AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 803 notes
5
104 avis
4
53 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis
Fabien a 8 ans. Ce qu'il aime par dessus tout, c'est écrire des poèmes. Aujourd'hui, c'est son jour de gloire, il va lire sa poésie devant monsieur Tannier, son instituteur, et toute sa classe. Mais aujourd'hui, Fabien n'ira pas à l'école. Ses parents l'emmènent en voyage. Direction : la Syrie. Une nouvelle vie attend Fabien, qui devra désormais répondre au nom de Farid !
📝
C'est un roman très court et percutant que nous offre Rachid Benzine. Cette famille de Sarcelles qui pense atteindre le paradis sur le chemin d'Allah et qui découvre les atrocités et la mort en s'y retrouvant coincée ne peut que nous mettre une claque. C'est une réalité brute qui nous explose au visage et on ne peut qu'aimer de toutes nos forces ce petit garçon qui lutte avec la poésie comme seule arme contre la noirceur du monde qui l'entoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Quel récit ! Quel Talent. Quelle tristesse.
Voici donc l'histoire de Fabien, mais aussi celle d'Abel, et de tous ces enfants coincés, perdus, abandonnés dans le camp d'Al-Hol au nord de la Syrie.
Ce "témoignage" est donc celui de Fabien, il est écrit comme si c'était le petit garçon qui racontait son quotidien, celui de ses parents et de son petit frère.
J'en ressors bouleversée, pour ces femmes et ces enfants qui vivent l'enfer au quotidien, qui côtoient la mort et la maladie tous les jours.
C'est un roman d'une grande puissance. 80 pages qui se lisent doucement, en faisant des pauses pour ne pas être malade.
Et malgré tout, ce petit bonhomme qui continue d'écrire ses poèmes, de faire rire sa maman, de jouer au foot avec les autres enfants. C'est l'espoir au milieu de la désolation
Commenter  J’apprécie          51
« Je comprends pas pourquoi on prend des petits dans la guerre. Et dans ce camp. C'est pas fait pour eux la guerre. C'est pour les grands. Et même les grands. Quand je repense à papa… Je sais que lui non plus ne l'aimait pas cette guerre. C'est cruel une guerre. »

Voyage au bout de l'enfance, Rachid Benzine @editionsduseuil

Un livre bouleversant. Une écriture poignante. Une plongée dans l'horreur des camps de Daesh vécue par un enfant.

Fabien menait une existence normale à Sarcelles: il aimait ses amis, l'école, la poésie… jusqu'au jour où ses parents partent en Syrie, avec lui, rejoindre le camp de Raqqah. Dorénavant, il s'appelle Farid.

À travers les yeux d'un enfant lucide, on entrevoit ce qu'est vraiment la vie dans ces camps: camps armés d'abord « Ce qui m'est arrivé de pire c'est quand le gosse qui était à côté de moi dans une tranchée a explosé a cause d'une bombe. J'avais des morceaux de lui partout sur moi. Je me suis mis à trembler, à hurler, à essayer de repousser tous ces morceaux de chair. Je n'oublierai jamais ça. »; camps de réfugiés ensuite: « Quand les femmes font la queue, souvent ça se passe mal. Des femmes de la partie du camp des déplacées les insultent. Elles leur disent qu'elles sont complices de génocide, de meurtres, de tortures, d'esclavage, de kidnappings, de viols et de plein d'autres horreurs. »

Un livre qui bouleverse, qui émeut, qui ne peut nous laisser indifférent au sort de ces enfants qui vivent en captivité… et souvent même y meurent!

« Parce qu'elles ont perdu l'innocence de l'enfance. Mes poésies ont pris le goût amer de tout ce que j'ai vécu depuis que nous sommes dans le camp d'Al-Hol. le sentiment d'être abandonné. Voir des enfants innocents mourir tous les jours. Je crois que personne n'est fait pour ça. Alors maintenant mes poésies elle disent la peur, le dégoût, la colère, la faim, les bombardements, la mort de mes copains… »

Un livre à lire!
Commenter  J’apprécie          50
Fabien est un gamin de 7 ans qui vit à Sarcelles. Un enfant comme les autres qui joue au foot et adule Mbappé, qui adore son maitre d'école Monsieur Tannier, qui aime écrire de jolies poésies… Mais Fabien va devenir Farid, car ses parents l'emmène avec eux en Syrie, rejoindre l'état islamique. Il va voir et vivre l'insupportable.

Moins de 100 pages pour résumer l'horreur des camps d'entrainement à travers les yeux d'un enfant. Car c'est sa voix qui nous raconte cette histoire d'endoctrinement, une narration puissante portée par une plume sincère et sans filtre.

Heureusement que ce petit bonhomme est courageux. Il résiste grâce à la poésie et aux souvenirs avec ses grand parents, ses amis, son école… Pendant qu'on veut en faire un enfant soldat, ou une bombe humaine prêt à se faire péter à tout moment…

Evidemment ce roman m'a touché car je suis maman, mais très honnêtement, je ne comprends pas qu'on puisse enrôler comme ça ses enfants… Notre but premier, c'est de les protéger !!! Innocence, naïveté ou idiotie, peu importe, je ne comprendrai jamais la folie de ses radicaux. Si vous ressentez le besoin d'appartenir à un groupe, il y a les clubs de sport, les clubs de scrabble ou même de scrapbooking… Non vraiment je ne comprends pas !

Je referme ce livre bouleversée mais surtout révoltée, indignée. Comme tu le sais, il ne s'agit pas d'une fiction… Il y a encore énormément d'enfants dans les camps en Syrie, c'est immonde… Ils sont le dommage collatéral d'adultes complètement fous à lier, mais ils sont aussi les victimes de leurs parents.

Je remercie @yoann_matheron qui m'a prêté ce livre choc écrit par Rachid Benzine, auteur et islamologue.

Voyage au bout de l'enfance… je dirais même, de l'enfer !
Commenter  J’apprécie          50
Fabien aime le football , jouer avec ses amis, apprendre des poems et les reciter a ses parents et surtout avec son instituteur , mr tannier qui croit a son talent
masi au lieu de dévoiler ses créations a sa classe, il fut emporté loin de sarcelles, loin de l enfance
fabien devient farid , ses parents convertis a l islam , veulent répandre la gloire d allah en s engageant dans les troupes de daesh
ils tentent de survivre dans un pays qui plonge de plus en plus dans les abysses de la mort et de la cruauté,
fabien reste malgré tout un enfant , avec la simplicité et la spontanéité de son age, il joue et s adapte à ce nouvel environnement, si differend de celui de son ecole qui lui manque tant. Malgré l effroi , l enfant aime toujours le foot et la poesie , jsuqu au bout , il espere que les mot pourront soulager la peine des gens . Rachid benzine livre un texte a lfleur de peau et d une grande humanité. le regard de l enfant lui permet de raconter l impensable en étant denué de tout ugment, laissant ainsi i libre court à notre reflexion. Un livre boulevarsant
Commenter  J’apprécie          50
Un petit livre très court, un texte incisif, qui raconte à hauteur d'enfant la vie de ceux qui se sont laissés piéger par Daech, puis l'enfer des camps après la chute du califat. Une histoire bouleversante, qui cependant ne verse jamais dans le pathos, avec la poésie pour soutien, car c'est là que l'enfant trouve force et réconfort. Avec pour ultime constat que les enfants sont toujours les premières victimes de tous nos conflits et qu'en détruisant l'enfance nous détruisons notre humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit court et très dense. Qui fait mal.
Fabien a 9 ans, vit à Sarcelles avec ses parents, heureux à l'école avec ses copains, Monsieur Tannier son professeur qui aime la poésie qu'il écrit et qui l'encourage, sa passion pour le foot.
Ses parents convertis à l'islam décident que tous trois vont quitter la France pour rejoindre la Syrie. Ils y trouveront le paradis, croient-ils.
Les parents déchanteront, le père envoyé à la guerre sera tué.
Fabien devenu Farid doit apprendre à tuer les infidèles, voir de ses yeux d'enfant la mise à mort, l'horreur et doit s'endurcir, est battu s'il montre sa faiblesse.
En fait de paradis promis c'est l'enfer, la terreur, la dénonciation, la faim, le froid, la déchéance de l'humain.
Un peu de douceur venue d'un gardien du camp qui a perdu son fils tué par Daesh et qui reporte son affection sur Farid.
Survivre dans ce camp de l'horreur ? Farid veut sauver sa mère de la folie, avec la poésie de Jacques Prévert qu'il aime tant, en créant un théâtre de marionnettes comme aux Buttes-Chaumont où l'emmenait sa grand-mère chérie. Il aimerait tant les retrouver ses grand-parents qui lui manquent.
Et toute cette violence, cette horreur, cette inhumanité au nom de la religion, d'un dieu qui offre le paradis aux martyrs qui se sont fait exploser ou plutôt qui ont été forcés de se faire exploser.
Quel monde atroce.
Rachid Benzine nous ouvre à ce monde que nous ne pouvons imaginer, cruel, sans pitié ni tolérance. Et on leur fait croire à tous les adhérents que c'est leur devoir de nettoyer la surface de la terre, de supprimer ceux qui ne sont pas de leur religion.
Commenter  J’apprécie          50
Fabien habite à Sarcelles avec sa famille où la vie est douce et remplie de foot, de copains et de poésies.
Un matin, ses parents l'emmènent pour rejoindre "le paradis" comme ils disent, et Fabien est rebaptisé Farid à leur arrivée à Raqqah en Syrie.

Fabien pense : "Les poèmes ça existent pour faire plus beau que la réalité." Mais ni Jacques Prévert ni Mr Tannier ne parviendront à sauver l'innocence de l'enfance et le bonheur de l'insouciance.
Ce sont 80 pages de déchirements de coeur, d'horreurs et de malheurs.

Enrôlé en tant que lionceau du califat pour Daesh, Fabien/Farid est formé à la mort, à tuer au nom de la religion ou à mourir en martyr. La folie sans limite des hommes a encore frappée.

Puis la mort est là, elle frappe partout sans crier gare. L'horreur et les bombardements prennent les parents de l'un et les membres de l'autre.
Et enfin, les camps pour se sauver, déshumanisants au possible. le quotidien se remplira de coups, d'insalubrité, de maladie, de pauvreté, d'abandon, de vols, et de corbeaux noirs. Ils sont beaucoup. Beaucoup trop de femmes et d'enfants.
[Elle hurlait en français avec un accent belge : "J'envoie chier Daesh. C'est que de la merde tout ça. Vous avez voulu faire de nous des monstres. Je suis une femme libre. Je veux prier, penser, vivre et baiser comme je veux et avec qui je veux !" [...] On ne l'a jamais revue ni son bébé.]
Fabien pense : "On peut pas pleurer pour tout et tout le temps. On finit par plus avoir de larmes."

Fabien essaye de faire rire, de changer les idées à sa mère, à son petit frère, aux copains du camp.
Puis Fabien ne rira plus jamais.
Un court roman écrit au travers des yeux d'enfant. Une entrée dans le coeur d'un enfant qui ne cessent de faire vivre ses souvenirs de bonheur de la "vie d'avant" pour ne pas sombrer.

Je referme ce petit roman le coeur lourd et triste que de telles horreurs ne cessent jamais et soient toujours d'actualité.
C'est bouleversant, déchirant, dur. C'est un récit plein d'humanité, poignant et tragique.
🖤🥀

Vous l'avez lu ? Vous connaissez la plume de Rachid Benzine ?
Commenter  J’apprécie          50
🇨🇵 Voyage au bout de l'enfance : Un court et intense roman de Rachid Benzine chez @editionsduseuil . Comme toujours c'est avec une grande humanité que l'auteur nous dévoile l'existence chamboulée, l'enfance maltraitée de Fabien.

🇲🇽 Devenu Farid à son arrivée à Raqqah, où ses parents convertis l'ont conduit pour vivre en vrais musulmans dans l'État islamique. Dès lors, ce sera une lente mais irréversible perte de son innocence et de sa joie de vivre et de créer. Vie rythmée par les interdictions, école coranique puis des lionceaux du Califat, violence des adultes, agression des images, des sons, des personnes, combats, espionnage, dénonciations, peurs et traumatismes jusqu'à la fin de la guerre et la vie inhumaine dans le camp d'Al-Hol au Kurdistan syrien.
⚽ le récit est rythmé par les poèmes de Fabien auxquels ils continuent de s'accrocher, par sa créativité pour offrir des moments heureux autour de lui, par ses souvenirs heureux de sa vie avant daesh.
⏳On pense inévitablement aux enfants français qui ont vécu le cauchemar de Fabien/Farid et le vivent encore dans les camps insalubres de Syrie, à quand leur retour ?
Commenter  J’apprécie          50
Un voyage raconté par la voix douce, candide et poétique d'un enfant emporté par sa mère et son père alors qu'ils partent combattre Bachar el-Assad au sein de l'État islamique.

Quand ce qui semblait un juste combat devient une infamie, une horreur, un enfer
Lien : https://www.noid.ch/voyage-a..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1633) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1233 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}