AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille Benyamina (Autre)
EAN : 9782226467966
Albin Michel (02/11/2023)
3.88/5   92 notes
Résumé :
« La colocataire est la femme idéale ! »

Ainsi parle Don Elemirio, grand d’Espagne et ermite en son immense appartement du VIIe arrondissement de Paris. Comme dans le fameux conte de Perrault, les règles de la colocation sont simples : seule une pièce est interdite, la chambre noire. Or Saturnine Puissant, doit justement trouver à se loger. Autonome, cultivée, brillante, l’héroïne, ne sait que penser du richissime original. Mais surtout que sont deven... >Voir plus
Que lire après Barbe Bleue (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 92 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il fut un temps où je dévorais chaque roman d'Amélie Nothomb : ces raisonnements tordus à l'extrême et ces joutes verbales d'une mauvaise foi ultime, cela parlait beaucoup à l'adolescente que j'étais. Et puis, peu à peu, j'ai décroché.

Des années plus tard, en voyant passer l'adaptation BD d'un roman de Nothomb que je n'ai pas lu, je me suis dit : pourquoi pas?

Cette réécriture du célèbre conte de Barbe Bleue, en mode colocation parisienne trop alléchante pour être vraie, est plutôt bien montée et totalement « nothombesque » dans son traitement (les joutes verbales, disais-je?) J'ai beaucoup aimé les illustrations de Camille Benyamina, notamment les glissements oniriques et surtout, surtout, tout ce travail sur la couleur. Je trouve qu'elle rajoute vraiment quelque chose à l'intrigue, qui, sans cela, reste un peu cousue de fil blanc et prévisible dans son dénouement.

Un bon moment de lecture, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et qui ne me fera pas replonger dans les oeuvres plus récentes de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          530
Il y a du monde sur le coup. Une chambre de 40 m2 avec salle de bains privée dans un hôtel particulier à Paris, ça attire, même les curieuses, car le propriétaire est le mystérieux Don Elemirio et que les huit précédentes locataires ont disparu.

Saturnine Puissant est l'heureuse élue. La jeune prof-assistante à l'école du Louvre emménage dans ce luxueux appartement. Elle fait connaissance avec les lieux et avec son hôte. Une seule consigne: ne pas entrer dans la chambre noire où Elemirio développe ses photos.

Camille Benyamina s'attaque à l'adaptation du roman d'Amélie Nothomb et livre la version BD de la vision moderne et féministe du conte de Charles Perrault. Si vous n'avez pas lu le roman, et c'est mon cas, je vous laisse découvrir ce récit enlevé, vif, intelligent aux dialogues savoureux.

Mais surtout ne passez pas à côté de cette magnifique adaptation de Camille Benyamina car sous cette couv pétillante se cache un bijou. Un personnage féminin puissant, des couleurs superbes, une narration dynamique et de vrais moments de grâce...

Gros coup de coeur pour ce très beau livre qui, au-delà d'être une adaptation à découvrir, est un délice pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          80
Etant assez peu fan d'Amélie Nothomb, je ne m'attendais pas à grand-chose avec cette adaptation BD d'un roman de l'extravagante autrice à chapeau.

Et j'ai été agréablement surpris et séduit par l'héroïne de l'histoire. Cette colocataire qui décroche un superbe appartement au coeur de Paris, propriété d'un étrange personnage à la réputation sulfureuse. Un duel à fleuret non moucheté va se dérouler dans cet appartement où une pièce est interdite à la colocataire. Va-t-elle craquer et visiter cette pièce? Ou va-t-elle voir clair dans le jeu de cet étrange personnage? Une agréable revisite du mythe de Barbe-Bleue où tel est pris qui croyait prendre.

Cynique et glauque par moment, joliment dessiné, et fort bien structuré. Cela ne m'a néanmoins pas poussé à lire le roman original, mais presque... c'est dire si j'ai trouvé cela attrayant.
Commenter  J’apprécie          60
Le conte revisité de "Barbe bleue" sous des airs modernes et un beau graphisme, ça se déguste, ça se savoure, en voilà une belle surprise, comme espérée.
Bien entendu, c'est toujours la même chose, il faut résister à la pièce interdite ou en payer le prix fort.
Un one-shot édité par Albin Michel, adapté d'un roman d'Amélie Nothomb. C'est Camille Benyamina qui se charge de l'adapter, et assurément son graphisme dégage un charme qui nous emporte.
Les compositions sont très belles, et après lecture la couverture prête à sourire. Mais en tout cas, dès celle-ci, on a su nous donner envie.
Saturnine Puissant répond à une annonce de colocation juteuse, très intéressante et semblant trop belle pour être vraie. Beaucoup de femmes se pressent au portillon pour tenter leur chance, mais aussi pour apercevoir le maître des lieux. On chuchote que déjà 8 femmes auraient disparu.
Notre jeune femme est avisée, rusée, intelligente, elle manie les mots, elle se ressource auprès de son amie, Corinne. L'appartement est un beau et doux rêve, mais son colocataire est des plus étranges.
Nous apprenons à connaître cet homme riche, qui ne sort plus de chez lui depuis longtemps, qui s'est dit avoir une femme comme colocataire est idéal. Il est étrange, ambigu, à la fois gentil et glaçant.
Saturnine n'a absolument pas l'intention de rentrer dans la chambre noire interdite. Est-ce qu'elle a affaire à un manipulateur ? Peut-il être considéré comme un serial killer ? Risque-t-elle de tomber dans un de ses pièges ? En tout cas, elle aura des surprises.
Bien entendu, c'est interdit, ça risque d'attiser l'envie, et en plus ce n'est même pas fermer à clé.
Que sont devenus les jeunes femmes qui ont disparu ?
C'est fluide à lire, prenant, les joutes oratoires sont savoureuses.
Oserez-vous à votre tour en ouvrir les pages ? Et cela jusqu'à la fin ?
Commenter  J’apprécie          10
Le pitch est simple et reprend tous les éléments du conte de Charles Perrault à la sauce contemporaine.
En plein coeur des beaux quartiers de Paris, un ermite excentrique cherche une colocataire pour partager son immense appartement sans avoir à payer un loyer.
Les conditions sont simples : toutes les pièces sont accessibles, sauf une, la mystérieuse chambre noire.
Le hic? Les précédentes locataires ont toutes disparu sans laisser de trace.
Cela n'en décourage pas moi Saturnine qui tente quand même sa chance.

N'ayant pas lu le roman d'Amélie Nothomb, impossible de dire si la BD lui est fidèle, mais concernant cette dernière j'ai passé un chouette moment de lecture.
J'ai aimé la manière dont les conversations menaient à des représentations très vaporeuses, entremêlant la réalité et le rêve rendant très floue la séparation entre les deux.

J'ai adoré les couleurs utilisées et cet onirisme très présent, mais concernant l'intrigue en elle-même, si elle a un petit côté thriller, impossible de me laisser complètement prendre au jeu connaissant le conte originel depuis toujours, la surprise n'était pas au rendez-vous.

Au-delà de ça, j'ai eu du mal à comprendre la psychée de Saturnine et la relation qui se met en place avec Don Elemirio.
On se rend bien compte qu'elle se laisse prendre à un jeu de séduction et de curiosité, à cause de la fascination que semble créer Don Elemirio, mais je ne me suis pas sentie impliquée dans ce qui se tisse entre eux, même si j'ai ressenti une pointe d'appréhension à certains moments.

En Bref, je pense que cette adaptation capte bien l'essence du roman qui m'a tout l'air d'offrir une vision moderne et féministe du conte, vascillant entre rêve et réalité, la manipulation psychologique et le mystère du tueur en série créant un étrange ballet.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Camille Benyamina a adapté en bande dessinée le roman à succès «Barbe bleue», réinvention féministe du conte cruel de Perrault par Amélie Nothomb.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
18 décembre 2023
Pour le dessin et pour l’histoire, un délice.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Depuis quand vous connaissez-vous ?
— Depuis l'athénée.
— L'athénée, c'est l'école secondaire en Belgique.
— Quel mot admirable ! Vous avez donc été placées sous l'égide d'Athéna.
— Déesse de l'intelligence... Méfiez-vous, don Elmirio !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas ce que je méprise le plus : les malheureuses qui sont tombées dans ce piège grossier ou le misérable qui l’a tendu.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Camille Benyamina (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Benyamina
Barbe Bleue
autres livres classés : colocationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..