, son "lutin" dont elle est le "moineau" . L'auteur interpelle ses lecteurs pour les rassurer: ce ne sera pas une histoire romantique à la guimauve.
Simon va naître pour la plus grand joie du couple; trois ans plus tard, Sarah attend une fille: Camille mais pendant la grossesse un cancer apparaît: il faut précipiter l'accouchement, mettre le bébé en couveuse et commencer des traitements invasifs; il y aura des rémissions, des récidives. Sarah et Théo se battrons jusqu'à la mort.
C'est doux, plein d'humour, vif, triste, déchirant et il y a une lueur d'espoir (pour Théo)
Le récit de Sarah a pour objectif de se libérer des vivants ," couper le cordon une bonne fois avec l'avant pour, enfin accéder à cette absolue félicité….Elle nous parle de Théo et de ceux qui l'ont côtoyée pendant 42 ans.
Elle a accès à tous ses souvenirs et ceux de Théo (même si elle n'en était pas témoin.): c'est le Privilège des morts.
Ce n'est pas morbide, il n'y a pas de pathos (mais non, il n'est pas juste que les forts soient frappés plus que les autres!)
Encore un magnifique roman offert par Les Éditions de l'Observatoire ! J'ai adoré ce livre même s'il m'a fait beaucoup de peine et m'a arraché des larmes 😢 je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment les histoires touchantes, pures et uniques !
J'ai beaucoup été touché par cette lecture car je suis proche de patients qui sont dans cette situation. C'est sûrement pour cela que ce n'est pas non plus un coup de coeur car trop difficile pour moi 😔
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec un thé vert doux et dynamique grâce à des morceaux de gingembre : miss dammann ☕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a été conseillé et merci encore car je pense que je n'aurais jamais lu cette histoire. En fait, je suis passée totalement à côté de cette sortie. J'ai dévoré cette histoire, en lisant les premières pages j'ai tout de suite ressenti des émotions fortes pour le personnage de Sarah, c'est une femme attachante et bouleversante.

Dès les premières lignes on apprend qu'elle est décédée à l'âge de quarante-deux ans et ce roman va retracer sa rencontre avec Théo, sa vie de couple, de femme et surtout son combat. C'est une héroïne que je n'oublierai pas...

Moineau et lutin s'aiment d'un amour incommensurable et c'est parce qu'ils s'aiment qu'ils vont avancer et faire de cette histoire une force.

J'ai beaucoup aimé le style de Thibault Bérard, il invite à savourer les mots et même la ponctuation..., c'est une plume littéraire que je n'avais jamais lu. Quel premier roman ! En lisant il est juste que les forts soient frappés j'avais l'impression d'être dans un cocon percé par de nombreux rayons de soleil.

Ce n'est pas triste, c'est beau, c'est même magnifique, c'est un texte vivant qui donne envie d'écouter de la musique et de regarder des films, de lire bref de croquer la vie à pleines dents.

Je relirai volontiers un texte de cet auteur.
Un livre très touchant qui aborde un sujet tout à fait d'actualité, celui du cancer et de la fin de vie.

Le style d'écriture est résolument contemporain et très agréable à lire. On rit avec ce couple, on pleure avec lui, on est soulagé lorsqu'il y a une bonne nouvelle et on est dépité lorsqu'une mauvaise nouvelle pointe le bout de son nez. Ce livre fait parfaitement passer les emotions des personnages au lecteur.

Le ton est juste, le trait n'est pas forcé et donc l'ensemble tient parfaitement la route et est extrêmement réaliste.

Ce genre de livre sur ce thème, c"est toujours un peu compliqué pour plusieurs raisons. Déjà, c'est un thème largement abordé dans la littérature contemporaine et puis il est difficile de ne pas sombrer dans le pathos.
Pas ici, l'auteur ne tombe pas dans le piège, le trait n'est pas forcé et c'est bien agréable.

Il s'agit donc d'un livre émouvant à découvrir. le thème (pas très joyeux) est déjà vu et revu mais le style d'écriture agréable, les protagonistes attachants et le realisme sans excès de l'ensemble en fait un bon roman.
Une histoire racontée comme une urgence, une urgence, pour graver les instants, pour les transmettre, pour les adoucir.

Théo et Sarah ont tout pour être heureux. L'amour fou, les amis, un travail enrichissant, une enfant de l'amour et un bébé à venir. Mais dans ce quotidien joyeux et insouciant, le cancer s'invite au plus mauvais moment, le moment qui devait être celui le bonheur.
Sarah est touchée, presque à terre et Théo doit faire face, lui l'éternel ado toujours positif. Face au quotidien, au traitement, à la détresse de Sarah...

Un récit bouleversant et pourtant frais et léger, drôle et terriblement tragique, puissant et sublime. L'écriture est magnifique et nous emporte dans le tourbillon de la vie de Théo et Sarah.
A ne pas rater.
Sarah est morte. Dans un univers inconnu elle nous parle et nous raconte sa vie d'avant, et sa rencontre avec Théo, qui lui fait oublier ses difficultés à vivre et à être heureuse. Suivent alors de belles années avec l'arrivée d'un petit Simon puis, trois ans plus tard, une nouvelle grossesse. Mais on découvre alors que Sarah souffre d'un cancer du thymus, extrêmement invasif et inopérable. Mais le couple refuse de céder au désespoir. Ils sont jeunes, drôles, et savent puiser dans leur complicité l'énergie pour endurer les traitements. le récit ne fait l'impasse sur rien, effets secondaires de la chimio ou moments de découragement, mais avec élégance et discrétion. Non plus qu'il fait l'impasse sur la possibilité, pour l'accompagnant, de chercher dans d'autres bras les forces dont il a besoin pour continuer. Dans les récits ou témoignages de bataille menées contre cette maladie, on parle finalement assez peu des aidants, et notamment des conjoints. Comment tiennent-ils le coup ? Ici, le choix a été fait de ne rien omettre du désir de vie de Théo, qui parvient à le concilier avec sa présence auprès de Sarah. Ce pourrait être une trahison, c'en est loin, et d'ailleurs cette nouvelle relation qu'entame Théo est racontée par Sarah sans aucune jalousie ni souffrance. Ce récit, dont le sujet aurait pu rebuter, a l'intelligence de faire une grande place au bonheur et à la capacité de vivre.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je n'avais pas voulu lire la quatrième de couverture, j'avais bouché mes oreilles aux interviews et posé mon regard ailleurs que sur les articles qui inondaient mes réseaux sociaux. Car, on le sait tous, lire le premier roman de quelqu'un que l'on connait est toujours compliqué. Je ne savais donc absolument pas quel était le genre du roman, l'histoire, le style. J'ai donc ouvert le livre, totalement prête à plonger en essayant de ne pas chercher à voir l'auteur. Et là, bam, la dédicace. Et tout de suite, le tilt survient. Un ohoh dramatique. Car un roman autobiographique, je ne m'y attendais pas. le style non plus d'ailleurs. Car je connais les phrases de l'éditeur mais je méconnaissais l'humour, le rock, le punch de l'auteur. Et la lecture commence alors avec une grosse claque. Je ne peux bien sûr oublier l'auteur, puisqu'il est là, partout, avec un prénom si proche que ç'en est indécent de tenter de l'éclipser. Suis-je conviée à lire cette intimité ? A découvrir la souffrance que je sais annoncée ? Car je connais l'histoire, je sais le dénouement, non parce qu'il est révélé dès les premières pages mais parce que j'ai suivi son fil d'actualité. Et la lecture commence. Inondante. Étouffante. Il faut faire des pauses, il faut s'extraire. Et quel humour ! Quelle vie, au fil des pages ! Jamais une expérience de lecture ne fût si intense car je me sens proche à chacun des instants passés. Je revis les publications, je revois les photos qui se sont à jamais gravées en moi. Et quel égoïsme, paradoxalement, de songer à moi devant les lignes de Tibo qui a retrouvé son h et son ault. Bien sûr, son livre était nécessaire, essentiel. Et quelle claque, on y revient, pour le lecteur. Maintenant, belles vies à vous, chers Théo et Cléo.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..