On peut dire que Sarah n'est pas vraiment copine avec la vie, alors lorsque elle rencontre Théo, son petit lutin, elle n'ose croire à ce bonheur et cet amour inespérés. Puis arrive Simon leur petit garçon qui les comble de bonheur, ensemble ils sont une famille. C'est donc tout naturellement qu'une deuxième grossesse se présente, un nouveau bébé ne peut être que porteur de promesse. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu et leur monde va s'écrouler lorsque les médecins vont découvrir que Sarah souffre d'un cancer à un stade avancé.

A la lecture du résumé de ce roman le décor est planté, je savais qu'il allait clairement me bouleverser, j'attendais donc le meilleur moment pour le découvrir.

Dès les premières pages Sarah nous raconte son histoire de là d'où l'on ne revient pas, sa rencontre avec Théo, leur amour fort, fou qui les rend invincibles, mais contre ce mal là personne ne peut s'échapper.

Alors Théo va se battre pour eux, pour les enfants pour porter à bout de bras ce combat et garder cet espoir fou que les médecins n'ont même pas.

Même si le sujet peut effrayer je vous assure que ce qui ressort de ce roman c'est l'amour, l'amour qui nous pousse à nous dépasser, l'amour qui nous fait croire que tout est encore possible même lorsque la route semble s'assombrir définitivement.

Un roman incroyable, puissant, brut et à la fois si lumineux qui nous fait passer par milles émotions et qui nous pousse forcément à verser une petite larme, il me tarde de découvrir la suite.
Un sentiment d'urgence m'a happé et ne m'a plus laché dès les premières lignes.
Urgence de vivre, de survivre ! la vie qui se loge dans le corps de Sarah à travers la naissance d'un enfant en même temps que la maladie s'installe en elle . S'en suit un combat quotidien contre la mort qu'on vit au fil des mois avec les protagonistes...
Urgence aussi dans la lecture : lu en une journée pendant un A/R en train, je ne l'ai pas lâché ( enfin si par obligation le temps entre mes deux trains ) j'ai pleuré, mais souri aussi entre mes larmes ... Au point que ma voisine en face de moi m'a demandé à la fin du trajet de lui speecher l'histoire et en a noté le titre . (Mon visage de lectrice étant passé par toutes sortes d'expressions . Ces nuages de sentiments forts qui m'ont traversés lui ont donné très envie de lire ce livre)

C'est bouleversant et très prenant ... encore plus fort quand on situe un peu les protagonistes et qu'on sait que c'est tiré d'une histoire vraie ...
Il est des livres qui vous marquent. Celui de Thibault Bérard en fera partie.
Pourtant je l'avais choisi par hasard à la médiathèque, parmi les propositions des bibliothécaires (demi hasard donc). Mais cette couverture m'interpelait. M'attirait. Alors j'y suis allé. Et le contenu fut à la hauteur de la photo. Lu en 2 jours.

Aucun suspense pourtant quant à l'issue dramatique du récit. On sait où elle va Sarah, vers quoi elle se dirige de manière implacable. On sait qu'elle ne vaincra pas la maladie. Pourtant on y croirait presque. Un peu comme dans Titanic. le bateau coule, on sait, et pourtant…

Sarah et Théo, son compagnon, ont une force de vie incroyable. Une histoire d'amour belle, forte, intense. Cette urgence qu'on retrouve dans l'écriture. L'art du décalage même quand tout déraille. Se raccrocher à une référence, un jeu de mot, une chanson.

Oui, c'est un livre avec une bande son. La vie c'est un peu ça. On a accroché nos souvenirs à des références : le cinéma, la musique, le second degré, l'amour des voix, des personnages « qui ressemblent à » et qui nous permettent nos codes à nous, nos connivences, nos sourires. Même quand ça tangue.

J'aime cette idée d'une histoire dans laquelle un personnage vous la raconte, son histoire. On est dans la confidence, dans l'intimité. Avec ses tourments. Ses vibrations. C'est fort. Puissant. Et magnifique à la fois.

Petit extrait de dialogue alors que le bateau a pris l'eau depuis longtemps déjà :
- "Il doit passer à quelle, House ?
- Les infirmières m'ont dit « dans la matinée ». Donc…
- Donc, on a le temps de se faire tout un cycle Bergman.
- Voilà."

J'ai ri en lisant ce roman. Souri souvent. Pleuré aussi. Mais le solaire l'a toujours emporté avec des personnages bouleversants !

Un jour, quelqu'un avait écrit à propos de mes concerts « ce garçon a l'élégance du tragique ». Je pourrais écrire la même chose de Thibault Bérard. Il met de la lumière là où on ne l'aurait pas imaginée, cette lumière.
Inutile je crois de présenter encore ce roman ici mais je peux ajouter ma petite pierre à l'édifice de louanges faites au sujet de texte. Traitant d'un sujet aussi difficile que la maladie et la fin de vie chez une jeune mère de famille, j'ai évidemment pleuré toutes les larmes de mon corps. Cette histoire d'amour est forte et belle. Peut-être qu'elle dégouline un peu, mais parfois on s'en fout parce que ça fait du bien. Les mots de Thibault Bérard m'ont semblé sonner juste alors que je n'ai jamais été confrontée à tout ça et c'est justement la force d'un roman pareil … vivre une autre vie que la sienne pour mieux comprendre les celles des autres. Essentiel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Immense coup de coeur pour cette lecture coup de poing ! Avec des mots d'une extrême justesse et beaucoup d'humanité, Thibault Bérard retrace le parcours d'une femme atteinte d'un cancer du poumon... mais pas que. D'adolescence écorchée vive, d'adulte punk et de ère de famille adoucie, nous faisons la connaissance de Sarah à travers son vécu. Elle nous parle comme si nous, lecteurs, étions ses potes. Elle nous montre ses enfants, véritables soleils de sa vie, mais surtout Théo, son compagnon envers et contre tout.

Le vécu de cette terrible maladie est raconté sans fards et retranscrit parfaitement les différentes émotions éprouvées par notre héroïne. le tout est jalonné de moment que j'ai trouvés très poétiques, portés par un Théo un brin en décalage avec la réalité, qui parvient à nous faire sourire dans les moments les plus sombres. C'est avant tout l'histoire de leur amour. Un amour pur, un amour sain, un amour sans limite. Un amour plein de vie !

Un roman solaire et percutant, porté par une plume sublime et une bande-son de très bon goût. Je vous recommande vivement ce livre !
Il est juste que les forts soient frappés, J'ai Lu suivi de Les enfants véritables de Thibault Berard, Editions de l'observatoire.

Dans le premier roman, nous faisons connaissances avec Théo et Sarah. Théo, jeune homme charismatique, à l'humour ravageur parvient à apprivoiser Sarah et à calmer ses démons.
Tellement qu'elle en oublierait presque cette vilaine certitude qui souvent l'oppresse. Cette certitude de mourir avant qu'elle n'atteigne ses 40 ans.
Pourtant il en sera ainsi. D'ailleurs c'est elle qui nous raconte l'histoire. Celle de Théo, des enfants, Simon et puis Camille qui est née tandis qu'elle était en rémission.
Elle nous raconte sans aucune amertume comment Théo a rencontré la vie tandis qu'ensemble ils menaient un combat contre la mort.
La vie elle s'est appelée Cléo et dans le second opus, c'est d'elle qu'il s'agira !

Ce livre est un coup de poing pas de faux marketing sur la couverture. Certains diront que ce livre parle d'un combat, c'est une déclaration d'amour. Dès la première page on sait . Il aurait été facile de faire du pathos et du drama mais ce livre c'est la vie la vraie avec ses joies , son humour noir, ses peines : des instants de vie intime et universel . Foncez
Lien : https://lestribulationsdunem..
C'est toujours quelque chose de sortir d'une lecture remué et soufflé. C'est plutôt rare et c'est ce que j'ai ressenti à la fin de ce roman de Thibault Bérard. Une bonne claque en bonne et due forme.

On suit Sarah, une jeune femme de 37 ans qui va devoir faire face à la maladie, à un cancer. C'est d'ailleurs elle qui raconte à la première personne ce qu'elle va vivre. le lecteur est embarqué dès le début dans ce roman avec ce ton unique d'un personnage que l'on n'est pas prêt d'oublier. Un mélange de gouaille et de gravité finement dosé. On suit aussi tout un petit monde qui gravite autour d'elle et qui va tenter de l'aider à traverser ces épreuves.

On ne tombe pas dans le pathos et l'auteur parvient régulièrement à retranscrire avec beaucoup de justesse ce que va vivre cette femme et sa famille. Très fort.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Dès le début le jeu a été distribué. Sarah a perdu. Foudroyée par le cancer, cette jeune femme, nous parle depuis un lieu inconnu, une sorte d'entre-deux ou d'au-delà. Elle nous raconte son histoire, sa vie d'ex-punkette, de femme amoureuse, de femme malade puis mourante. Sur le papier, c'était improbable, et pourtant... C'est un très beau livre sur la maladie et la mort mais surtout, sur la vie. Chaque combat, chaque victoire, chaque défaite nous est décrite avec des mots simples mais fulgurants de justesse. Nous savons que l'issue sera tragique, pas de miracle à attendre mais c'est ce qui rend si juste ce récit. Face à la mort qui avance, opposer toujours la vie, jusqu'au dernier souffle. C'est toute la beauté de cette histoire.
whaouuuuu une claque ce livre! Il y a des livres qui vous retournent, vous tordent le bide et qui vous secouent tellement qu'il est impossible d'envisager de lire un autre bouquin avant longtemps. Il va me falloir des jours pour me remettre de cette histoire . En meme temps je ne veux pas quitter Sarah et Théo, Simon et Camille, cette petite famille avec qui il est si facile de s'identifier. Ce que ce roman est beau! c'est une ode à la vie, à l'amitié et au grand amour, le grand, le vrai...
Je partage les commentaires de certains. Je ne suis pas"fan " de l'arrivée de Cléo même si j'ai bien compris les intentions de l'auteur qui préfère laisser place à la vie plutôt qu'à la mort mais en bonne romantique que je suis, j'aurais préféré une fin plus tragique.