Les éditions de l'Archipel après un été calme en nouvelles publications, attaquent la rentrée sur les chapeaux de roues avec une multitude de titres plus alléchants les uns que les autres ! le roman dont on entend le plus parler sur les réseaux sociaux est le premier titre de la série espagnol qui en comporte quatre pour l'instant : Dans les pas de Valeria.

Valeria qui donne son nom à la saga est une presque trentenaire madrilène qui a sur le papier tout pour être heureuse : son premier roman est un succès en librairie, une bande de copines sur laquelle elle peut compter et un mari aimant. Alors pourquoi elle n'arrive pas à écrire une seule ligne de son nouveau roman ? Pourquoi son mari ne lui accorde plus d'attention ?

Elizabeth Bennavent nous propose avec Dans les pas de Valeria une chronique moderne et déjantée de la vie de 4 Madrilènes hautes en couleur. On suit avec le sourire aux lèvres et parfois le rouge au joues les tribulations de Valeria et ses nombreuses remises en question. En effet, elle accumule les problèmes et commence petit à petit à perdre pied. C'est sans compter sur ses amies qui avec des méthodes bien particulières vont l'aider à remettre de l'ordre du désordre dans sa vie ! Si j'ai râlé contre Valeria tout le long de ma lecture jusqu'à quasiment la prendre en grippe (sa tendance à ne pas prendre de décision m'a mise au supplice ) j'ai adoré ses trois amies. Elles ont des caractères très différents, mais elles sont toutes terriblement attachantes. J'ai d'ailleurs un gros coup de coeur pour Carmen. C'est à mon avis le personnage le mieux construit et celui avec l'évolution la plus intéressante. Ses prises de bec avec son abruti de chef m'ont fait rire aux éclats !
Elisabet Bonavent brosse avec talent le portrait de ces quatre jeunes femmes et il est difficile de refermer le livre une fois commencé. Son style est vif, moderne et parfois cru et les dialogues sonnent très juste. Je regrette néanmoins que la psychologie des personnages ne soit pas plus fouillée.

En conclusion, Dans les pas de Valeria est un premier tome qui pose les bases de la saga et nous permet de faire la connaissance des quatre protagonistes. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et je serai au rendez-vous pour la suite en espérant tout de même que Valeria va arrêter de se plaindre !
Lien : http://overbooks.fr/2019/09/..
Dans les pas de Valeria est le premier tome d'une saga espagnole écrite par Elisabet Benavent; elle fait beaucoup parler d'elle en cette rentrée littéraire, d'autant plus que les acteurs choisis pour la série Netflix (en cours d'adaptation) sont en train d'être dévoilés (pas forcément comme je les voyais mais bon). Les prochains tomes devraient sortir d'ici la fin de l'année. Grâce aux éditions de l'Archipel, j'ai pu découvrir ce premier volet avant sa sortie avec une petite appréhension je vous l'avoue. En effet, j'ai été emballée par tout ce que j'avais lu à son sujet mais un peu refroidie par le résumé qui me semblait essentiellement centré sur les histoire de coeur. Et bien j'ai été très agréablement surprise par ma lecture que j'ai adoré ! Je vais essayer de vous en parler au mieux sans spoil.

Certes, il est beaucoup question d'histoire de coeur et de sexe (qui peut également avoir un aspect rébarbatif pour moi) mais pas que et surtout ça passe tout seul !

Dans les pas de Valeria c'est avant tout une histoire de copines qui, bien que totalement différentes, sont hyper soudées et partagent tout (ou presque). Une bande de copines qui peut nous faire penser à nos propres amies, celles qui sont toujours là, dans les bons comme dans les mauvais moments, celles que l'on a envie d'appeler dès qu'on a quelque chose à dire !

Si Valeria est la narratrice, en tant que personnage éponyme de la série, nous avons accès, successivement, au quotidien et aux pensées de Carmen, Lola et Nerea. La plume d'Elisabet Benavent est très agréable, elle nous embarque sans difficulté aucune et crée une sorte d'intimité entre le lecteur et les quatre trentenaires. Quand je dis qu'il est beaucoup question de sexe, c'est parce que Lola, la copine débridée en parle beaucoup ! Si nous retrouvons aussi quelques scènes hot c'est surtout à travers le langage de Lola (qui parle un peu comme on s'attendrait à entendre parler un garçon) que nous y sommes confrontés.

Chacune des amies a tendance à se mésestimer par rapport aux autres, pourtant, les choses ne sont pas toujours plus roses dans le pré d'à côté (ou plus vert peut être). Si Valeria, femme marié avec son amour de jeunesse, fait figure de modèle et semble montrer que les contes de fées existent, on se rend rapidement compte que l'on ne sait pas ce qu'il se passe une fois les portes fermées. Pourtant, Valeria et Adrian représente pour les autres l'image du couple modèle.

Elisabet Benavent traite avec habilité des sujets de la vie de tous les jours, la recherche de l'amour, l'usure du quotidien, le harcèlement au travail, le doute de soi, les relations novices ou encore l'adultère. Tout comme son héroïne avec son premier roman Ode, elle nous offre une histoire « qui a le goût de la vraie vie ». Si l'on ne s'identifie pas à l'une ou l'autre des protagonistes, je pense que l'on peut facilement retrouver des traits ou des questionnements du quotidien dans chacune d'elle. Pour ma part, je me suis plutôt identifiée à Nerea (pour son aspect Bisounours) et Valeria (car moi aussi je suis mariée) ; c'est une chose qui m'a permis de vivre pleinement ma lecture et de ressentir les sentiments avec force.

Si j'étais un peu inquiète du triangle amoureux annoncé par « Valeria rencontre Victor » dans le résumé, je n'ai que rarement ressenti les faits relatifs comme une lourdeur. Bien sûr, parfois Valeria insiste un peu trop sur le naufrage de son couple et les sentiments coupables qui en découlent ; mais dans l'ensemble j'ai complétement compris son dilemme et me suis posé moults questions au sujet d'Adrian (seul petit regret d'ailleurs, rester un peu dans le flou sur la réalité des choses de son côté à lui).

Et si, le bonheur n'était pas où on l'attendait ?

Dans les pas de Valeria c'est frais, c'est addictif, ça pourrait être notre vie et ce sont surtout quatre jeune-femmes courageuses qui acceptent de s'écouter elles avant tout.

J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite en espérant que ça ne s'essouffle pas ! le début de Les hauts et les bas de Valeria est inclus dans le premier tome et, si je m'étais promis de ne pas craquer, il se pourrait bien que je le commence ^^
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Quand Bridget Jones joue dans Sex and the city. Je dirais même mieux. Quand les nanas de 4 filles et un jean ont quitté l'adolescence et connaissent les joies du sexe. Un roman au allure de journal intime... Vraiment intime. Mais c'est un régal.

Je remercie les Editions de l'Archipel pour cet envoi qui est un vrai délice. J'ai eu de l'appréhension pour le debut de ce roman que je craignais copier coller, mais il n'en est rien. On tourne les pages aussi vite qu'on raconterai nos propres potins autour d'un verre aux copines. D'ailleurs, Valeria et ses amies, ont dirait nos propres copines.

Des personnages hauts en couleurs mais vrai. Des situations drôles mais pas impensables. Un cocktail juste dosé qui a tout pour plaire.

Sortie le 18 septembre en librairie.

Et malheureusement en octobre et novembre pour les prochains... Déjà dans ma wishlist.

Je pense que je n'aurai jamais choisi ce bouquin si je n'avais pas vu la série Nextflix. Je viens de terminer ce premier tome et j'ai déjà hâte de commencer le suivant! Il y a quelques différences avec la série mais j'adore! C'est léger, marrant, parfais déjanté et facile à lire!
Je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel pour ce livre.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique et je dois dire que j'en attendais beaucoup, peut-être un petit peu trop. En effet, tous les retours lecteurs positives, ont surement biaisé mes attentes et je n'ai su atteindre le niveau de satisfaction attendu.
Dès les premières pages nous faisons la découverte de nos héroïnes et plus particulièrement Valeria.
J'ai eu dû mal à me laisser embarquer dans l'univers et dans la vie de ses quatre copines.
Valeria, Lola, Carmen et Nerea nous ouvrent les portes de leur petite vie mais je n'ai su adhérer, malheureusement.
Si j'avais lu ce livre à une autre période, je suis certaine que j'aurai eu un ressenti différent de celui que j'ai actuellement.
Mon retour n'enlève en rien les retours positifs de tous les autres lecteurs et un livre plaît de manière différente à tout un chacun.
C'est l'histoire de 4 copines de toujours, inséparables et complices.
À Madrid, Valeria, Lola, Carmen et Nerea se connaissent par coeur et débriefent leurs coucheries, problèmes et drames de couple.
◻️
Ce livre est drôle, vif, sympathique.
Divertissant et léger avec une succession de situations invraisemblables
Ses femmes se débattent désespérément dans un quotidien cruel semé d'embûches
Impossible d'ignorer le phénomène «chick lit» qui est un sous-genre de la comédie romantique.
Les thèmes abordés : les relations amoureuses, le célibat, le monde professionnel... qui sont racontés avec sensibilité et une bonne dose d'autodérision.

La suite ne va pas tarder à arriver... « Dans le miroir de Valéria »

Je remercie NetGalley et les Éditions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Lien : https://instagram.com/les_le..
Un grand merci aux éditions Archipel et particulièrement à Mylène grâce à qui j'ai pu plonger dans l'univers de Valeria.

Comment ne pas succomber au charme de Valeria et de son groupe d'amies ! Ces quatre filles se retrouvent régulièrement pour partager, sans tabou, leurs ébats sexuels et leurs déboires sentimentaux.

Le rythme est soutenu et le ton léger. Les protagonistes sont tellement bien décrites qu'on les imagine aisément sirotant leurs cocktails tout en partageant des détails croustillants de leur vie. Elles ont chacune leur caractère et leurs personnalités sont complémentaires.

A l'aube de la trentaine, ces quatre jeunes femmes se posent des questions quant à leur avenir sentimental. Elles sont parfois embarquées sur des chemins pensant suivre la bonne direction. Mais elles savent prendre du recul sur leurs situations leur permettant d'opérer des choix, parfois douloureux, mais indispensables pour aller de l'avant. Elles sont courageuses d'oser prendre leur destin en main.

Rien n'arrive jamais par hasard. Certaines rencontres nous permettent de prendre conscience que nous sommes englués dans une situation que ne nous satisfait plus, mais par habitude, on ferme les yeux. Même si l'on n'est pas heureux, il peut tout de même être douloureux de se remettre en question, de faire le deuil de ce qu'aurait pu être notre vie. « Choisir, c'est renoncer ».
Histoire touchante et drôlissime, DANS LES PAS DE VALERIA, est le livre à croquer pour faire passer la déprime de la reprise.

Valeria a tout pour être heureuse : un métier qui ne l'oblige pas à se lever aux aurores, un mari sexy et des drôles de copines. Des copines avec lesquelles elle partage tout : les histoires de coeur, de garde robe, du temps qui passe, des ragots bon-enfants, de colère et sans compter celles qui se passent sous la couette. Un quatuor excellent auquel je me suis rapidement attachée. Quatre nanas bien dans leurs souliers et tout aussi différentes les unes des autres. Lola, l'exubérante, croque la vie et les hommes avec envie. Carmen, la talentueuse, a la tête sur les épaules et est de bon conseil. Nerea, la sentimentale et l'éternelle romantique, beauté fatale, représente la candeur et la pureté. Et, Valeria, la femme casée qui s'encroûte sur son canapé.

Quatre femmes, quatre histoire qui s'entrechoquent et offrent des moments tout aussi délirants et délurés que tendres.

A l'aube de sa presque trentaine, Valeria déjante. Son mari ne la touche plus et leur conversation se limite au stricte syndical et, en plus, son nouveau projet est au point mort. Valeria reste cloîtrée chez elle, cogite encore et encore. En bref, elle est au fond du trou. Et devinez quoi ? C'est trois meilleures copines arrivent à la rescousse !

Ce premier tome est juste excellentissime ! Au travers des confidences faites à Valeria, nous découvrons la vie fantastique de ces quatre fanfaronnes. Plusieurs points de vue et une seule narratrice pour un effet de style addictif. C'est à la fois drôle et triste et comme dans toutes ces amitiés fortes souvent ça part au clash, ça crie, ça pleure, ça saute de joie, ça se câline et, surtout, ça s'entraide. Une amitié à toute épreuve prête à surmonter tous les coups bas et à fêter les plus belles victoires. Ce premier tome est avant tout l'histoire en dent de scie de Valeria qui se met à douter de sa vie, de son amour pour son mari, de son ambition et d'elle même. Nous la suivons lorsqu'elle sombre et nous revenons à la vie lorsqu'elle trouve un nouveau but à son existence.

DANS LES PAS DE VALERIA est une magnifique comédie romantique où nous sommes embarquées dans une virée entre filles qui défie l'existence et ses valeurs. C'est drôle, frais, pimenté et déjanté. Tout un cocktail multicolore et toute une panoplie sentimentale qui vous feront sourire !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un Bridget Jones à l'espagnole cela a un petit côté bien piquant et tentant. du coup comment résister à en faire la demande sur NetGalley? Impossible bien sûr.

Valeria est une jeune femme qui vit en couple avec Adrian depuis 10 ans. Devenue auteure d'un Best-seller elle peine à écrire le deuxième roman attendu par son éditeur.
Pour compléter ce stress elle se rend compte que son couple est en train de se disloquer et de sombrer.
Adrian, photographe de profession ne la touche plus et ne la regarde plus non plus. Heureusement elle a ses 3 amies auprès desquelles elle peut se confier.
Amies qui sont toutes bien différentes mais extrêmement fidèles à leur amitié.
Lola, esprit totalement libre ne veut surtout pas entraver sa liberté. Elle se sert des hommes et les jette dès qu'elle n'en a plus besoin. Extrêmement libre dans ses comportements amoureux, elle ne veut surtout pas que le moindre sentiment entre en ligne dans les couples éphémères qu'elle compose avec ses amants de passage. Aussi est-elle particulièrement troublée quand elle s'aperçoit qu'elle s'attache à son dernier amant qui bien sûr est par ailleurs fiancé.
Carmen est amoureuse d'un de ses collègues sans savoir si lui aussi est attiré par elle et en prime elle est terriblement malheureuse au travail car son patron est une véritable ordure qui la maltraite et l'humilie.
Nerea après des années de célibat , vient de rencontrer l'homme parfait et depuis file le parfait amour avec lui sans se douter que cet homme n'est pas un inconnu pour l'une de ses amies puisqu'il s'agit de son patron.

Ce premier tome est vraiment agréable à lire. C'est pétillant, drôle et amusant. On suit avec un plaisir immense les aventures de nos quatre amies et on est drôlement frustré quand on achève le livre. On voudrait pouvoir enchaîner avec la suite de leurs histoires.

Il semble que nous ayons de la chance car les prochains tomes devraient sortir dans les prochains mois.
Ce sera de nouveau le bonheur de retrouver nos amies et de faire un bout de chemin ensemble encore.

Merci à NetGalley et aux Editions L'archipel pour cette lecture bien agréable.

#DansLesPasDeValeria #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Nous sommes ici en Espagne, avec un groupe de quatre jeunes femmes, amies depuis toujours. Il y a Valeria, qui a quitté son travail pour pouvoir s'adonner à l'écriture. Elle trime pour réussir à écrire son deuxième roman et elle est mariée à Adrian, mais malheureusement son couple bat de l'aile. Il y a Lola, amoureuse de l'un de ses collègues de bureau qui est déjà pris. Il y a Carmen, qui elle est amoureuse de l'un de ses collègues également, mais qui par contre n'ose pas déclarer sa flamme. Et finalement, il y a Nerea, qui quant à elle a trouvé le grand amour.

Sous un postulat de départ simple mais efficace, l'auteure nous déroule son intrigue et crée d'emblée une proximité de la part du lecteur envers ces personnages drôles et profondément humains. Je me suis attachée aux quatre personnages et j'ai suivi leurs aventures avec plaisir et curiosité.

Cependant, je dois émettre un petit bémol. J'ai trouvé parfois certains clichés qui sont propres à ce genre littéraire et à certains moments, j'ai eu du mal à passer outre. Il m'a semblé que certains dialogues pouvaient être un peu artificiels. Mais cela n'entame en rien le plaisir de lecture. Il faut garder en tête que c'est une chick-lit, et il suffit juste de se laisser porter par les pages pour passer un bon moment.

J'accorde une mention spéciale à la couverture. Elle m'a vraiment plu. C'est une lecture idéale pour passer un bon moment de lecture, sans prise de tête. Ce roman se lit comme on passe une soirée entre copines. Je serais plus que curieuse de découvrir le second tome des aventures de Valeria et de ses amies.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..