L'horreur de la guerre, du fanatisme, des exactions dans les yeux d'un petit garçon, que l'on a arraché à son quotidien de petit garçon... Un récit poignant, intense, qui, de par le point de vue adopté, ne peut que nous faire réfléchir sur la marche du monde et sur le sens réel de certains combats . On ne ressort pas indemne de cette histoire !
Comme pour chaque livre de Rachid Benzine, c'est un coup de coeur. Les sujets traités sont toujours poignants, bouleversants, mais parsemés de poésie et de beauté. Et ce dernier roman ne fait pas exception. Comme toujours, j'ai retrouvé cet effet bulle que j'aime tant, possible par le style d'écriture de Rachid Benzine : tant dans le rythme que dans la beauté de ses mots.
Nul besoin d'un grand nombre de pages pour bouleverser le lecteur, ce petit roman de Rachid Benzine en est la preuve éclatante. Au fil des pages, l'auteur laisse la parole au petit Fabien, un enfant doux, bon élève, vivant heureux dans son petit monde, à Sarcelles, entouré de ses parents, ses grands parents, de ses camarades et de son professeur Monsieur Tannier qui lui fait découvrir et aimer la poésie. Puis ce bel équilibre est bouleversé et la douceur de l'enfance s'évanouit brutalement lorsque ses parents décident de quitter la France pour rejoindre la Syrie et Daesch.
A compter de cet instant, Fabien, devenu Farid, va nous raconter sa vie, d'école coranique en camps de réfugiés, d'incompréhension en désir fou de maintenir un équilibre grâce à l'amour des mots et à l'écriture de poèmes, qui s'avèreront de bien fragiles remparts face à l'horreur de la réalité.
Il est bien difficile de résumer ce texte qui m'a tant touchée et qui vous permet d'approcher au plus près la détresse que peut engendrer l'erreur humaine dans ce qu'elle a de plus violent, ainsi que les souffrances qu'elle peut engendrer pour ceux qui se sont égarés mais aussi et surtout pour leurs enfants. 80 pages auront suffit pour que l'on s'attache profondément à Fabien et que son souvenir nous accompagne pour longtemps encore.
Pas besoin d'un grand livre pour nous faire voir l'horreur, nous déchirer le coeur, nous révolter devant la monstruosité du régime islamique.

Fabien aime Monsieur Tannier, son instituteur, ses grands parents aussi puis le foot (surtout l'équipe de France) et la poésie, celle de Jacques Prevert. Ses parents français reconvertis à l'islam l'emmènent en Syrie où ils lui promettent le paradis pour des musulmans comme eux. Fabien rebaptisé Farid ne voit rien du paradis promis. Lui ce qu'il voit ce sont des hommes qui tuent partout, des femmes pendues, des enfants soldats, les gens crient, ralent, se fâchent tout le temps. Il faut mentir la bas, dire que tout va bien car Allah akbar. Pour protéger ses parents aussi qui déchantent et ne voient pas l'islam comme les endoctrinés de daesh qui transforment le monde en une vaste boucherie. Mais il est trop tard.

C'est un petit livre écrit à hauteur d'enfant extrêmement poignant. Une réalité exacerbée par ce regard d'enfant qui ne comprend pas et reçoit l'horreur comme autant de gifles incompréhensibles quand on est enfant. Alors il se réfugie dans la poésie, il récite, il écrit, Monsieur Tannier serait fier de lui. Quand arrive la coupe du monde, c'est beau de voir cet enfant embrigadé en Syrie se sentir heureux d'être français. Que reste t'il quand tout n'est plus que souffrance et horreur? le rêve, l'imagination, les souvenirs d'un temps où les gens s'aimaient. Puis la poésie. Rachid Benzine l'a dit, comme le monde serait bien plus beau sous l'effigie d'un poétiquement correct.

J'ignorais le degré de monstruosité qui règne auprès de ces radicaux, la perte totale d'humanité est effrayante, la folie des hommes au nom d'une religion me dépassera toujours.
On ouvre ce livre, on prend connaissance de la situation de ce petit bonhomme qui ne demandait qu'à montrer ses poèmes à Monsieur Tannier, son maître, qui ne demandait qu'à grandir, heureux entre ses parents, ses grands-parents, ses amis, un petit être innocent qui découvre l'horreur dans un milieu ou aucun enfant ne devrait se trouver. Mais hélas, le monde est fait pour les adultes, et les adultes gardent parfois une innocence idiote et coupable, celle qui les amène à entrainer des enfants vers la souffrance extrême.

Ce récit, il vous touche en plein coeur, il vous vole votre âme, parce que cette histoire, ce n'est pas de la fiction, c'est le vécu de famille partie pour la Syrie, c'est l'histoire d'une descente aux enfers sans possibilité de retour.

Je crois que je vais vite lite un autre roman pour faire passer le cafard qui s'empare de moi !

Je terminerai ma chronique par ces parole d'Yves Duteil qui résument si bien cette situation et que je dédie à ces enfants suppliciés :

« J'ai vu des enfants s'en aller, sourire aux lèvres et coeur léger
Vers la mort et le paradis, que les adultes avaient promis
Mais quand ils sautaient sur les mine, c'était Mozart qu'on assassine,
Si le bonheur est à ce prix, de quel enfer s'est-il nourri ? »

je sors amère de cette lecture nécessaire.

Merci à l'auteur d'avoir eu le courage de publier ce récit.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un récit touchant et percutant. J'ai aimé que ce soit raconté par un enfant qui regarde autour de lui sans bien comprendre, qui ne rêve que de retourner dans son école, qui cherche une logique ou des échappatoires. Ça reste un récit très court, on aimerait plus de développement, de détails, car certaines choses ne sont qu'abordées. Et d'un autre côté, tout est dit, tout est très clair. C'est aussi un récit qui fait réfléchir, qui prend position, car il apparaît évident que, quels que soient les choix, les erreurs ou les crimes des parents, les droits des enfants devraient être respectés en priorité, surtout quand les grands-parents sont prêts à les accueillir et que les mères veulent rentrer.
Ayant entendu, à la radio, l'auteur, Rachid Benzine, expliquer son travail d'écriture autour de ce roman, l'insoutenable situation de Fabien m'a d'emblée émue , touchée. J'ai eu besoin de vite lire et connaître son histoire, inspirée de faits réels.
Fabien, ce jeune élève de CE2, qui aime son école, son instituteur, ses copains, la poésie voit sa vie bouleversée par le fanatisme des adultes. Au travers de ce court roman, l'auteur retranscrit l'indicible, avec délicatesse et pudeur. Son objectif ne semble pas tant être de bousculer ses lecteurs. A titre indicatif, il nous informe sur les horreurs des conditions de survie des enfants de DAESH .Sans jugement, il nous fait partager, à hauteur des yeux innocents de Fabien, l'enfer sur terre.
Comme Fabien, au milieu de l'insalubre, de la peur, de la folie , on ne comprend pas, on espère, un retour auprès de son école, de ses grands-parents, de ses camarades ... Comme Fabien, j'ai encore envie de croire en la force de la poésie et la beauté de la vie. Ce roman me laissera une trace indélébile. Depuis, je ne cesse de recommander sa lecture *-*
Très court roman, récit glaçant d'un enfant embarqué par ses parents en Syrie en vue de rejoindre Daesch.
Cet enfant poète nous raconte avec ses mots ce qu"il vit, ce qu'il comprend et comment se passe sa vie en Syrie.
Ce récit est très émouvant, il nous touche et nous montre les horreurs des conflits d'adulte vu par un enfant qui ne demande rien d'autre que de retrouver son école, son instituteur et ses copains pour enfin pouvoir leur lire ses poèmes.
Ce court texte est bien écrit, percutant et nous fait réfléchir.
Un petit livre puissant, dérangeant, bouleversant. L'auteur donne la parole à un enfant victime de l'embrigadement de ses parents. Les mêmes parents qui n'ont pas pris conscience au départ des mensonges de ceux qui leur promettent le paradis.
Ce court roman devrait être lu dans les écoles, les mjc et tous les lieux où l'on peut délivrer des messages aux jeunes.
Lutter contre les hommes qui pour multiples raisons qu'elles soient politiques, religieuses, mystiques... entraînent d'autres êtres vers un enfer.
Ce roman c'est une claque et un hommage à tous les enfants dans le monde qui subissent la bêtise et la folie des adultes.
Un livre dur et bouleversant.
Une réalité bien triste que nous avons souvent tendance à oublier.
Un voyage qu'aucun enfant ne devrait connaître .
Un récit court mais qui dit tout: l'enfer, la barbarie .
Un livre qui se lit vite mais déconseillé aux âmes sensibles