C'est tout de suite un titre qui vous interpelle et vous emporte dans un texte douloureux mais dont on ne retient que sa luminosité et sa rage de vivre !

Il nous conte l'histoire de Sarah, "le moineau "un peu écorché par la vie et de Théo, "le lutin", virevoltant et solaire. Dès le début du livre, nous savons que Sarah est morte à 42 ans. de l'endroit où elle est, elle prend la parole et nous raconte leur histoire avec une grande franchise . Leur rencontre, leur amour grandissant et solide, l'arrivée de Simon, leur fils et alors qu'elle est enceinte de Camille, le terrible verdict qui compromet l'avenir de Sarah.
Au lieu de s'écrouler, ils décident , comme des super-héros de se battre contre la maladie, de lutter grâce à la force de leur amour. Ils se sentent capables de tout surmonter mais "l'oiseau aux ailes noires "plane au-dessus d'eux.

Inspiré de son histoire personnelle, l'auteur a choisi un angle de narration original qui permet d'éviter le pathos et le larmoyant ; tout de suite , le drame est annoncé par la voix de Sarah elle-même et devient la voix de sa propre vie, avec lucidité, tendresse et colère.
Leur couple , en pleine tourmente, décide de rester dans la vie et de regarder toujours la lumière au bout du tunnel . Ils veulent à tout prix voir grandir Simon et Camille avec leur maman , entourés de leurs amis et familles fidèles et présents.
C'est une magnifique histoire d'amour qui renverse tout sur son passage, d'une force puissante mais aussi délicate et enveloppante comme lorsqu'ils se câlinent et s'envolent tous les deux !
Il y a de nombreuses références musicales comme Aerosmith et cinématographiques comme le film inoubliable de Franck Capra : " la vie est belle", le refuge quand tout va mal.
On y croise des amis formidables , des parents attentionnés qui vont les entourer ; ils savent organiser de grands moments de convivialité qui ponctuent ce lourd combat.
Thibault Berard, grâce à son écriture sincere et légère , nous transmet une profonde humanité, une fougue contagieuse et son amour pour la vie, en passant du rire aux larmes.
Ou comment transformer un drame en un tourbillon d'émotions lumineuses et d'espoir . Son mot d'ordre : rendez votre vie extraordinaire !

Merci aux 68premieresfois et aux Éditions de l'Observatoire pour cette lecture.

Il est juste que les forts soient frappés est un livre que je n'oublierai jamais.
J'ai même du mal à trouver mes mots pour décrire cette boule de vie et d'optimisme insufflée par les personnages alors même qu'on le sait dès le premier chapitre, Sarah va mourir de son cancer.
Elle apprend la très mauvaise nouvelle de sa maladie alors qu'elle n'a que 37 ans, qu'elle est enceinte de 7 mois et maman d'un petit garçon.
Énorme claque pour le couple composé de Théo, gentiment nommé Lutin, et Sarah, moineau, la narratrice.
Jusqu'alors insouciants, fantaisistes et plein de vie, le jeune couple ainsi que leur fils, se retrouve frappé de plein fouet. Très très peu d'espoir de rémission ou de guérison pour la jeune Sarah, le docteur dit «House» est formel et franc, mais Théo et Sarah vont décider de se battre, et vont gagner bien des batailles.
Les personnages ont de l'humour, de très bons amis, une famille plutôt unie et une très grande dose d'optimisme et d'énergie.
Je suis tout de suite rentrée dans la vie de ce jeune couple fort sympathique et amoureux. C'est très vivant, on a l'impression d'être là, avec eux. On retient son souffle, on expire quand ça va mieux, on pleure quand ça va mal. Car oui, fait très rare, j'ai pleuré et aussi ri à la lecture de ce roman.
Rien ne nous est épargné de la maladie, mais le fait que la narratrice raconte l'histoire depuis sa mort, apporte un certain recul à toutes ces horreurs.
Je n'ai rarement lu un récit aussi empli de vie, d'amour, d'humanité, alors que les principaux sujets en sont le cancer et la mort.
Plus qu'une histoire de mort, plus qu'un drame, c'est une histoire d'amour, légère et profonde à la fois, qui ne sombre jamais dans le niais.
Merci à Thibault Bérard pour ce magnifique roman, d'une force incroyable, qui m'a bouleversée.
Pour l'instant, mon livre préféré lu cette année.
Sélection Prix Cezam 2021.

Sarah , jeune femme écorchée vive , rencontre Théo .
C'est l'amour fou , elle est bien obligée d'y croire et de laisser tomber ses défenses .
Ils deviennent Moineau et Lutin , forment un couple solide par la force de leur amour vrai , intense , immense , incroyable !!!
Simon arrivera , fruit de cette passion , Camille plus tard mais prématurée car Sarah est malade .
Ce pourrait être , et c'est une catastrophe , mais ils vont se battre ensemble , Théo va puiser dans toutes ses réserves pendant 4 ans pour continuer le mieux possible .

Grand livre sur le sursis , sur le sentiment amoureux , sur la rage de vivre .
Grand livres sur l'amitié et l'entraide .
Grand livre bourré d'humour , écrit par un auteur que je découvre , au talent fou , qui se met merveilleusement bien dans la peau d'une femme , Sarah , la narratrice .
Grand livre sur l'amour ,qui permet de sauver la vie de Théo quand celle de Sarah s'envole .
Grand livre dont on ne peut se détacher, les larmes plein les yeux .
Grand livre que l'on ne peut oublier.
Grand livre précieux .
Sarah and Théo for ever ! Tel est le ressenti qui se dégage de ce magnifique roman.

Ils s'installent ensemble, jeunes, sans expérience, avec dans la tête, des chansons, des films, des envies de faire la fête, une bonne dose de dynamisme, des moments de douce folie. Puis ils deviennent parents, avancent dans la vie, confiants dans l'avenir... et tout semble s'effondrer, la vie vient souffler le chaud et le froid au sein de cette famille, la maladie s'installe, avec son lot de bonheur et malheur, confiance et désespoir...

Mais ce qui est sans faille, c'est amour toujours présent entre deux êtres, entre Sarah, le moineau de Théo, son lutin pour la vie. Et l'on assiste à un travail de deuil, le deuil d'un avenir prometteur, le deuil du bonheur familial, le deuil qui amène à devoir dire adieu à l'être aimé.

Ce roman merveilleusement écrit, et dont l'auteur manie l'humour alors que son récit raconte une page de vie qui devrait être déprimante, aborde bien des sujets de réflexion : le deuil, la maladie, l'état psychologique de personnes confrontées à la violence de la maladie et son cortège de traitements, de souffrance, d'espoir et de déception. Il est en lui-même l'histoire d'un travail de deuil dont on peut aisément repérer chaque étape.

Chapeau bas à cet auteur capable de faire rire, pleurer, se réjouir, désespérer avec les protagonistes et d'offrir avec justesse, des portraits de personnages variés, jeunes, moins jeunes, personnel médical, amis...

Thibault Bérard aurait pu écrire un roman choral, donnant à chaque personnage sa version des faits, mais il choisit dès le départ de donner la parole à Sarah qui désormais, se situe bien au-delà de l'épreuve qu'elle dut subir, et en semble libérée, ce qui permet de lire une histoire triste certes, mais pas vraiment déprimante, à part quelques larmes versées sur certaines pages.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..

Sarah et Théo, alias Moineau et Lutin, sont à eux deux l'explosion et l'expansion de leur univers. Une rencontre fortuite qui claque dans les airs tel le clap du réalisateur. Silence, moteur, ça tourne !

La légèreté, l'euphorie, l'aventure, les soirées, les virées, une vie à deux qui s'épanouit au rythme de leurs envies et désirs. Difficile d'apprivoiser moineau alors que lutin est émerveillé face à sa belle.
La vie cadencée, multi couleurs, folle, alléchante, fantasque, belle, si belle. Un bonheur pur. Et puis les plans sur la comète se profilent, un bébé ? Oui pourquoi pas ! Allons-y, soyons fous ! Simon puis une petite Camille qui surgit dans l'urgence de la situation. Trop tôt, trop rapidement, trop, trop dans la douloureuse séparation des corps qui ne voulaient pas encore se quitter. La raison ? le cancer, le crabe, l'horreur … Il envahit son corps, trop soudain, trop vite, trop trop. Vivre ? Bien sûr qu'elle veut vivre même si l'ultime chance est mince, trop mince. La course s'engage. Frénétique, sauvage, asphyxiante, chaotique, cadavérique, puissante, explosive. Salvatrice ? Pour quelques années, le souffle reprend vie dans son corps décharné. Il rit, il pleure, il joue, il bout, il explore, il fascine, il se réjouit inlassablement au rythme d'une comptine qui ne s'arrêterait plus. Puis la rechute s'invite. Mordante, violente, cruelle. Sarah se voit mourir dans ce néant où elle ne sera plus là auprès de son lutin merveilleux et de ses enfants. Un lutin qui s'acharne à ne pas voir l'évidence. Ce déni salvateur qui lui permet d'avancer dans la fougueuse vie qui continue à tourner sans elle et sans lui perdu au coeur de cette dimension parallèle. L'évidence est là dès les premières pages. Pas de mauvaises surprises juste eux et leurs mots pour un destin, leur destin.

Respire ! Lire en apnée ce n'est pas l'idéal, je l'avoue. Mais il y a de ces livres dont le possible devient impossible. Thibault Bérard est un auteur extraordinaire. Un de ceux qui vous fait vivre et qui vous transporte au coeur du cruel au rythme des mots qui se veulent tour à tour enchantés, merveilleux et entraînants. Parler de la maladie est un pari délicat car il faut trouver le juste dosage pour éviter de tomber dans le pathos. Et Thibault Bérard est un excellent magicien. Peut-être pour le choix de son narrateur ? Un omniscient qui se souvient, découvre les moments volés, cachés et prescient. Peut-être grâce à ses personnages bien trop touchants, attachants, fantasques et humains ? Peut-être grâce aux émotions développés, aux cris de détresses, aux hurlements de l'injustice mais aussi à ses paris fous où l'espoir reste la seule échappatoire ? Peut-être grâce à cette plume qui virevolte entre les moments de grâce, de volupté et de rire et que même dans la noirceur la lumière vit toujours tant que la vie est là, battante ? Peut-être grâce à ce final qui n'en est pas un ? Un définitif, catégoriques, sans retour en arrière, sans espoir ? Peut-être parce que la mort n'est qu'une étape de la vie ?

Thibaut Bérard signe un roman magistral et majestueux où les mots puissent leurs forces dans la vie et dans la mort, éléments indissociables.

A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le thème principal est difficile puisqu'il s'agit du combat contre la maladie mais alors quel magnifique roman, bouleversant. Les ramifications à partir de ce sujet central nous emmènent sur des chemins tellement bien abordés. çà remue les sens mais cela illumine aussi. On pleure, on rit et personnellement l'écriture m'a conquis. Enfin, il nous fait communier avec ceux et celles qui combattent au quotidien et qui espérons le s'en sortent aussi parfois.
Waouh, quelle claque ce roman ! Quelle belle leçon de vie !
Dès la première page nous sommes avertis. Sarah, nous raconte l'histoire de sa vie de l'au-delà. Elle qui ne pensait pas dépasser l'âge de 40 ans, elle quittera ses proches à l'âge de 42 ans.
A la lecture de ces premiers paragraphes on peut se dire que cette lecture va être triste et démoralisante. Et bien non, une certaine douceur se dégage de ce roman.
Sarah nous fait part de sa vie amoureuse, de sa vie de femme. Celle-ci prend un tournant décisif à partir du moment où elle rencontre Théo un homme un peu plus jeune mais avec lequel elle va fonder une famille. En se retrouvant à trois, la vie est belle, tout est parfait. le bonheur va décupler lorsque Sarah tombe enceinte d'une petite fille.
Lors d'une visite de contrôle, les médecins vont détecter à Sarah un cancer. Des décisions devront-être prises rapidement...

Le jeune couple va alors tout faire pour se battre contre cette maladie... Est-ce que la citation de Nietzsche "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" pourra les faire avancer face à ce cancer foudroyant? Peut-on lutter contre tous les maux pour accéder au bonheur?

Même si le sujet est grave et assez sensible, Thibault BERARD, par son style et sa plume arrive à nous faire sourire et à faire émaner une
sorte de légèreté dans ce récit. Je ne cache pas avoir pleuré à la fin du roman et d'avoir eu le besoin de prendre dans les bras mon fils et mon
conjoint mais j'ai ressenti une certaine quiétude en le renfermant.

#68premieresfois
Un livre, dont d'habitude je fuis la lecture mais sélectionné par les fées des 68premièresfois dans la sélection 2021, j'ai lu, dévoré, apprécié la lecture de ce texte poignant, poétique et bouleversant. Et j'avoue avoir versé quelques larmes à certaines pages qui m'ont bouleversé.
Pourtant l'auteur nous prévient dés les premières lignes : Sarah est morte trop jeune, elle va nous raconter sa vie, son combat face au cancer et ce crabe qui va la dévorer et l'anéantir.
Adolescente, un peu punk, elle pense "no future", elle mourra avant 40 ans et va se jeter sous les roues d'une voiture mais une rencontre magique avec une psy va lui ouvrir les yeux et elle va essayer de profiter de la vie. Sa vie, sa rencontre avec Théo, son lutin, le père de ses enfants, son combat avec la maladie, avec l'aide et le soutien de son époux, de ses amis, ses enfants. Des pages sans concession sur ce combat, ses relations avec le monde médical (un sacré docteur House), face à la souffrance mais aussi à la magie de la vie, à l'imaginaire, à la poésie, aux rêveries qui peuvent permettre d'affronter de telles épreuves.
Un texte très émouvant, troublant, interpellant mais aussi poétique. on ne sort pas indemne d'une telle lecture et les personnages de moineau, lutin et les enfants restent en mémoire, le livre terminé avec les larmes aux yeux. Des pages dures sur la maladie, les séjours à l'hôpital mais aussi des moments de respiration, de poésie, d'amour, d'amitié.

Ce roman "il est juste que les forts soient frappés" me faisait de l'oeil depuis longtemps, j'ai décidé une bonne fois pour toute de m'y plonger et je ne l'ai pas regretté.

C'est l'histoire de Sarah une ado rebelle, déjantée, qui flirte avec la mort et qui finalement réussi à apprécier la vie lorsqu'elle fait la connaissance de Théo. Ils tombent profondément amoureux.

Sarah et Théo forment un couple d'aujourd'hui, ils se complaisent et trouvent dans leur vie une certaine sérénité auréolé par la naissance d'un petit Simon. Leur bonheur tout simple va voler en éclat quand au moment de sa seconde maternité, peu avant la naissance de Camille, les médecins détectent une tumeur cancéreuse. Sarah va mourir.

Non je ne trahis rien de l'intrigue en vous écrivant cela, car dès le début de ce roman c'est Sarah qui s'adresse au lecteur, dans les limbes où elle vit désormais.

Sarah va nous raconter son histoire, son aventure, son adolescence mouvementée, sa rencontre avec Théo, pierrot solaire, un peu rêveur, les copains, la famille, les projets, et puis le diagnostic, la chambre d'hôpital, les médecins, les infirmières, une page qui se tourne et une envie irrépressible de continuer à vivre malgré tout.

Ce roman est portée par une sincérité et une justesse dans l'écriture.

THIBAULT BERARD nous parle de la maladie, la mort, mais il nous parle surtout de la vie, du bonheur, de l'amour, de l'amitié.

L'auteur aborde aussi l'urgence de vivre, l'urgence d'être heureux car pour Théo et Sarah la vie est belle, en référence au film de Frank Capra qui accompagne leur histoire d'amour.

C'est un beau roman bouleversant ,lumineux, sans mièvrerie ni pathos où l'humour sait trouver sa place et où la musique rythme les bons et les mauvais jours.

Un roman à découvrir.
Dès le début l'issue fatale ne nous est pas cachée, étant donné que Sarah revient d'outre-tombe pour nous raconter Théo et leur histoire. Quelle histoire! D'abord une histoire d'amour malgré le fait que Théo soit plus jeune qu'elle, ils vont se découvrir, s'envoler ensemble. Jusqu'à l'apothéose pour ce couple, jeune insouciant, un premier bébé qui vient sceller leur amour. Simon arrive et c'est un bouleversement, Sarah va se sentir mère au plus profond d'elle même, elle va vouloir protéger ce petit être plus que tout. Puis rapidement Sarah retombe enceinte mais la fatigue et l'essoufflement l'inquiète, jusqu'à cet examen qui confirmera l'impensable. Sarah est atteinte d'un cancer et la tumeur est trop importante pour espérer une opération et pour pouvoir commencer les traitements il lui faudra donner la vie à sa petit Camille. Quand le plus beau côtoie la plus douloureuse des épreuves. Mais comme le dit Théo, ils sont armés et vont se battre car "il est juste que les plus forts soient frappées", ils pourront vaincre. Dr House va les aider mais refreiner les élans d'optimisme du jeune homme, il vont alors vivre au jour le jour. Théo va devoir élever seul leurs enfants dont sa petite Camille prématurée, s'occuper de la maison, travailler tout en étant un soutien sans faille pour la jeune femme. Heureusement leurs proches sont là pour les soutenir.

Un roman percutant, bouleversant car même si la fin est connue, l'attachement qui nous lie à ce couple nous ne pouvons rester de marbre face à ce dénouement. L'auteur nous raconte de façon juste la maladie, le combat, la vie à travers les traitements qui rythment le quotidien, deviennent le quotidien mais surtout  l'impact sur le conjoint est au coeur de ce roman. Espoir, désespoir, abattement, les multiples émotions ressenti par le couple sont intenses et aucune ne nous est épargnée. le courage de cette famille est tellement admirable. Sans oublier la vie, encore la vie! Celle qui continuera après, autrement avec Sarah au coeur de leurs pensées. La dérision parfois utilisée par couple permet aussi d'accepter un peu mieux l'histoire qui ne peut que nous renvoyer à des moments vécus personnellement ou par des proches et surtout nous rappelle la fragilité de cette vie. Je pense que c'est aussi pour cela que ce roman ne peut que nous toucher.

Un très joli roman, la plume m'a charmée, ce couple m'a profondément touchée mais j'avoue avoir moins adhéré au choix narratif, en effet les intermèdes de Sarah venue d'outre-tombe m'ont plus lassée, mais cela reste très personnel et ne pas empêché d'être happée par l'histoire!
Lien : https://leslecturesdemamanna..